J'avoue que c'est la première fois que je ne sais pas quoi écrire après un livre.
J'ai apprécié cette lecture mais pour autant elle me semble assez inégale. le style très trash m'a plu, les derniers chapitres qui partent en vrille aussi, mais j'ai ressenti quelques longueurs.
En toute transparence, je pense pouvoir relire un autre livre de l'auteur à l'occasion.
Hauts de coeur dans les bas-fonds
Intriguée par la combinaison : Prix de Flore/Argot/Dérives en tout genre, j'ai tenté cette lecture corrosive.
Pas toujours simple à déchiffrer tant la langue est actuelle et argotique.
Zarca nous ballade dans un Paris inconnu, dans les quartiers et les endroits sombres , de la défonce, du sexe et des marginaux. Quand l'âme soeur de l'auteur meurt d'une overdose suspecte, la violence se déchaine et le rythme s'accélère.
Allez, on s'accroche car c'est très glauque mais le voyage est unique, très vraisemblable, sûrement autobiographique et très instructif.
Lien : http://sousinfluences.com/in..
L'intrigue, fort mince, n'est pas à la hauteur de la saveur de la langue et du style, magnifiques, pleins de verve et de fulgurations.
J'avoue un penchant pour les livres dont l'histoire se déroule à Paris, ou Paname c'est selon, De Balzac à Bordage, en passant donc par Zarca.
Titi ou dandy c'est selon, un bon parigot flirte qu'il le veuille ou non avec l'underground, c'est donc avec une grande curiosité que je plonge dans ce récit, ou guide peut être les deux.
Point positif, les repères sont là on est sur la place passager du narrateur, le Paname glauque qu'on ne voit pas forcément s'ouvre à nous et avec brio. de pipi au cata, des cités du 20ème à la Chapelle. Quelques belles trouvailles à St Mich et Montparnasse. Et des confirmations, les bars à faf et le hangar à baston.
Point négatif, l'intrigue est rapide pour ne pas dire effrénée et la golden est trop systématique. J'ai l'impression d'évoluer dans un paname d'aujourd'hui avec des parigots issus des années 80...
Mais j'avoue une grande subjectivité, de mon oeil de parigot, où sont les clubs clandestins, les puces, les concerts des petites écuries, Stass & chateau d'o.

Une découverte du Paris underground en argot ce qui peut parfois alourdir le propos et qui peut mettre une distance dirimante avec le lecteur.

Ceci étant, on se laisse transporter de quartier en quartier.

J'ai lu ce livre après le dernier ouvrage de Zerca « Chems » et, pour tout dire je ne suis pas mécontent d'avoir découvert cet auteur par celui-ci plutôt que par Paname Underground.

Ce dernier ne m'aurait pas forcément amené au premier.

Zarca est assurément un auteur à suivre.
A mon sens, vaut plus pour le témoignage que pour la qualité littéraire.... Crédible ?