Récit émouvant où on a la gorge serrée suite au dénouement de l'histoire.
Une très belle découverte de l'Afghanistan à travers la voix d'une petite fille afghane qui parle de son départ pour la France pour échapper à la guerre de son pays.
Celle-ci grandit et veut retrouver ses racines, ainsi que son cher Milad, son amour d'enfance...
Il s'agit d'un premier roman, d'une jeune auteure : Chabname Zariab.
Dans ce roman le pianiste afghan, la narratrice, une jeune femme, raconte la façon dont elle et sa famille ont fui l'Afghanistan, rejoignant la France dans les années 80.
L'auteur nous transporte d'abord dans l'univers d'une petite fille spontanée, qui ne comprend pas tout ce qui se passe autour d'elle. C'est donc une voix d'enfant que nous entendons à la lecture des premières pages.
Puis la fillette devient une jeune fille, et c'est une autre voix que l'auteur nous fait alors entendre. Une jeune fille désormais française, mais qui garde au fond d'elle le souvenir nostalgique du pays de son enfance. Elle n'a notamment jamais oublié son amoureux d'enfance. Un petit garçon qui l'avait protégée, comme un héros, lors de l'explosion d'une bombe dans Kaboul, se retrouvant lui-même blessé. Ce petit garçon jouait du piano, d'où le titre du livre, et tout au fond d'elle, la narratrice garde l'espoir de le revoir...

Le pianiste afghan est un roman situé entre la fiction et la réalité, puisque l'auteure s'est inspirée de sa propre histoire pour l'écrire.
C'est un roman qui sonne très juste, et qui nous fait découvrir l'Afghanistan tel qu'on ne le voit pas toujours. C'est une histoire émouvante et poignante. On tremble avec cette petite fille qui débarque dans un pays complètement inconnu, on vibre avec la jeune fille déracinée qui a grandi, et on tremble de savoir si elle va retrouver son amour de jeunesse. Cette histoire ne manque pas non plus d'humour, avec des scènes vraiment drôles.
Un grand coup de coeur car il représente ce que l'on aime le plus à travers la littérature : une histoire qui nous donne à voir un regard sur le monde. Un regard subjectif sur un pays, une époque... qui met des mots sur une actualité parfois banalisée dans les médias, et dont la dimension humaine ressort d'avantage avec les mots des écrivains.

Merci à Frédérique de la librairie le goût des mots.
Lien : http://goutdesmots.canalblog..
SYNOPSIS : Elle raconte l'occupation soviétique en Afghanistan, la vie à Kaboul qui s'organise malgré les bombes, puis la fuite en France et son adaptation difficile dans une école où elle n'a pas les mots pour se défendre … Elle, c'est une fillette sensible et intelligente qui caresse toujours l'espoir un peu fou, de revoir son camarade qui lui avait sauvé la vie à 4 ans.
TRES BEAU PREMIER ROMAN , très bien écrit en français où la fiction se mêle à la réalité. La narration de l'enfant évolue au fur et à mesure que l'héroïne grandi, devenant pudique et lucide. Pas de manichéisme si facile, mais un regard lucide sur un pays, et des vies dévastées.
Ce très beau petit roman m'a beaucoup touché. Il questionne un grand nombre de problématiques et notamment celle du déracinement et de l'intégration à un nouveau pays, celle de l'amour d'enfance, celle de la place de la femme dans les pays islamiques, celle de retrouver son pays défiguré par la guerre...
Je regrette cependant un style d'écriture un peu trop épuré.
Emotion à fleur de peau, poignante, bouleversante, déchirante.
Ce roman me rappelle une citation de Gabrielle Roy : "La mort du présent n'est rien; c'est la perte de l'avenir en soi qui est déchirant."
L'auteur raconte avec des mots simples mais émouvants la vie d'une fillette afghane qui vit sous les bombes et sous le régime soviétique qui envahit son pays et qui vit l'exil vers la France comme une punition, punition terrible puisqu'il la prive de son père et de son amoureux restés au pays. En, France elle est l'étrangère mais lorsqu'elle touche le fond et que l'Afghanistan est placé sous la protection des américains, elle décide de rentrer au pays pour retrouver son amour, son enfance... Mais là aussi elle est étrangère !
très beau livre, très émouvant.
Ce livre raconte l'histoire d'une enfant appelée Laïla qui vit en Afghanistan, à Kaboul, avec sa famille. Laïla a un petit copain appelé Milad (surnommé Mily). Mais, un jour, elle apprend qu'elle doit déménager en France ce qui va changer sa vie....
Ce livre m'a plu parce qu'il est émouvant car l'histoire nous touche, captivant car l'histoire nous emporte. Selon moi c'est un livre à ne pas rater pour tous ceux qui aiment les aventures et les histoires d'amour. Pour moi, ce livre à un intérêt documentaire car il raconte la vie des gens en Afghanistan et montre qu'elle n'est pas facile.
Alexandre

Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille nommée Laïla, qui a dû, à six ans, quitter son pays l'Afghanistan, à cause de la guerre. Elle s exile avec sa famille en France , laissant derrière elle son amoureux. Une fois adulte, elle décide de rentrer en Afghanistan pour le retrouver.
J'ai apprécié ce livre même si la fin est prévisible. Je le recommande à ceux qui aiment les romans réalistes et tragiques.
Axel
Ce roman commence dans les années 80, dans l'Afghanistan avec Laïly, enfant de 6 ans qui est tombé amoureuse de Milad, jeune pianiste afghan. Laïly et Milad sont dans la même classe en primaire, un jour Milad sauve Laïly d'un bombardement. Milad a été légèrement blessé, à une balafre en biais sur le côté droit de son visage. Laïly est contraint de quitter l'Afghanistan avec ses parents dû aux bombardement. S'installent à Montpellier, mais Laïly est triste d'avoir laissé Milad. En France, Laïly ne parle pas un mot de français, mais le persan. Rentre à l'école pour apprendre la langue française, petit à petit, elle oublie sa langue paternel. Jusqu'au jour, elle se promène, elle voit les "Tours jumelles (Tours World Trade Center) sur un écran télé d'un magazin, ce 11 septembre. Repense alors à son petit amoureux "Milade, se demande ce qu'il advient ? Demande à sa mère, pour retourner dans son pays. Je vous laisse découvrir la suite.... je ne dévoile pas plus l'intrigue...