AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 187 notes
Je l'ai lu d'une traite. Je l'ai perçu comme le livre sans espoir de certains couples trentenaires de la première décennie du 21è siècle avec un regard lancé sur le vieux siècle ringard où les couples perduraient tant bien que vaille en enfouissant toute idée individuelle de jouissance possible.
N'en tirons aucune généralisation. Un questionnement plutôt : comment vivent les couples ? Peuvent-ils durer en dépassant l'égo jouissif de chaque protagoniste ? En lisant ce livre, il semble que non : trois ans est la durée, plusieurs amours dans une vie, sentimentalisme d'un autre temps de la femme, envie de vivre intensément pour l'homme. Pas d'engagement collectif, pas de conscience du monde ou représentation de ce monde qui se délite ? L'auteur nous en offre un parcours où la parenté entre ce qui se passe entre humains et entre peuples est flagrante. Tout se construit, s'étiole, s'use, se malmène, se quitte...
Le ton utilisé par le narrateur est neutre et nous permet d'y engouffrer nos propres sentiments. Livre dans l'air d'un temps où le malaise meurtrit les relations en mettant au jour cette recherche de la vie personnelle au-delà de tout, il ne peut que provoquer des réactions épidermiques.
Certains trouveront le parallèle avec l'Europe superficiel, les références aux auteurs ou musiciens jouant un rôle de support intellectuel, il n'empêche que les paroles montrent et démontrent certains questionnements actuels. Quant à moi, si je l'ai lu d'une traite, c'est parce qu'il m'a interpellée.
Commenter  J’apprécie          210
Florian Zeller nous offre un moment pathétique de la vie de couple de Pauline et Nicolas. Elle est responsable de projet dans un groupe de cosmétiques, lui essaye de percer dans le cinéma comme scénariste. Ils vivent à Paris. Ils s'y rencontrent et s'installent ensemble pour vivre leur vie de couple. Mais voilà que les questions taraudent Nicolas, beaucoup, Pauline, un peu moins.

S'aiment-ils vraiment pour vivre ainsi toute leur vie ou bien vivent-ils chaque moment présent comme une extase, une jouissance ? Tel est la difficulté dans une société où l'individu prend le dessus sur le collectif. Comment peuvent-ils s'inscrire dans une relation durable ? Si elle dure, n'est-ce pas la routine et l'habitude de l'autre qui prennent le dessus ? N'est-ce pas la peur de finir seul qui est le leitmotiv, concept égoïste qui s'efface devant la vie à deux ? Vont-ils être assez patients pour passer les écueils de la vie et finalement profiter des moments de bonheur qui surviennent sur le rythme de l'hymne à la joie Beethoven ? Car Zeller fait un parallèle dans son roman entre la vie de couple et la construction européenne ! Il insère des analyses sur des évènements de l'Europe, comme la création de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) ou la commémoration de la bataille de Verdun par Mitterrand et Kohl qui se prennent la main pendant la cérémonie. Est-ce que la vie de couple ressemble à celui du couple franco-allemand, je t'aime, moi non plus ? j'avoue que ces transpositions me dépassent.

Ce qui est certain, c'est que ce roman est léger, un peu trop, mais je trouve que Zeller amène à se poser des questions. Je n'adhère pas forcément car pas de la même génération, mais le questionnement personnel se met en place à la fin de la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          162
j'ai beaucoup aimé ce livre qui met en scène un couple dans sa vie de tous les jours ses hauts et ses bas, ses petites lâchetés et en parallèle,j'auteur nous raconte l'histoire de la construction de l'Europe qui commence dans la joie avec Beethoven et son hymne à la joie pour dériver vers la bureaucratie donc la routine pour sombrer dans ...
on suit l'évolution de la société dans ce qu'elle a de généreux ou d'égoïste, les compromis ou les compromissions.
bien écrit avec du rythme
Commenter  J’apprécie          140
Pour moi, «la jouissance » est plus une analyse psycho-sociologique du couple moderne qu'un véritable roman. En effet, l'histoire est plutôt sommaire et banale et le lecteur attachera beaucoup plus d'importance à l'analyse des sentiments de chacun des personnages (dès les premières pages, j'ai eu envie de prendre mon carnet et mon stylo pour prendre des notes).

