Titeuf tome 15 sur 18
EAN : 9782344020937
Glénat (30/08/2017)
3.88/5   87 notes
Que ce soit en classe, dans la cour de récré, à la maison ou dans la rue, Titeuf est très attentif au monde qui l’entoure. Mais en ce moment il est carrément perdu ! Entre les manifs contre les déchets nucléaires qui puent du slip comme les couches de Zizie et les gens qui descendent dans la rue contre les IVGétariens, il a l’impression qu’aujourd’hui il faut avoir un avis sur tout. Mais pô facile de faire le bon choix dans un monde qui devient de plus en plus compl... >Voir plus
Que lire après Titeuf, tome 15 : A fond le slip !Voir plus

Zidrou

3.92★ (6094)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Près de 25 ans après la création du personnage de Titeuf (en 1993), le tome 15 sortait et je n'ai eu l'occasion de lire le précédent, Bienvenue en adolescence !, que l'an passé. Pourtant, c'est une saga qui aura bercé mon enfance, que je lisais sous le format bande-dessinée mais aussi roman, tout en suivant l'adaptation en série télé.

On reprend les fondamentaux avec des histoires indépendantes qui ne durent qu'une page (voire deux ou trois), et qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres, même si Zep a parfois fait des clins d'oeil à celles d'avant.

Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est que le petit héros à mèche blonde va parler de sujets d'actualité : le nucléaire, l'IVG, le terrorisme, les réfugié·e·s... Il s'interroge sur le monde qui l'entoure et dit des choses plutôt justes, la plupart du temps.

Et pourtant, l'humour est toujours au rendez-vous et les gags s'enchaînent page après page, ce qui ne signifie pas que cette facette de l'oeuvre de Zep n'est pas engagée. Alors même si on connaît par coeur les aventures de Titeuf, l'auteur a su renouveler ses histoires en évoquant des sujets d'actualité, qui nous concernent tous·tes, et c'est pour ça que je continue de prendre du plaisir à le lire, plus de vingt ans après.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
C'est en rangeant mes livres (ce qui n'est pas une mince affaire), que j'ai réalisé que je possédais un Titeuf que je n'avais même pas lu…Eh oui, je l'avais rangé de suite, pensant le lire rapidement, et pis j'ai oublié que je le possédais…. Quand je vous dis que je suis la reine des dispersées, ce n'est pas pour rien.
Bref, histoire de sourire un peu j'ai retrouvé Titeuf et sa bande de copains.
Zep, à travers le regard naïf et décomplexé de son héros à la mèche blonde aborde des sujets d'actualités comme le droit à la vie, les migrants, les réseaux sociaux, la pédophilie et bien d'autres encore …
Même si je connais bien la recette, pour avoir lu tous les autres albums de Titeuf, la sauce continue à prendre pour ma petite personne….
A lire sans modération !!

Challenge Multi-Défis 2021
Philippe Chapuis dit Zep a créé son personnage de Titeuf en 1992. Je n'en ai raté aucun, car avec sa ligne claire, Zep fait de Titeuf un personnage aussi drôle qu'attachant.
Dans ce tome 15, Titeuf a toujours la même curiosité pour le monde et c'est ce qui fait grandir même si cela lui fait prendre des chemins de traverse, car notre monde est compliqué.
La première planche est hilarante et très bien vu. En effet Titeuf se voit dans le regard de chaque protagoniste qu'il côtoie chaque jour…et « Heureusement qu'il y a moi pour me voir normalement, sinon ce serait du gâchis », une forme de sagesse qu'il faudrait conserver à l'âge adulte.
Mais si Titeuf est ce personnage drôle c'est avant tout parce qu'il s'interroge sur le monde dans lequel nous vivons et cela sans tabou.
Bien sûr dans son monde il y a les filles et c'est compliqué les filles. Mais il y a le milieu scolaire qui veut vous faire grandir trop vite et vous oblige à remplir des questionnaires formulés façon adulte. Il y a la guerre des clans, la petite soeur dont on doit s'occuper, les réseaux sociaux, les manifs, les parents qui ne répondent jamais aux questions car eux ont des tabous, plutôt ils savent qu'ils ne veulent pas faire face à l'intelligence des mômes. le terrorisme, la pédophilie.
Mais la planche sur les migrants est des plus savoureuses.
Un nouveau personnage Loïc l'illuminé complotiste.
Voilà Titeuf voit le monde à sa hauteur d'enfant, un monde tel que les adultes ne le voient plus. Parfois cela permettrait d'adopter des solutions plus spontanées et simples.
Une BD avec son personnage toujours aussi sympathique, un auteur qui a toujours l'envie de partager avec ses lecteurs ce regard avisé, drôle et tendre.
Un tome 15 excellent qui n'a rien perdu de ce talent particulier.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 09 septembre 2017.
C' est étonnant, autant que réjouissant!
Chaque nouvel opus de Titeuf, recèle de perles qui me font rire, mais rire!...
Zep est un sage, qui ne produit pas ses albums de Titeuf à la chaîne. Il cultive cette science de ne pas lasser son lectorat.
Alors, A fond le slip ne déroge pas à une si jolie mécanique éprouvée.
Certains messages, passé avec une belle couche d'humour fin, n'en sont pas moins graves et importants.
Je n'avais pas lu d'album de Titeuf depuis le collège et le tome 9, « La loi du préau », il y a maintenant plus de quinze ans. Je profite que ce 15ème épisode me tombe sous la main pour le lire et me rendre compte de l'évolution de Zep et de son célèbre personnage à mèche jaune.

