Oser être soi.

Alfredo est un artiste peintre que le succès fuit. Malgré son acharnement personne ne semble réellement intéressé par ses toiles, à l'exception de ses proches. Quand l'état de santé de sa grand mère se dégrade il se retrouve avec la responsabilité de Schmidt, son singe capucin, un singe pas tout à fait comme les autres. Schmidt va bouleverser son quotidien.

Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de lire le précédent roman de David Zaoui, "Je suis un tueur humaniste " , j'avais été charmée par ce livre et j'étais impatiente de découvrir le prochain roman de cet auteur.
Quand on m'a proposé de lire ce tout nouveau roman j'ai accepté avec plaisir. Et je dois dire que j'ai été plutôt surprise.

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ce livre sont : une pépite d'humanité et de bonne humeur qui nous fait du bien.
Et c'est ce qu'est ce roman, une petite pépite qui nous donne le sourire et nous pousse à croire en nous mêmes.

À travers ce roman David Zaoui nous conte l'histoire d'Alfredo Scali. Alfredo a toujours rêvé d'être peintre. Il veut que ses peintures soient reconnues mais malheureusement pour l'instant il fait chou blanc. Issu d'une famille plutôt modeste mais dans laquelle il fait bon vivre, il sait qu'il pourra toujours compter sur ses proches. Oui mais voilà il faut bien payer les factures et sur ce coup là ce n'est pas son conseiller pôle emploi ( avec lequel il entretient une correspondance savoureuse à lire ) qui peut l'aider, il ne lui propose que des plans pourris. Alfredo commence à croire qu'il n'y arrivera jamais .
Mais tout change lorsqu'il recueille Schmidt , la femelle capucin de sa grand mère. Elle va être pour lui l'élément déclencheur d'une nouvelle vie.

Schmidt va lui apporter ce qui lui manquait tant, un déclencheur, quelque chose qui le pousse dans la bonne direction. Je ne peux pas trop dévoiler quel sera son rôle mais je peux dire qu'elle va lui apporter bien plus que l'on ne pourrait s'imaginer.

Avec humour , tendresse, bienveillance et second degré, David Zaoui nous entraîne dans les pas d'un homme en quête de lui même. Alfredo se cherche encore, même s'il sait ce qu'il veut faire dans sa vie il ne s'en donne pas totalement les moyens, il se freine parfois lui même. Mais petit à petit il va apprendre à aller de l'avant, à croire en lui et en ses rêves. Il va comprendre qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves. Abandonner serait se perdre un peu plus soi même.

Certes le parcours d'Alfredo ne sera pas de tout repos, il va essuyer quelques désillusions mais c'est un fait, c'est aussi grâce à cela , grâce aux moments difficiles que l'on grandit et qu'ensuite l'on est capable de profiter pleinement des petits et grands bonheurs qui jalonnent notre quotidien.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite en ayant aucunement envie de quitter ces personnages. Je me suis attachée à Alfredo, à sa famille , ses amis ( parfois tout aussi perdus que lui ) et bien sûr à Schmidt ( difficile de lui résister tant elle apporte de l'humanité à ce texte ).

Ce livre fait incontestablement partie de ceux qui nous font du bien à l'âme car il nous rappelle qu'il est important de croire en ses rêves car ils sont notre moteur.

