Tout d'abord, merci à NetGalley et les éditions JC Lattès pour ce service presse !

Quelle belle découverte que ce roman ! Je m'attendais à un livre de développement personnel, un feel-good avec des clés pour « être soi-même », et j'ai découvert une histoire tendre, drôle, émouvante, « barrée » juste comme il faut, profondément humaine.

On suit les aventures d'Alfredo, artiste peintre qui aimerait bien vivre de sa peinture mais qui pour le moment est au pôle emploi et enchaine quelques boulots alimentaires qui ne lui correspondent pas. Alfredo est bien entouré, entre sa grand-mère qui entre dans la maladie d'alzheimer, des parents présents, des amis et… un singe.
Alfredo peint « l'inconscient des animaux à travers leurs rêves » et autant dire que les galeries ne se battent pas pour exposer ses toiles.

J'ai adoré l'humour pince sans rire de l'auteur, les phrases déposées ici et là qui m'ont sans cesse fait sourire, le naturel déconcertant du héros quand il raconte. J'ai adoré les échanges entre le conseiller pôle emploi et Alfredo, vraiment, parce que qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir se lâcher comme ça en répondant à des courriers administratifs. En bref, j'ai tout aimé dans ce roman, je l'ai lu d'une traite en une soirée. Et j'ai eu le sourire au lèvres tout du long.

Ce roman est un vrai coup de coeur. Il sort le 30 Janvier 2019 et je le recommande chaudement. L'histoire est prenante, drôle, humaine, fluide, simple et naturelle. Pas de conseils prodigués tout du long avec des « étapes » pour réaliser ses rêves mais on comprend exactement ce qu'il faut comprendre et c'est vraiment parfait !
Lien : https://www.lamarchandedecai..
Un très bon feel good book qui m'a permis de passer un moment léger et drôle. Les personnages sont originaux et attachants, j'adore l'idée centrale mais je ne peux pas en dire plus, j'aurais peur de spoiler. En conclusion : à découvrir :) !
Quel merveilleuse surprise que ce livre ! Une vraie pépite ! Un roman feel-good intelligent voilà ce qui qualifie ce livre. J'ai adoré me plonger dans les aventures rocambolesques d'Alfredo et sa famille. Mais attention parce que une fois que vous aurez ouvert ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher avant de l'avoir fini ! 😊
Lien : https://serial-book-addict.b..
David Zaoui - Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Editions - Jean Claude Lattes

Mon résumé :

Alfredo est un jeune homme vivant dans un appartement en banlieue, sur le même palier que celui de ses parents.

Il est au chômage et entretient une correspondance très particulière avec son responsable à Pôle emploi, mais est artiste peintre. En effet il fait des tableaux sur les rêves des animaux.

Suite à un concours de circonstances, il "hérite" de Schmidt, un petit singe empli de malice qui va changer à jamais sa vie.

Mon Avis :

C'est avec bonheur que je replonge dans les écrits de David Zaoui. Son premier roman "Je suis un tueur humaniste", que j'ai pu lire il y a quelques années m'avait beaucoup plu et j'avais hâte de lire à nouveau les écrits de ce romancier. Je dois dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

L'univers livresque de David Zaoui est particulier. Il peut sortir des sentiers battus, c'est certain, mais cela fait tellement de bien. Malgré la profondeur de l'histoire, à plusieurs reprises, j'ai éclaté de rire, face à la loufoquerie de la situation dans laquelle se met le personnage principal de ce roman. Des situations rocambolesques, qui cassent le rythme de l'histoire et qui prêtent vraiment à lire ce livre jusqu'à la dernière page au plus vite.

Un livre que je vous recommande sans aucune hésitation, il a toutes les qualités requises pour une super histoire : amour, humour, et suspense.

Vous aurez plaisir vous aussi à lire et recommander à vos proches.

Un livre qui fait du BIEN.

Merci et bravo David pour ce super moment passé en compagnie D'Alfredo et Schmidt !!!

Vivement le prochain trop hâte !!