D'ailleurs, Florian Zeller avoue volontiers avoir rédigé ce livre après observation de son entourage. La plupart de ses amis, trentenaires, se sont tous installés en couple et ont commencé à faire des enfants… pour se séparer peu de temps après. Etonnant ? Pas tant que ça pour une génération qui a, selon l'auteur, « désappris » à faire des enfants.

Mais alors, « la jouissance » de quoi ça parle ?

Tout d'abord, on peut y voir assez nettement la différence de conception de l'amour et du couple entre l'homme et la femme.

L'amour au masculin est très terre à terre et cartésien. L'homme a notamment
besoin de définir et d'identifier chaque sentiment avant de pouvoir leur donner une existence. Il a également un besoin chronique de comparaison entre ses différentes partenaires pour s'assurer qu'il a bien ce qu'il y a de meilleur. En effet, l'homme supporte assez mal l'idée de rester avec une seule partenaire toute sa vie car il ne pourra satisfaire tous ses désirs et il aura l'impression de passer à côté de sa vie. C'est notamment cette pensée qui le fait fuir (en courant) l'engagement.

La femme, au contraire, place l'amour sur un piédestal et donne plus d'importance aux sentiments et au spirituel qu'au pragmatisme. Contrairement à l'homme, elle a une vision monogame de l'amour et croit à l'amour pour la vie. Ce qu'elle attend de l'amour, c'est avant tout un moyen de se rassurer. Pour cela, elle souhaitera trouver un homme en qui elle verra un protecteur et qui la rassurera sur ses angoisses à propos du futur. C'est donc pour cela qu'elle recherche l'engagement.

On peut aussi noter que la vision de la femme selon le personnage de Nicolas est binaire : soit elles sont des femmes d'une vie (Pauline), soit elles sont des femmes d'une nuit (Sofia). Mais il n'existe pas de troisième catégorie.

Une question essentielle est également posée dès le début du livre et constitue son thème principal : pour qui peut-on encore se sacrifier aujourd'hui ?

Dans « la jouissance », il est question d'enfant et de maternité. On sait tous que la naissance d'un enfant bouleverse la vie d'un individu qui devra alors faire de nombreux sacrifices pour cet enfant.

Néanmoins, « la génération Y » que nous sommes, qui nous regardons constamment le nombril en quête d'amour et d'estime de soi, qui ne jurons que par les loisirs et par les plaisirs solitaires… sommes-nous vraiment prêts à accueillir un enfant ? Sommes-nous vraiment prêts à disparaitre et reléguer notre individualisme au second plan pour un enfant ?

Vraisemblablement pas pour l'auteur.

Ce livre pose définitivement la question de la place du MOI dans le couple aujourd'hui. Pour Nicolas, l'engagement et les sacrifices que cela implique lui donnent envie de fuir à toutes jambes ! Hors de question de sacrifier ses sorties, ses potes, ses envies, sa carrière (bref tout ce qui excite ses pulsions narcissiques et égoïstes) pour sa compagne ou son enfant qu'il relèguera au second plan (ou à sa mère). C'est d'ailleurs cette absence de sens du sacrifice qui va le conduire à l'infidélité ; il se révèlera incapable de placer son MOI après son enfant et après sa compagne.

Pauline, quant à elle, rêve du type de relation qui existait au siècle dernier mais surtout d'une relation où elle pourrait totalement maitriser son compagnon et le modeler selon l'image qu'elle souhaite. Pauline fera donc passer ses désirs avant ceux de son compagnon et de sa personnalité.
Ainsi, Pauline et Nicolas représentent une génération qui n'a plus le sens du sacrifice. Ils n'aspirent qu'à la jouissance individuelle. C'est ce qui explique, selon l'auteur, le nombre de séparation des jeunes parents trentenaires de nos jours.