Une petite pépite que je conseille vivement.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Coup de coeur ❤️❤️ pour sois toi-même,tous les autres sont déjà pris de David Zaoui ! Un roman truculent, loufoque, pétillant, fun, enivrant de gaieté, jubilatoire.
Un roman frais, drôle, un hymne au bonheur, à la vie. Un roman léger mais jamais superficiel, et un récit parfois sérieux si on sait lire entre les lignes. Un appel à croire en sa destinée et surtout envers et contre tout et tous à croire en soi !!! A ne jamais perdre ses rêves et faire tout pour les réaliser
Quelle plaisir de lecture, vous allez sourire, rire, vous émouvoir. Un style dynamique, vivant, vibrant, une plume moderne, vraie, des personnages, singuliers, généreux, réalistes, avec un petit grain parfois et surtout profondément attachants
On y parle de la vie, de la famille, de l'amitié, de l'amour.
Alfredo Scali est un jeune homme juif non pratiquant, vivant dans une tour HLM de la banlieue parisienne sur le même palier que ses parents. C'est un artiste peintre, son rêve, que ses toiles soient reconnues et vivre de son art, mais voilà pour l'instant il peint l'inconscient des animaux et le succès n'est pas là ..Par contre , il est fort chanceux , car Bertrand Bubard son conseiller Anpe , s'occupe hyper bien de lui, certes de manière robotiser et en lui proposant des emplois qui ne lui correspondent pas et notre ami Alfrédo n'a pas la langue dans sa poche pour lui rétorquer ses vérités
La mamie d'Alfredo, Daisy, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son médecin recommande une association L'Acolyte, qui s'occupe de singes, des capucins capables de lui venir en aide et c'est comme ça que va débarquer Schmidt trois kilos, quarante centimètres (prénommé ainsi par Daisy). Cette petite chose car c'est une femelle va changer leur vie , surtout celle d'Alfredo (Alfredo la recueille chez lui après que Daisy ait failli finir dans une des casseroles) car je vous confie un secret Miss Schmidt peint et elle a du talent ....chut !!! Je vous laisse découvrir la suite
Alors que vous dire de plus , juste que je vous conseille vivement ce roman plein d'amour, d'humour, d'optimisme , le tout agrémenté d'un brin de folie
Merci à Net Galley et aux éditions Jc lattes pour ce SP
Un livre loufoque, déjanté. Un univers unique, celui de David Zaoui, empreint d'humour, d'originalité. Un ton particulier, léger, joyeux, qui nous charme dès les premières pages. le destin et les péripéties d'un artiste peintre qui cherche le succès... Il le trouvera par un biais surprenant, dans des circonstances particulières. Un livre envahi de bonnes ondes qui donne confiance, apporte du plaisir, du bonheur... Et qui pose la question cruciale: Qu'est-ce que réussir sa vie pour un artiste ? A lire de toute urgence. Nathalia Brignoli, journaliste culture ELLE Suisse, Paris Match Suisse.
Lien : https://www.facebook.com/uns..
Quel plaisir de découvrir le nouveau roman de cet auteur, un roman qui est dans un style bien différent de "Je suis un tueur humaniste", mais qui arrive à nous emporter tout autant! le titre m'a immédiatement donné envie de le découvrir, car il correspond exactement à ma philosophie de vie. Aussi, j'avais hâte de découvrir sur quels chemins l'auteur allait nous emmener aux côtés d'Alfredo, un héros proche de nous et très touchant.

Ce livre met en avant l'importance de suivre ses rêves et de tout faire pour atteindre les sommets que nous visons, même s'ils paraissent impossibles et tellement éloignés. Avec un humour qui fait mouche à chaque fois, nous suivons les péripéties d'Alfredo pour percer dans le milieu de la peinture alors que personne ne s'intéresse à ses toiles. Malgré les échecs, il essaie de se battre de son mieux et d'avancer comme il peut.

Sa vie va basculer quand Schmidt va venir s'installer chez lui. Schmidt c'est l'animal de compagnie dont tout le monde rêve. Elle est tellement mignonne, drôle et expressive, et elle va imprégner la vie d'Alfredo de sa présence, jusqu'à un point qu'il n'aurait pas pu imaginer. Qui ne rêverait pas de partager son quotidien avec ce petit singe? C'est une vraie bouffée d'oxygène!

Notre héros va donc tracer sa route entre joies et désillusions, tout en nous faisant réfléchir sur nos propres chemins et sur les voies que nous avons suivies. Avons-nous vraiment la vie que nous souhaitions? Avons-nous su nous battre pour défendre nos rêves et nos envies ou sommes-nous devenus ce que les autres attendaient de nous?

C'est une réflexion de fond et une introspection intéressante auxquelles nous invite Alfredo à travers ses propres questions et interrogations, le tout en nous donnant le sourire aux lèvres à chaque chapitre. Ce livre est donc une petite pépite qui vous fera oublier les soucis du quotidien et qui vous redonnera le sourire! Mention spéciale aux lettres échangées avec le conseiller de Pôle Emploi qui sont juste hilarantes!

En bref, je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur et je me suis régalée avec ce roman "feel good" qui donne le sourire.
= Juste être soi-même.=

Alfredo Scali, personnage principal du roman est un jeune peintre aux peintures original.
Il se dévoile peu à peu tout au long du roman.
Le lecteur va découvrir un jeune homme au passé, une vie d'enfant qui a fait de lui aujourd'hui une personne généreuse et au grand coeur, mais aussi un personnage qui n'a pas confiance en lui.