Coup de coeur 💖

Ma note sur 5 : ⭐⭐⭐⭐⭐

Manu
Lien : http://www.manu-chronicles.fr
Il y a du Jacques Tati chez David Zaoui. Sa plume et son imagination sont à la fois drôles et poétiques. Nous sommes constamment sur le fil de l'émotion. J'avais beaucoup aimé son premier roman, Je suis un tueur humaniste, et j'ai retrouvé un peu de ce mélange de loufoquerie et de tendresse dans le parcours de son nouveau héros, Alfredo, jeune homme qui vit encore chez papa et maman et ne trouve pas d'emploi stable. Il faut dire que sa relation avec son référent Pôle emploi est assez gratinée et plutôt cocasse! Et voilà qu'un singe capucin à qui il ne manque que la parole, Schmidt, entre dans sa vie (en même temps, il a sauvé la sienne puisqu'il devait finir dans un bouillon de poulet) et va la transformer jusqu'à lui permettre de s'assumer dans ses contradictions et d'accepter enfin d'être lui puisque, n'est-ce pas, tous les autres sont déjà pris!
Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman qui ne se prend pas au sérieux mais aborde, sous l'apparence de la légèreté, beaucoup de thématiques de notre "pôvre" monde moderne: le boulot, l'amour, les parents, nos vieux et ce que l'on peut en faire...
Voici un roman qui fait du bien! J'ai beaucoup ri, les personnages de ce roman sont vraiment exceptionnels. L'humour, l'émotion, la bienveillance, l'originalité et une pincée de spiritualité sont au programme, alors régalez-vous.

Parmi ces personnalités hautes en couleur il y a:

Une grand-mère, Daisy, complètement foldingue qui ne rate pas un épisode de Derrick et qui adore "No woman no cry" de Bob Marley.

Schmidt un petit capucin dressé pour venir en aide aux personnes âgées. Et qui pousse des cris d'effroi à la vue de Hutch, de la série Starsky et Hutch.

Alfredo petit-fils de Daisy et artiste peintre. Sa carrière a du mal à décoller et il se trouve confronté à Monsieur Bubard qui travaille pour pôle emploi et qui est, constamment à côté de la plaque, et qui considère qu'être artiste peintre, n'est pas un métier! Mais Alfredo peut compter sur son père qui est toujours présent, de bon conseil et bienveillant.

Plonger dans ce roman est comme respirer une bouffée d'air fraîche.
David Zaoui est un semeur de bonne humeur et de bonheur ! Rien de moins.
Voir le billet ci-dessous au sujet de ce merveilleux roman.
Lien : https://denismorinauteur.blo..
XXL d'humour, pétillant et déjanté un livre étrangement attachant
 Question.. Quel est le rapport entre la maladie d Alzheimer et 1 singe ?? Ce livre !!

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents, Alfredo Scali rêve d'un destin d'artiste peintre. Mais pas n'importe lequel ! Il consacre son oeuvre à "l'inconscient des animaux à travers leurs rêves" : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres. Confronté à l'absence totale de succès, et aux prises avec un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, il persévère dans cette voie sans issue.

Jusqu'au jour où il hérite de Schmidt, un singe malicieux épris de Joe Dassin et de séries américaines, qui va bouleverser sa vie...

Ce roman est Super drôle, pimpant, à l'écriture enlevée et haute en couleurs, telle la palette d Alfredo..

Sous couvert d'une histoire drôle d'amitié, d'usurpation, David Zaoui livre 1 palette d'émotions, de fantaisie, de réflexions sur la vie, sur la nécessité de croire en soi et en ses rêves, coûte que coûte

Ce roman est une ode à la vie, à l'amitié et l'amour... Et sur un ton très drôle

Dans une tour HLM de banlieue parisienne, Alfredo Scali vit sur le même palier que ses parents. Il est peintre...artiste peintre et tente désespéramment de se faire un nom via ses toiles mettant en scène l'inconscient des animaux à travers leurs rêves. Si ses parents croient en lui ça n'est pas le cas de son conseiller Pôle Emploi qui lui propose des postes aux antipodes de ses intérêts et de ses motivations.
Le jour où il hérite du singe de sa grand-mère, animal drôle, malicieux et sensible, sa vie prend un autre chemin. Il se pourrait bien qu'Alfredo finisse par se rencontrer et devienne enfin lui-même

Un roman drôle, déjanté, pétillant et plein d'amour. Sous ses airs de légéreté il n'en oublie de traiter une question ô combien importante : qu'est-ce que réussir sa vie ?