Critique de babounette

Le luthier de Bagdad - Leïla Zerhouni - Nouvelle - Éditions Lamiroy-Opuscule#240 -Lu le 13 mars 2023.

MAGNIFIQUE !

Petite lecture de seulement 39 pages, un opuscule est une petite nouvelle de 5.000 mots paraissant tous les vendredis. Format 10 cm sur 14 cm.

J'ai reçu celui-ci d'une amie, et je la remercie vivement car cette lecture a été un enchantement, une petite délicatesse, bref vous avez compris, j'ai adoré.

Le papa d'Ahmed petit gars de douze ans, fâché avec son ami qui dirige l'orchestre de Bagdad pour un différend concernant son salaire, quitte son travail, il joue du luth (ou oud) et en rentrant chez lui, lance son luth sur la table et celui-ci se casse. C'est une catastrophe. Plus de rentrée d'argent dans la famille.

Le petit Ahmed est envoyé chez le luthier monsieur Brahimi pour tenter de lui faire réparer l'instrument, mais ce luthier de renommée mondiale a un caractère pour le moins pas très avenant et il renvoie le gamin chez lui, pestant contre celui qui a osé occasionner un tel sacrilège, abîmer un luth.

La mère d'Ahmed le renvoie encore et encore chez le luthier et il finit par ne plus en avoir peur au bout d'un temps assez long. Il a apprivoisé le vieux bonhomme acariâtre et a percé le secret de son coeur, son fils unique est parti se battre aux côtés de l'État Islamique.

Que va faire le petit Ahmed pour rendre le sourire à monsieur Brahimi ?
Monsieur Brahimi réparera-t-il le luth du père d'Ahmed ?

Cette lecture a été un moment de rêve, quelle jolie écriture, quelle jolie histoire, quelle jolie fin !

Dans quelques jours, je posterai en citation la lettre que Monsieur Brahimi écrit à Ahmed, un bijou de tendresse.

C'est évident, ma prochaine lecture sera son premier roman, Femmes empêchées paru en mars 2022 aux éd. M.E.O.

Bravo Madame Leïla Zerhouni, vous lire a été pour moi un moment suspendu dans le temps. Merci.