Le ton est sympathique, l'histoire aussi mais la fin nous laisse un petit goût d'inachevé ...
J'ai moyennement apprécié l'histoire racontée par ce livre.
Le personnage principal, Alfredo, ne cesse de geindre sur son sort sans vraiment prendre son destin en main et c'est assez lassant à la longue.
Le style se veut volontairement décalé, mélange de langage familier et courant, ce qui ne m'a pas particulièrement intéressée.
J'ai aimé le principe du parcours initiatique du personnage et la rencontre avec le capucin. L'idée de cette relation qui se noue entre le singe et la vieille dame m'a séduite.
J'ai moins aimé les intrigues amoureuses plates et la mièvrerie qui accompagne ces épisodes. Les réactions du personnage m'ont parfois agacée.
Je n'ai pas aimé non plus l'utilisation du singe dans un but pécuniaire alors que son arrivée dans l'intrigue se fait sous le signe de l'altruisme.
Drôle et original, ce n'est pas le genre que je lis habituellement, mais pas désagréable :)
Ce roman "feel-good" est un bol d'air frais : en vous redonnant le sourire, il permet de s'échapper d'un quotidien parfois pesant. J'ai été attendrie par les divers personnages, surtout mamie Daisy et Schmidt, la femelle singe. Même Alfredo, cet artiste incompris par le monde entier, a réussi à me faire rire. Disons que l'auteur combine des protagonistes hauts en couleur avec des situations complètement loufoques. Voilà comment on se retrouve avec Daisy, une grand-mère qui perd la boule et manque de faire cuire Schmidt dans un bouillon de poulet, singe qui elle-même raffole des beignets à la pistache et des déguisements en tout genre. du coup, elle se déguise en curé, portant une kippa, pour peindre son maître en train de faire l'amour avec la femme de ses rêves… Ingénieux, non ?

D'ailleurs, ce sont les peintures de Schmidt qui déchaine le public et suscite les convoitises, au grand dam d'Alfredo. Et de son conseiller Pôle emploi, le mythique Bubard, véritable perroquet incompétent. Disons que la relation entre les deux individus est assez… conflictuelle. Mais très drôle aussi. Pendant que l'un s'évertue à lui proposer les métiers les plus incongrus pour le sortir du chômage, le second s'entête à persévérer dans la peinture. Après tout, imaginer l'inconscient des animaux, n'est-ce pas là une idée totalement inédite et surréaliste ? Comme on dit, à chacun son talent. Sauf qu'Alfredo a du mal à assumer le manque de reconnaissance de la part de ses pairs. Il doute de son art, mais surtout de lui-même. Aussi, quand il rencontre Céleste, une jeune fille en extase devant ses peintures, il se sent pousser des ailes. Jusqu'à ce qu'elle lui tourne le dos et l'abandonne lâchement. Seule Schmidt semble être apte à le soutenir coûte que coûte sans émettre le moindre jugement. Mais, quand elle fait la connaissance d'un autre singe, Baba Sanga, c'est le coup de foudre et elle se voit contrainte de rester à ses côtés. S'ensuit alors une longue remise en question identitaire pour Alfredo : que recherche-t-il vraiment ? Vaut-il mieux s'approprier le travail d'un autre et en tirer toute la gloire, ou s'assumer tel qu'on est quitte à rester dans l'ombre ? S'exilant en République dominicaine, il trouvera la réponse en rencontrant Doriane, la future femme de sa vie : "Rien ne devrait nous empêcher d'être nous-mêmes, et de réaliser nos rêves."
Lien : https://langageducoeur.wordp..