Je dois admettre ma déception. Si, en dehors de Titeuf, Zep nous a livré quelques bonnes bandes dessinées ces dernières années, il semble en panne d'inspiration lorsqu'il s'agit du personnage qui a fait son succès. C'est du moins ce qui ressort de ce tome 15. Zep a néanmoins su se renouveler en proposant un contenu plus mature et en abordant des sujets plus sérieux et actuels comme l'immigration, l'avortement, le terrorisme... de quoi interroger le jeune public. Pourtant, ce qu'il gagne en maturité, il le perd en humour. Peu de rire chez moi et davantage d'exaspération face à de nombreuses facilités dans les gags et leurs chutes.

Pas le meilleur cru de Titeuf et de son auteur.

critiques presse (7)
BoDoi
15 septembre 2017
En mettant entre les mains de ses personnages quelques objets connectés, comme les smarphones, Zep ouvre un nouveau champ à exploration qui laisse présager le meilleur pour la suite. Le rendez-vous est pris pour le seizième tome.
BulledEncre
05 septembre 2017
Zep montre ainsi tout son talent en arrivant à ancrer son personnage avec son époque sans le dénaturer.
BDZoom
04 septembre 2017
Zep observe notre monde à travers le regard de son héros avec humour, tendresse, tolérance, naïveté.
Auracan
01 septembre 2017
Un Titeuf qui ravira petits et grands et qui devrait assurément faire partie des albums indispensables de la rentrée.
LeDevoir
31 août 2017
Crise des migrants, terrorisme, intégrisme, théorie du complot… Derrière sa couverture rose fluo, le dernier album de Titeuf, le garnement le plus attachant de la bédé, aborde de front la noirceur du monde sans jamais cesser de nous faire...
LaPresse
30 août 2017
Crise des migrants, terrorisme, intégrisme, théorie du complot... derrière sa couverture rose fluo, le dernier album de Titeuf, le garnement le plus attachant de la BD, aborde de front la noirceur du monde sans jamais cesser de nous faire rire.
LeMonde
18 août 2017
Derrière les gags d’« A fond le slip ! », en librairie le 31 août, une critique féroce d’Internet.
Maîtresse : C’est un formulaire d’orientation professionnelle pour savoir le métier que vous ferez plus tard !

Titeuf : C’est pô facile ! Faut trouver des métiers qui existeront encore dans 10 ans.
Manu : Mon père, il dit qu’il faut surtout choisir un truc qui fait plaisir.
Titeuf : Ben, le mien, ça a pô l’air de lui faire hyper plaisir d’aller au boulot.
Manu : C’est normal ! Eux, ils ont choisi des métiers pour gagner de l’argent.
Je viendré te cherché chez toi mercredi à 15 heures paske tu fais battre mon cœur.
Titeuf
- Hé! Tu saignes!!
- Ça doit être parce que je me suis curé le n...
- T'as tes règles!
- QUOI?!
- T'as rien écouté au cours d'éducation du zizi sexuel??... Vers l'adolescence, quand t'as du sang qui coule, ça veut dire que t'as tes règles. T'as tes règles du nez!
- Tu as vu les nouveaux, Thérèse?
- Oui. Ils habitent dans le centre qui est à la rue Radiguet.
- Tu crois qu'ils viennent d'où?
- Ben... de la rue Radiguet.
- Mais non! Ils viennent d'un pays où il y a la guerre, débile!
- Y a pas la guerre à la rue Radiguet.
- Si tu faisais ce qu'on te demande TOUT DE SUITE au lieu d'inventer mille prétextes pour y échapper... CE SERAIT DEA FAIT!... ET ON PERDRAIT TOUS MOINS DE TEMPS!!
- Tu verras que si tu le faisais toi-même... on perdrait ENCORE moins de temps.

Lire un extrait