3,9

Ce petit livre de Hyam Zaytoun m'a mise très mal à l'aise.
Superbement écrit et tellement réaliste, il a fait remonter en moi des souvenirs très douloureux.
Et le côté très personnel de la narration (emploi du je, souvenirs évoqués, ribambelle d'amis et membres de la famille, déclarations d'amour de l'autrice à son compagnon) m'ont fait l'effet d'un journal intime que j aurais lu en cachette, à l'insu de la romancière, ce qui a eu pour effet supplémentaire de me laisser au bord de la route....
Je relirais volontiers quelquechose d'Hyam Zaytoun, en moins personnel.
Un livre qui m'a agacée : beaucoup de critiques dithyrambiques mais moi je l'ai surtout trouvé impudique (les réactions des enfants, des proches) En fait, en restant respectueuse du travail de l'auteur, il s'agit pour moi d'un témoignage, certes bien écrit, mais qui ne m'a rien apporté (difficile de dire ça malgré le sujet, je sais mais je l'ai lu dans le cadre des https://68premieresfois.wordpress.com/, ce n'est pas un sujet qui m'attire habituellement). Je n'ai pas envie de connaître ce type de douleur personnelle et privée. En fait je ne comprends pas pourquoi on veut partager ce genre d'expérience, sachant que dans de nombreux cas d'accidents cardiaques on n'a pas la chance de s'en tirer.
A l'heure d'écrire ma chronique, j'avoue mon embarras : il se confirme que je suis fort peu réceptive aux textes brefs. J'ai besoin qu'un univers se déploie plus largement pour que se dépose en moi une empreinte profonde.

Pourtant, ce récit commençait bien. La première scène est d'une remarquable efficacité. On fait corps avec cette femme qui, au beau milieu de la nuit, est réveillée par les sons étranges que produit son compagnon allongé à ses côtés. Il lui faut quelques instants pour sortir de sa torpeur et pressentir la gravité de ce qui est en train d'advenir. Aussitôt le rythme s'accélère, lorsque cette femme effectue avec l'énergie de l'urgence et le sang-froid qu'impose la situation les gestes qui sauveront peut-être la vie de l'homme avec lequel elle partage la sienne.
Dans ce moment où elle se donne entièrement pour tenter de retenir la vie lui reviennent en mémoire les heures où elle l'a donnée. Une manière de congédier l'angoisse et de convoquer la détermination qu'il a fallu pour mettre un enfant au monde. C'est cette force-là qui préside à ces instants.

Après une telle intensité, pas facile de maintenir le cap. Et si les dernières pages - dont je ne vous dirai bien entendu pas un mot - retrouvent une part de cette puissance, le coeur du texte m'a, en comparaison, paru plus fade. Les souvenirs liés à la vie qui va, avec les heurts, les déconvenues, les incompréhensions ou les frustrations que chacun de nous peut connaître m'ont laissée de marbre. Et si les mots semblent choisis avec attention, l'enchaînement de phrase courtes n'a pas permis de donner du relief à ce témoignage relativement convenu.

Je suis loin donc de l'enthousiasme soulevé par ce texte, qui révèle pourtant des qualités et un potentiel qui s'affirmeront, je l'espère, dans l'avenir.
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Jolie déclaration d'amour que ce récit beau, fort, émouvant, mais trop intime, trop court et qui sera, à coup sûr, très vite oublié.
La mise en mot de ses émotions, 5 années plus tard, a certainement soulagé Hyam Zaytoun et l'a libérée en lui permettant de passer à une nouvelle phase de sa vie.
Pour moi ce n'est pas un roman mais un témoignage autobiographique qui, bien qu'écrit avec beaucoup de pudeur, n'avait pas forcément à être publié. Ce n'est que mon ressenti, je suis toujours un peu gênée par la parution de ce genre de texte.

Lien : https://ffloladilettante.wor..
ai trouvé ce roman touchant mais malheureusement je l'ai trop trouvé aussi trop intime. Je n'ai pas aimé ce « déballage » de vie. J'aurais préféré que l'autrice invite un peu de fiction à son récit. Cela l'aurait allégé sans le rendre moins grave pour autant.

Epinglé en « coup de mou » car je n'ai pas ressenti toute l'émotion que d'autres ont pu ressentir en le lisant. Pour moi, il manque une vraie consistance pour être totalement charmée.