Par ailleurs, pour nous parler du couple, Florian Zeller a choisi de comparer la construction du couple à la construction de l'Europe. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé cette analyse particulièrement pertinente et percutante, donc je passerai sur ce sujet.

Enfin, « la jouissance » est un livre qui se lit en très peu de temps (une journée peut suffire) et très facilement. le lecteur n'éprouve pas de sensation d'ennui : les phrases sont courtes, le rythme dynamique constant, le style est incisif mais fait passer intelligemment le message de l'auteur.

Après avoir refermé ce livre, je me suis dit que beaucoup de couples ont sans doute dû se reconnaitre à travers Pauline et Nicolas. Et qui sait, peut-être même l'auteur le premier..

Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          130
Tromper sa femme ne fait pas de Nicolas un jouisseur. Pour moi, la jouissance est gaie, voluptueuse, provocatrice, épicurienne…. Mais pas ce petit bonhomme empêtré dans une relation amoureuse qu'il a envie d'arrêter depuis le début du livre La jouissance, mon petit Nicolas, ça se travaille, ça s'assume.!

Nicolas n'est qu'un trentenaire, j'ose dire un de plus, très bêtement égoïste qui refuse de grandir, de mûrir, L'histoire est bêtement banale et rien ne la fait jaillir, même les digressions sur l'Europe. Comme dirait un certain Charles « on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe, l'Europe, l'Europe, mais ça n'aboutit à rien » c'est un peu mon sentiment qui va à l'inverse de très nombreux commentaires, mais je l'assume et le revendique.

J'ai cherché a jouissance dans tout le livre et…. Je ne l'ai pas trouvée, il y a tromperie sur la marchandise et je me suis ennuyée. S'il y avait du second, voire troisième degré, je ne l'ai pas trouvé.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          100
Nicolas et Pauline, la petite trentaine, sont ensemble depuis deux ans. Passé l'amour-passion et l'excitation créée par la découverte de l'autre, les voilà installés dans un quotidien tranquille de couple posé dans son petit confort. Elle, employée dans les cosmétiques, ne manque pas d'ambition pour faire carrière. Lui, artiste anonyme, se rêve réalisateur de talent, tel Godard ou Truffaut, ses modèles. Mais qui pensait que la vie de couple était un long fleuve tranquille ? Nul n'est à l'abri de la tentation, qu'elle soit due à une rencontre fortuite ou à l'envie de fuir un engagement durable…
Dans son nouveau roman, Florian Zeller nous offre une vision douce-amère du couple, avec ses failles, ses doutes et ses remises en question. La relation à deux est montrée sous son jour le plus vulnérable et permet à l'auteur de développer une réflexion tout à fait intéressante sur la place du « moi » dans la communauté et sur le rapport à l'autre. Il dissèque ainsi, dans un style particulièrement incisif, l'évolution du couple à travers le XXème siècle et dénote quatre types de scénarios différents à l'amour et la fidélité. Il pointe du doigt la notion de sacrifice qui s'est perdue avec les nouvelles générations. Aujourd'hui, chacun ne vit plus que pour lui-même et contribue à l'individualisme de la société contemporaine.
Il nous offre également toute une réflexion sur la famille et plus particulièrement sur l'implosion de cet élément fondamental dans la vie de l'individu. A travers un certain nombre de parallèles avec notre Histoire (évènements, découvertes, littérature…), Florian Zeller nous dresse le tableau d'une société moderne déboussolée, sans repères, perdue dans un quotidien sans éclat qu'elle ne cherche plus à préserver et ce, au profit de la jouissance. le ton employé est caustique, léger mais intelligent et s'avère être un véritable régal pour le lecteur ! le contenu est lui aussi tout à fait plaisant et trouve écho dans notre quotidien avec un inquiétant réalisme…
Un énorme merci à Libfly et aux éditions Gallimard pour ce roman passionnant et bien amené !
Commenter  J’apprécie          100
Exactement le genre de roman que j'adore lire. Celui qu'on lit d'une seule traite mais que l'on pose à plusieurs reprises qu'à l'auteur à souligner un élément de nos vies, une réflexion, une pensée qui vous obligent à arrêter votre lecture afin de penser avec l'auteur.

