AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788415685654
232 pages
Sillon Orejero (01/01/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
Madrid, 1933. Tristán Valdivia, periodista sin periódico, editor sin éxito y amante sin ilusión, abandona la capital para volver al norte. Allí le espera su padre, el marqués de Montecorvo. Son tiempos difíciles para el país, inmerso en las convulsiones de la II República, y el viejo aristócrata debe mantenerse a la cabeza de su feudo particular: la Compañía Minera del Noroeste.

De la negrura de los valles mineros de Asturias surgen personajes luminos... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La balada del norteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette Balade du Nord s'ouvre sur une citation d'Albert Camus, extraite de Révolte dans les Asturies. La révolte connue comme "L'autre Révolution d'Octobre", éclate en 1934 dans le nord du pays. Dans ce Germinal espagnol où les mineurs et leurs familles vivent dans des conditions extrêmement difficiles, les ouvriers de différentes sensibilités politiques (socialistes, communistes, anarchistes) préparent minutieusement une insurrection dans les vallées asturiennes. L'hiver arrive et ils savent que les mineurs sur lesquels repose toute l'économie de la Province, vont souffrir de la faim. Le 05 octobre, les grévistes dotés d'armes et d'explosifs, passent à l'action.
Le premier volume de La balada del norte raconte l'histoire d'une des grèves les plus marquantes de l'histoire de l'Espagne à travers une histoire d'amour, impossible bien évidemment, celle du journaliste Tristán, fils du Marquis de Montecorvo qui possède la mine de Santa Aurelia, et d'Isolina, son employée de maison, fille du mineur Apolonio.
Dans ce roman graphique solidement documenté tout en noir, blanc et gris, reflet de la mine et des paysages dévastés, Alfonso Zapico retrace le parcours d'hommes et de femmes qui, s'ils n'ont pas tous une conscience politique, décident un jour de s'engager, lassés par les injustices et les humiliations. Pauvreté, alcoolisme, violence, exploitation des enfants, solidarité, doutes, colère, La balada del norte est une plongée dans un univers d'une grande noirceur.
Le premier volume se termine sur le premier jour de révolte, et on a hâte de connaître le sort que Zapico réserve à ses héros, même si l'on sait déjà que ces évènements, qui préfigurent ce qui va bientôt se passer dans tout le pays, aboutiront à la création d'une éphémère République socialiste asturienne, seront violemment réprimés par les troupes du Tercio, des coloniaux marocains et de la Légion espagnole, et feront 3000 morts et 30.000 prisonniers.
Commenter  J’apprécie          615


Videos de Alfonso Zapico (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfonso Zapico
Les nouveautés Futuropolis de mai 2024
autres livres classés : asturiasVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}