Critique de Shool

Shool
02 septembre 2012
J'ai passé avec Pauline et Nicolas un moment très agréable.
L'auteur a su me transporter dans son monde, critique sociale du couple, de la politique, de l'histoire et de la philosophie, avec une infinité douceur.

Je ressors de ce roman comme après une balade, une bouffée d'air frais, ou un bon repas. Je suis à la fois repu et surpris.

Pauline et Nicolas sont maintenant en couple depuis deux ans. Il va leur arriver en 150 pages ce qui arrive à beaucoup de couples. le roman commence sur une vision de Nicolas, qui s'imagine coucher avec Pauline, mais aussi avec l'amie de celle-ci, qu'elle lui a présenté deux jours auparavant. On va ensuite suivre l'évolution de leur couple, les petits secrets qu'ils se font l'un l'autre, les différentes façons d'aimer, referent alors Sartre, Simone de Beauvoir, Aristophane, Platon...
Nous aurons également droit à un cours historique sur l'Europe. Ce roman est un roman Européen. de longues réflexions sur le pardon, l'égoisme, la musique classique, Robert Schumann, la révolution technologique...

La narration est originale, l'auteur s'amuse tant avec le lecteur qu'avec ses personnages dont nous nous sentons finalement si proche. Si bien qu'il nous semble les connaître et qu'on a un moment, après la lecture, pour se remettre dans une réalité plus cartésienne.

Florian ZELLER, auteur de déjà plusieurs pièces de théâtre aux éditions L'avant Scène et de plusieurs romans chez Flammarion, nous offre pour cette rentrée littéraire un petit livre bien sympathique, rapide à lire, et qui promet la reflexion.