‘‘-Ne te démoralise pas, Alfredo. Les plus grands, personne ne croyait en eux au départ. Regarde mon grand-père, il était bottier à Constantine. Il ne vendait pas de bottes, au début. Il n'en a jamais vendu, en fait. Mais…il est mort avec l'espoir d'en vendre un jour ! Toi tu peins quoi en ce moment ?
-Le rêve d'un ours bipolaire.
Nassim m'a regardé avec des yeux aussi vides que ceux d'un hareng qui lirait du Dostoïevski.
-Pourquoi tu ne peindrais pas la raie de mon cul ?
Il a piqué un fou rire, et j'ai rigolé à mon tour. Après tout, il ne connaissait rien à la peinture. Et peut-être qu'avec mes oeuvres, j'étais un peu à côté de la plaque moi aussi.''

Alfredo vit une vie banale jusqu'au jour où il va faire la rencontre d'un singe nommé Schmit.

L'auteur utilise le ‘‘Je'' pour sa narration, ce qui a pour effet de rapprocher son lecteur au personnage. Une écriture fluide, un livre qui se li tel un page-Turner avec des personnages les uns plus originaux que les autres.

Au-delà de l'histoire, il y a cette question que chacun de nous se pose ou s'est poser un jour qui est de savoir ce que nous voulons dans la vie et surtout : Qu'est-ce que réussir sa vie et être heureux ?

L'auteur garde son style particulier déjà rencontré dans son roman : Je suis un tueur humaniste, roman que j'ai beaucoup aimé.
Ne jamais tomber dans le mélo, de l'humour, et je vous avertis préparez vos zygomatiques, ils seront très sollicités.

Un roman très original, avec un auteur qui manie sa plume telle une baguette magique pour vous emmener dans une histoire dont le sujet est et sera toujours d'actualité.

Un roman dans laquelle folie, humour, mais aussi toutes vos émotions seront sollicitées.

Une bouffée d'air frais dans notre quotidien étouffant. Un pur moment de détente vous attend avec ce roman.
Je vous le recommande sans retenue.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Bonjour à toutes et à tous…

Le 9 mars 2017, je découvrais David Zaoui avec son premier roman “Je suis un tueur humaniste”.

Ce fut MA révélation 2017 !
Un roman tendre, poétique, humaniste, drôle et tout en émotion. le genre de romans qui m'ont marqué, au même titre que “Le parfum” ou “Des souris et des hommes”.
Depuis c'est un roman que j'ai acheté plusieurs fois, relu, donné, prêté à maintes occasions…

Entre temps, j'ai eu l'occasion d'échanger régulièrement avec David et j'ai très vite compris que ce premier roman n'était pas un hasard.
J'attendais impatiemment son second roman !

Il sortira le 30 janvier 2019.
David a eu la gentillesse de me le livrer très vite, pour mon plus grand bonheur.

La magie a fonctionné une seconde fois…
Qu'est-ce que j'ai ri, aux éclats même !
Qu'est-ce que j'ai été ému et triste aussi…

Le héros, “Alfredo Scali” est encore un artiste, mais ici on ne parle pas de meurtres, mais de peinture.
Alfredo se cherche, professionnellement.
Les “aides” du pôle-emploi lui seront-elles utiles ?
Il se cherche dans sa vie amoureuse, mais ce n'est pas gagné !
Se cherche, mais n'ose pas.
Les quelques proches qui l'entourent sont son seul univers, au-delà, tout est flou et compliqué.
Heureusement un singe capucin “engagé” pour aider sa grand-mère “Daisy” atteinte de la maladie de Alzheimer va lui changer sa vie et ouvrir certaines portes en lui donnant des clés qu'il n'imaginait pas, mais qu'il avait déjà en lui…

Roman détente, roman bonheur mais pas seulement. David glisse ici ou là, des messages qui s'adressent à nous tous.
Des messages qui bien décodés nous permettront de relever le buste, et d'affronter la vie, l'extérieur.
Puisque tous les rôles sont déjà pris, il ne nous reste plus que d'être “soi-même”…

À lire absolument, en cette période grise et compliquée.
J'ai souri, j'ai ri et pour finir j'ai lâché une larme à la fin du roman…
À offrir aux gens que vous aimez.
Votre âme vous en remerciera !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

“Bernard Bubard
Conseiller Pôle Emploi
188, avenue Jean-Lolive

Pantin, le 24/02/2017

Monsieur Scali,
J'ai bien reçu votre courrier. Pardonnez-moi pour le retard avec lequel je vous réponds, mais nous sommes débordés en ce moment.
Je saisis parfaitement votre requête mais sachez que peintre, du point de vue de Pôle emploi, ça n'est pas vraiment un métier. Il n'y a d'ailleurs aucun code ROME concernant cette activité.
Je vous invite à mettre en ligne votre CV afin d'améliorer vos chances de trouver un emploi.
Je vous prie d'agréer Monsieur, mes salutations distinguées.

