AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 175 notes
Il faut aimer la vie pour lire ce livre, aimer les gens, aimer la folie douce et les mystères parfois animaliers de la création.
David Zaoui est un auteur rare car il touche en faisant rire. Une galerie de personnages incroyables et emplis d'humanité (même chez les animaux et ça c'est fort ! )
Amateurs de la vie, lisez ce roman dont le titre est déjà un condensé de bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Luciano vit en banlieue parisienne. Il vivote en fait, essaie de gagner sa vie grâce à ses peintures en enchaînant les petits boulots merdiques que lui trouve son conseiller pôle emploi. Jusqu'au jour où il se retrouve à devoir gérer le singe de sa grand-mère.
C'était plutôt prometteur, dans le sens où ça annonçait une histoire un peu loufoque, sans prise de tête, bonne pour la détente. C'est bien loufoque et sans prise de tête, mais c'est aussi sans grand intérêt et un brin enfantin. Bref, je l'ai terminé, mais il ne me laissera pas un grand souvenir. Les critiques étaient pourtant positives...
Commenter  J’apprécie          71
Pour les amateurs de livres joyeusement déjantés.

Ce roman est un joli petit bijou que j'ai pris plaisir à lire. L'histoire regorge de fantaisie, d'humour.

J'ai adoré comment David Zaoui a imaginé la relation entre Alfredo Scali et le conseiller Pôle Emploi, Bertrand Bubard (le nom à lui seul est déjà tout un programme). Rien que pour ça, je le relirai volontiers.

Tous les personnages sont délicieux dans ce livre : la grand-mère qui plonge avec légèreté dans l'Alzheimer, le petit singe Schmidt infiniment doux (on aurait envie de l'avoir chez soi), qui prend plaisir à se travestir dans des tenues toutes plus originales les unes que les autres et destiné initialement à aider la grand-mère mais qu'Alfredo Scali a récupéré chez lui par la force des choses , les parents, pas très riches mais absolument sereins dans leur bonheur tout simple, Casimir Limsky, l'ami fidèle complètement barje, entre autres…

Juste un petit bémol. Pour moi (mais ce n'est que mon ressenti), le livre aurait dû s'arrêter à la page 269 ou bifurquer à partir de là vers quelque chose d'autre que cette dernière partie qui m'a laissée sur ma faim. Je m'attendais à un final un peu plus fou, un peu plus explosif, en tout cas dans la lignée des chapitres précédents, mais bon, je ne vais pas pour autant bouder le vrai plaisir pris à la lecture de ce livre par ailleurs très drôle, tendre et attachant.

J'aime dans ce type de récits que la quête de Soi se situe sur fond de douce folie car, au fond, tout n'est-il pas qu'un immense éclat de rire ? Alors, détendons-nous, laissons nous absorber par l'absurde joyeux dont nous nous privons, envahis que nous sommes parfois (souvent ?) de conformisme trop sérieux.

Lien : https://unefeuilleetdesmots...
Commenter  J’apprécie          60
Voici un OVNI littéraire, un roman qui ne ressemble à rien : hilarant, émouvant, original, déjanté en apparence, profond de subtilité !
Commenter  J’apprécie          60
Alfredo SCALI, 25 ans, rêve de devenir artiste-peintre. Des rencontres et des circonstances vont lui permettre peut-être de réussir. En sera-t-il heureux ?
J'ai passé un bon moment "détente" avec cette lecture déjantée. Ne pas en chercher plus. Les personnages sont sympathiques, loufoques, attachants. Aucune agressivité dans ce livre que de l'optimisme.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          60
Un vrai délice d'humour où on rigole et sourie tous le temps avec une belle leçon de vie. Petit coup de coeur pour ce livre
Commenter  J’apprécie          50
Humour décapant.
un roman qui se dévore comme une bonne gaufre. L'histoire est prenante, aucun temps mort, on rit, on pleure, on est ému, on en redemande. La critique subtile d'un certain « art contemporain », est parfaitement venu. J'envisage aussi de vivre avec un singe! Je n'en dit pas plus. Très belle surprise que cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50
A la recherche de livres plus légers qu'à l'accoutumée en ces temps de confinement, je me suis laissée tenter par ce livre au titre accrocheur « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » et surtout recommandé par une bande d'ami(e)s lecteurs. J'entendais surtout parler d'un singe, un capucin, Schmidt de son petit nom, délicieux à ce qu'il parait. Je confirme. Schmidt est de loin le meilleur de ce livre. Drôle, attendrissante (oui c'est une fille !) et vraiment dégourdie, elle est le singe de compagnie chargé dans un premier d'accompagner et d'aider la grand-mère d'Alfredo, Daisy, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Quand la maladie de cette dernière gagne trop de terrain et pourrait être dangereuse pour Schmidt, Alfredo la recueille chez lui pour son plus grand bien. En effet, Alfredo a une vie assez monotone et sans grande perspective. Il désire ô plus haut point vivre de sa passion, la peinture. Car Alfredo peint. Il peint l'inconscient des animaux à travers leurs rêves. Et il faut être honnête, sa peinture ne parle pas beaucoup aux gens, à part son père qui est agent animalier au zoo et qui adore les animaux. Si bien qu'Alfredo pour vivoter fait plein de petits boulots, souvent trouvés par son conseiller Pôle Emploi, Bertrand Bubard, qui ne lit jamais ses courriers et ne comprend pas du tout les aspirations d'Alfredo. Bref, Alfredo se traîne et se désespère jusqu'à ce que Schmidt lui change la vie !
A vous de découvrir toutes les tribulations d'Alfredo. Certains moments de ce livre sont drôles et cocasses, mais j'ai parfois trouvé le temps long. J'ai beaucoup aimé le père d'Alfredo, un homme avec le coeur sur la main, très croyant (juif) et avec une belle philosophie de vie. Bref, un livre sans prétention mais sympa à lire.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
David Zaoui souhaitait que ce roman comporte des doses d'humour, de folie, d'émotion et d'originalité………………… euhhhh c'est réussi ;-). Ce livre est, comment dire…… ????...... mais il est
Sautez sur l'occasion de passer un bon moment et allez à la découverte
d'Alfredo, peintre en devenir, de Schmidt, singe talentueux, du papa, grand sage, de la  maman, pâtissière confirmée, de Daisy la grand-mère, complètement maboule, sans oublier M Bubard, parfait conseillé pôle emploi, ainsi que tous les autres.
Je ne vous raconterais pas l'histoire, il faut la découvrir pour la déguster comme un bon beignet à la pistache.
C'est un livre déjanté, frais, tendre, drôle, décalé, généreux.
Merci à David Zaoui pour ce moment hors norme.
Commenter  J’apprécie          40
« ... un roman qui comporterait une dose d'humour, de folie, d'émotion, d'originalité ... » @david.zaoui.ecrivain l'a fait. Une pause dans mes lectures de thrillers qui sont parfois très durs.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (381) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20368 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}