LA PARTIE (16/03/2023)
2.8/5   5 notes
Dans cet album, un enfant va défier sa peur de la nuit, peut-être aussi de l'eau, et affronter l'irrationnel pour retrouver son doudou disparu.
Tout commence par une disparition mystérieuse : le doudou de Georges tombe dans une flaque d'eau bleue et lorsque l'enfant y plonge la main : rien, la flaque est sans fond. Comment expliquer à ses parents cet évènement étrange ?
Georges préfère se taire et attendre la nuit pour mettre son plan à exécution. >Voir plus
Que lire après La flaque d'eau bleueVoir plus
Cet album grand format sort du lot face aux propositions pour les tout-petits. On y découvre une histoire un brin absurde avec un doudou absorbé par une flaque d'eau bleue, un petit garçon qui va partir en pleine nuit le chercher et va finalement le retrouver bouchant le robinet.
Le tout est raconté avec suspens grâce à une mise en page et un jeu de focale savamment étudié, de même que les couleurs (uniquement noir, blanc et bleu) qui accentuent les détails en fonction de leur utilisation.
A noter qu'il n'y a pas de page de titre, on entre directement dans l'histoire ce qui peut parfois prêté à confusion en lecture de groupe.
Ce que je trouve intéressant dans cet album atypique c'est que les images semblent souvent représenter ce que le petit garçon voit vraiment, elles sont littéralement à hauteur d'enfant. On sent que c'est au moins en partie du vécu ou alors ça y ressemble fort. L'enfant ne dit rien, il pense et nous suivons ses inquiétudes en pensée. En lisant, j'étais à fond en empathie avec lui et ses angoisses d'enfants. Quand on est enfant et qu'on pense qu'on a peut-être fait une bêtise on commence par se taire et on essaie de résoudre son problème tout seul :-)Petit bémol tout de même : le saut trop brutal dans la narration entre le jour et la nuit.

Il fait noir, c'est l'heure de se coucher.
Georges feint de s'endormir, mais il a d'autres plans en tête.