Bernard Bubard

…….

Alfredo Scali
24, rue Étienne Marcel

Pantin, le 27/02/2017
Réf. dossier : 158954 MJV 891

À l'attention de mon conseiller Pôle emploi qui de toute façon ne lis jamais ses courriers.

Monsieur Bertrand Bubart,
Je crois que vous êtes atteint du syndrome du fonctionnaire autiste programmé pour dire des conneries à répétition. Je le pense vraiment.
Vous savez, c'est comme quand vous allez dans une administration, que vous posez une question et que le type vous récite sa fiche. Vous lui reposez votre question et il persiste. Mot pour mot. Encore et encore. Vous êtes de cela Bubard !
J'ignore si vous avez bien lu mon courrier. Je le pense pas. Peut-être que vous avez éternué, que vous n'aviez pas de mouchoir sous la main et que vous avez pris ma lettre pour un Kleenex ?
J'ai l'impression - que dis-je, la très nette certitude - de parler un robot increvable ! Vous m'avez encore dirigé vers une offre d'emploi totalement inadaptée : cette fois dans une usine de jouets à Clichy-sous-Bois afin de tester les toupies. Je suis PEINTRE, merde ! Inscrivez-le dans votre cerveau !
Bubard, ça rime avec renard, qui rime avec calamar, qui rime avec gros lard, qui rime avec...

Alfredo Scali

…….

Bernard Bubard
Conseiller Pôle Emploi
188, avenue Jean-Lolive

Pantin, le 13/03/2017

Monsieur Scali,
Je vous prie d'agréer Monsieur, mes salutations distinguées.

Bernard Bubard”
Lien : https://leressentidejeanpaul..
Quel plaisir que de retrouver la plume de David que j'avais découvert avec son premier livre "Je suis un tueur humaniste" que j'avais beaucoup aimé. Je suis heureuse qu'il me fasse confiance une fois de plus en me confiant "Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris", un titre qui me parlait de suite étant donné qu'elle est tirée d'une citation d'Oscar Wilde.

Alfredo, juif non pratiquant vit sur le même palier que ses parents dans une HLM. Il est un artiste peintre qui peine à percer. Il a vécu dans une famille qui a toujours aimé les animaux. Son père a travaillé au zoo et c'est naturellement qu'Alfredo peint les animaux, enfin pour être plus précise, il peint les rêves des animaux ! Il se plaît à imaginer ce que les animaux peuvent rêver une fois endormis sauf que voilà, personne ne croît en Alfredo, personne ne croit en son talent, personne ne veut de ses toiles. Pour autant qu'il perd confiance en lui.

Il oscille de travail en travail pour payer ses factures car ce n'est avec ses peintures qu'il va pouvoir mettre du beurre dans ses épinards. Mais Alfredo en a marre de travailler dans des emplois qui ne correspondent pas à ses aspirations alors il va écrire une lettre à son conseiller pôle emploi qui lui enverra une lettre lui indiquant qu'il faut travailler quoi qu'il arrive. Soit il accepte le job soit on lui coupe ses indemnités auxquelles il a le droit. le choix est vite fait, vous vous doutez sauf que le moral en prend un sacré coup ! Exit l'épanouissement professionnel et bonjour le premier job venu. Ce qu'Alfredo veut, c'est très simple, il veut pouvoir s'épanouir dans un travail qui lui conviendrait, qu'il voudrait exercer. Pourquoi tant de haine ?! Travailler, oui mais si on peut lier l'utile à l'agréable, pourquoi s'en priver !

Pour couronner le tout, il se voit confier Schmidt, un capucin que sa grand-mère a essayé de cuisiner bien malgré elle ! En effet, la pauvre dame est atteinte d'Alzheimer, elle ne savait pas qu'il ne fallait pas cuire ce pauvre animal. Ce que ne se doutait pas notre cher artiste-peintre en accueillant chez lui Schmidt, c'est que sa vie allait changer grâce à ce singe très particulier...

Le côté décalé de l'intrigue met en lumière la réalité et les envies profondes de chacun. J'ai beaucoup aimé le message que dégage ce livre : be happy (être heureux), tout simplement. Il faut prendre la vie du bon côté et profiter de ce qu'elle a à nous offrir.

