Critique de Stefane59

Michel Zevaco. Les Pardaillan. Tome 6. Les amours de Chico. 4 étoiles.
Si vous êtes arrivés à ce tome, c'est que vous avez dû lire plus de 2000 pages de roman palpitantes, d'une grande humanité, et pleines d'enseignements.
Vous savez que vous irez au bout de celui-ci. Une critique est inutile.
Je vous engage cependant à noter comme moi sur un post-it le numéro de la page dont vous avez aimé le développement et le thème.
Cela permet de revenir ultérieurement sur les passages les plus marquants (yc l'humour).
Donc je vais me limiter à une critique courte en citant jusque les thèmes que l'on peut y trouver. Je ne citerai plus les chapitres car cela demande un gros travail. A prendre plus comme une invitation à (an-)noter. Plus de détails sur simple demande.
Ruse du coeur. Ah l'Amour. Exactions chrétiennes. Naître noble. Compliment à une dame. Une femme ne ment jamais 😊. Que vaut une couronne. Taureau. Souffleté. Pour amoureux. le bon vieux temps. Promenade découverte édifiante des tortures pratiquées par l'Inquisition et de son régime de gouvernement (à associer au 1984 de G. Orwell) car clairement c'est elle qui dirige le pays…
Alors une critique supplémentaire, un petit bémol (sans effet sur la cote) : le quiproquo amoureux entre Chico et Juana dure un peu trop longtemps (mais évidemment c'est un élément dramatique essentiel donc je comprends, simplement le roman pu être plus court car vers la fin, cela apporte peu). Un plus qui pourrait plaire. Des passages très intenses de parade amoureuse entre Chico et Juana qui plairaient aux fétichistes du pied… 😉
J'ai observé que j'étais un peu fatigué par l'effort de lecture : j'ai passé quelques pages surtout vers la fin où j'ai relevé quelques incohérences (p.ex. : le héros cache un jambon et 2 bouteilles de vin dans son manteau…Bon pour les bouteilles d'accord, mais un jambon ? 😊.
Je reste fan, c'est un très bon roman lu il y a plus d'un mois et beaucoup de choses restent présentent à l'esprit (à vie probablement) mais je le trouve de qualité légèrement inférieure par rapport aux tomes précédents.
Aussi je vous conseille de vous arrêter de lire la série à la suite en vous arrêtant AVANT ce tome-ci. Afin d'avoir un nouvel élan pour la fin de l'épopée (les 4 prochains volumes).
Là j'ai pris une pause. Je lirai la suite plus tard…
Bonne lecture...:-)