Si les 10 premières pages m'ont laissées perplexes mais bien vite je me suis laissée bercée par la vie de Pauline et Nicolas mais surtout par les notes de l'auteur.
L'auteur nous parle d'amour, de sexualité, de relations humaines, de conflits intérieurs en faisant appelle aux grands moments de l'histoire: la seconde guerre, à Beethoven, André Breton, Aristophane, l'espéranto, l'hymne européen ou Sartre. Très loin d'être un livre d'histoires, l'auteur en parle en tant qu'anecdotes mais éclaire largement notre condition d'homme du XXIème siècle.

Ce roman est une petite perle que j'ai totalement dévoré.
Commenter  J’apprécie          80
La quatrième de couverture peut mener à penser qu'il s'agit là d'une histoire érotique et il n'en est rien .... quand la couette se lève , la troisième tête apparaissant est immatérielle , ce n'est qu'un fantasme !
Il y a dans ce livre une légère trame romanesque qui sert de support à une réflexion sur le couple , sa construction , ses fragilités , la fidélité et son contraire . L'auteur , éclaire son propos par quelques caresses du sujet faites par d'autres écrivains ou penseurs : Queneau , Breton , Kundera ( l'immortalité ) , Sartre et Beauvoir etc .... Pour autant ce n'est pas un essai , ni pontifiant , ni moraliste , ni intello , mais un livre court , facile à lire qui survole le sujet sans jamais prendre parti chose qui de toute façon s'avère impossible . La raison ne saurait corriger l'affect , inégalement réparti chez chacun de nous , donc Zeller ne nous guide pas vers un mode opératoire , vers une gestion des problèmes mais nous expose les faits , les expériences des autres et nous laisse réfléchir à partir des éléments fournis .
Lecture intéressante donc d'un point de vue philosophique mais qui ne révolutionne rien .
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire d'un couple qui s'unit et se déchire exactement comme se construit et se déconstruit l'Europe. Thème ambitieux, mais propos un peu fade.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé avec Pauline et Nicolas un moment très agréable.
L'auteur a su me transporter dans son monde, critique sociale du couple, de la politique, de l'histoire et de la philosophie, avec une infinité douceur.

Je ressors de ce roman comme après une balade, une bouffée d'air frais, ou un bon repas. Je suis à la fois repu et surpris.

Pauline et Nicolas sont maintenant en couple depuis deux ans. Il va leur arriver en 150 pages ce qui arrive à beaucoup de couples. le roman commence sur une vision de Nicolas, qui s'imagine coucher avec Pauline, mais aussi avec l'amie de celle-ci, qu'elle lui a présenté deux jours auparavant. On va ensuite suivre l'évolution de leur couple, les petits secrets qu'ils se font l'un l'autre, les différentes façons d'aimer, referent alors Sartre, Simone de Beauvoir, Aristophane, Platon...
Nous aurons également droit à un cours historique sur l'Europe. Ce roman est un roman Européen. de longues réflexions sur le pardon, l'égoisme, la musique classique, Robert Schumann, la révolution technologique...

La narration est originale, l'auteur s'amuse tant avec le lecteur qu'avec ses personnages dont nous nous sentons finalement si proche. Si bien qu'il nous semble les connaître et qu'on a un moment, après la lecture, pour se remettre dans une réalité plus cartésienne.

Florian ZELLER, auteur de déjà plusieurs pièces de théâtre aux éditions L'avant Scène et de plusieurs romans chez Flammarion, nous offre pour cette rentrée littéraire un petit livre bien sympathique, rapide à lire, et qui promet la reflexion.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}