La plume de l'auteur est fraîche, tendre, touchante, humoristique, fluide, agréable à lire. L'auteur nous fait vivre le temps de quelques pages une histoire improbable, drôle mais tellement déjantée que l'on ne peut que se laisser prendre au jeu. La correspondance entre pôle emploi et Alfredo est à lire, vous ne devez manquer ça sous aucun prétexte !

Tout ça pour vous dire David nous offre une belle histoire en nous rappelant qu'il ne faut pas renoncer en ses rêves. N'oubliez pas, soyez vous-même, les autres sont déjà pris 😉.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Deuxième roman de David Zaoui et second coup de coeur pour cet auteur.
Ce roman est une bouffée d'air frais. Entre humour premier et second degré, folie douce, de grandes émotions et surtout de l'originalité.
Tout comme son premier roman "Je suis un tueur humaniste" David Zaoui sait toucher là où il faut au moment où il faut. J'ai dévoré ce second roman comme le premier d'une traite.
Des personnages hauts en couleurs, atypiques et attachants.
Un message de bienveillance "vivez vos rêves et soyez vous même". La pleine conscience de soi, du monde qui communique pour répondre et non pour écouter avec ce conseiller Pôle Emploi, qui montre le monde actuel "je ne vois rien, je n'entends rien et je ne dis rien".
David Zaoui fait partit des auteurs vers lequel il faut aller, oser aller. Il donne des messages d'espoirs avec une énorme dose d'empathie, de gentillesse et d'ouverture d'esprit.

Hâte de lire ses futurs romans.
Alfredo Scali est un artiste peintre. Comme tous les artistes, il se confronte au jugement des autres, à une vie liée à celle du regard des autres, à la mouvance culturelle. Evidemment, son succès n'est pas immédiat, et Alfredo continue à se chercher : prend-il la bonne direction ? Son conseilleur Pôle emploi ne manque pas de lui rappeler que peintre, ce n'est pas vraiment un métier… Pour aider sa grand-mère, atteinte d'Alzheimer, une aide à domicile va lui prêter main forte. Ce n'est pas n'importe quelle aide, c'est un petit singe, femelle, Schmidt. Afin d'éviter à Schmidt de finir comme élément principal d'un plat confectionné par sa grand-mère qui ne va pas mieux, Alfredo entame une collocation avec Schmidt. le petit singe va prendre une place prépondérante dans la vie d'Alfredo…

Ce roman est un condensé de notre monde moderne, avec ses qualités et ses défauts. Une jolie dose d'humour, une pincée de folie, et quelques grammes des valeurs morales qu'on a tendance à oublier de nos jours. Evidemment, avec son métier d'artiste peintre, Alfredo ne rentre dans aucune case. Aucun code ROME ne correspond à son activité d'artiste ! La correspondance entre Alfredo et son conseiller Pôle Emploi, digne du théâtre de l'absurde, rappelle qu'aujourd'hui, la construction de soi est un périple. On ne construit pas pour soi, mais en fonction de la société. La voix du père d'Alfredo apparaît alors comme un Sage, avec ses réflexions sur la vie, sur la richesse qui est humaine et non pas financière. Parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, on a tendance à oublier l'Humain. David Zaoui, à travers les lignes de cette histoire hors du commun, remet au centre de la réflexion la question de l'Humain. Que fait-on de l'Humain aujourd'hui ? Un roman qui vous rappelle que vous êtes Vous, et que c'est votre plus grande richesse.
Ce roman est vraiment touchant et humain. Il m'a fait beaucoup rire. Difficile de continuer d'avancer lorsque toutes les portes se ferment devant nous. Alfredo a cette force de continuer d'y croire, encore. Pourtant, comment vivra-t-il ce mensonge qu'il s'est imposé malgré lui ?

J'ai aimé partager le rêve d'Alfredo de devenir cet artiste d'un tout nouveau genre. J'ai souris en visualisant Schmidt, le capucin, s'imposer dans la vie d'Alfredo. J'ai ressenti une force incroyable, cette force de toujours croire en soi, c'est cette croyance qui nous ouvre les bras du bonheur. Un beau roman pour une belle leçon de vie.

Si j'ai adoré cette lecture, j'aurais souhaité un peu plus de rebondissements autour de ce secret qu'Alfredo garde en lui. (Je ne peux pas en dire plus, sinon j'en dévoilerais trop)

Une histoire à découvrir et surtout… soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris !
Lien : https://www.bouquiner.ch/831..