Et puis ce « tu » omniprésent m'a dérangée… je ne sais pas très bien l'expliquer mais il ne m'a pas convenue.
Difficile d'expliquer mon ressenti... l'histoire est triste et belle à la fois mais étrangement, je n'ai pas été touchée. le récit est tellement optimiste que j'ai eu l'impression que l'épreuve n'était pas si difficile que ça alors que cet accident a dû être la pire épreuve de sa vie. En résumé : pas désagréable mais pas marquant non plus.
J'avais vu beaucoup de bonnes critiques qui m'avaient donné envie de lire ce livre. Et j'ai bien aimé, mais je ne suis que partiellement d'accord avec elles.
Le livre se lit vite, parce qu'il s'agit d'une histoire courte et d'un récit direct. La trame est d'ailleurs intéressante.. Et fait appel à notre côté émotionnel, nos peurs et notre compassion, ce qui nous fait nous identifier avec le personnage principal.
Mais est ce suffisant pour le considérer comme un très bon livre ? Personnellement je ne le crois pas. C'est plus un conte même si ancré dans la réalité. Je m'attendais à quelque chose de plus qui n'est pas venu, que ce soit au niveau écriture ou histoire...
Réveillée en pleine nuit par un étrange bruit, la narratrice découvre Antoine, son compagnon, en arrêt cardiaque à coté d'elle. En attendant les secours, sous les yeux de ses deux jeunes enfants, elle pratique avec force et acharnement un massage cardiaque qui sera efficace puisque le coeur repartira...
Mais avec quelles séquelles Antoine survivra t'il, étant donné les longues minutes durant lesquelles son cerveau a été peu ou mal irrigué?...
Il est pris en charge en service de réanimation, où famille et amis se relaient pour l'entourer, le pronostic vital est engagé, s'écoulent alors trois longs jours de questionnements et de doutes pour sa compagne épuisée, qui se démène en tous sens pour gérer le quotidien immédiat...

Récit autobiographique réaliste d'un drame de la vie...
Roman bien écrit, de style alerte, rempli d'amour et d'humanité mais qui n'a à aucun moment fait rêver la lectrice que je suis ( normal me direz vous vu le sujet !... ), je m'y suis ennuyée...
Il s'agit plus d'un reportage que d'un roman et même si les sentiments sont exprimés de façon à la fois puissante et pudique, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une histoire humaine dramatique certes, mais somme toute très banale... Trop proche surement de mon ancien quotidien professionnel pour qu'elle me touche.
Oui quand le pire arrive, tout un chacun se pose des questions sur sa vie, son amour, son avenir, la vie, la mort... et tente de résister au désespoir, à la fatalité, de rester vigile... Cela en vaut il pour autant un livre ?...
Un peu dur comme jugement mais cette lecture, chaudement recommandée par ma librairie de référence, est une énorme déception... et encore d'avantage en lisant toutes les critiques dithyrambiques des différents réseaux sociaux.
Vigile, c'est le chant d'amour absolu d'une femme – Hyam Zaytoun – à son homme, plongé dans un coma artificiel après une crise cardiaque. Dans ce court roman, elle décrit l'épisode traumatique, l'attente, les doutes, les remords et son combat, d'une certaine manière, face au corps inerte de l'être aimé.
Sans pathos ni voyeurisme (ce que je redoutais un peu), d'une plume gracieuse et précise, Hyam Zaytoun a écrit là un premier roman sur la vie (si ! si !) qui m'a touchée, émue parfois aux larmes. Une belle découverte, chez le Tripode, maison d'édition chère à mon coeur pour avoir notamment publié L'art de la joie de Goliarda Sapienza. Bref, à lire et à partager !

Dans ce roman,l'actrice Hyam Zaytoun nous raconte la nuit où sa vie a basculé,la nuit où son mari a fait un infarctus et a sombré dans le coma.

C'est un livre plein de poésie. Les phrases sont courtes mais pleine de justesse. le récit est un peu décousu mais ,c'est sûrement pour mieux traduire l'état de confusion dans lequel on doit se trouver dans une telle situation.

Malgré tout ,ce n'est pas un coup de coeur pour moi. C'était une agréable lecture mais ,le manque d'approfondissement des anecdotes du couple ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages . C'est le seul regret que j'ai...