Une histoire romanesque, romantique, tragique, avec sa belle héroïne, écrite avec un grand sens du rythme et une intelligente simplicité…Magnifique découverte, qui n'usurpe pas ses notes moyennes proches de la perfection !

En ces temps d'arrivée au pouvoir de Mao, c'est l'histoire de la vie dramatique de Yang Fenfang, femme de condition paysanne modeste. le roman est découpé en deux parties, deux actes bien distincts dont elle est le personnage central.

La première partie brosse le portrait d'une Yang Fenfang jeune et belle femme qui découvre l'amour et ses tourments. Au sortir de l'adolescence, sa soeur Yang Wanfang et son beau-frère, Zhao Yonghai, vont se mêler de lui trouver un parti supérieur à cette « caste » des paysans. Comme souvent dans ces cas-là en Chine, ils visent un militaire. Mais, mise au pied du mur, Yang Fenfang prend conscience qu'elle a toujours été amoureuse de son ami d'enfance, le jeune paysan si dévoué He Wuji. Leur entente est naturelle, les rires leur viennent spontanément, ils sont tellement en phase…ils vont succomber à leur attirance si vive et devenir amants. Ces moments entre eux dont nous sommes témoins sont très émouvants, associant des lignes absolument sublimes à une simplicité des situations qui leur donne une dimension universelle. Le futur mari militaire, Liu Qingsheng, séduit par sa beauté, déploie de réels efforts pour la soigner, lui faisant découvrir Shanghaï, mais il ruse pour officialiser par le papier le mariage. Quant à Yang Fenfang, si la raison la pousserait vers le parti lui assurant une existence plus confortable, son coeur reste à He Wuji…bientôt dévoré de jalousie…La machine est lancée et s'emballe soudainement vers le drame.

La seconde partie est pour Yang Fenfang celle de l'après. Elle a basculé dans la seconde partie de sa vie, qui est quasi fichue. Elle a été condamnée à vingt ans de camp de travail pour femmes, pour « se réformer », histoire qu'elle retrouve une conduite conforme à la pensée officielle…L'auteur nous montre la très dure vie des femmes dans ce camp, de Fenfang et de ses amies d'infortune comme Zhang Yuhe, ou la folle Wu Lixue qui finira exécutée pour avoir juré, ceci étant pris comme une insulte au régime. Le commandant du camp, le capitaine Li, est impitoyable, mais son successeur, bien plus souple, ne va pas tarder à tomber lui aussi sous le charme de Yang Fenfang…dont le corps trop longtemps privé n'attend que cela…au risque d'un nouveau drame, du déshonneur…Les années passent, les tourments et les chagrins se succèdent au fil du temps qui voit la belle Fenfang vieillir…avant qu'un jour lointain, elle ne rentre à la maison, dans sa campagne originelle.

L'histoire est forte, l'écriture est, on l'a dit, simple et élégante à la fois. Les personnages sont bien campés. Nous découvrons la dure condition des femmes en Chine sous l'ère Mao. Yang Fenfang prend des airs de passionaria de la cause féministe, en se révoltant contre les us et coutumes des mariages arrangés, en laissant parler son coeur, en débridant son corps et ses sens. Zhang Yihe, qui a été elle-même emprisonnée (serait-ce elle qui se cache sous la figure de sa quasi-homonyme Zhang Yuhe) sait de quoi elle parle, son message est puissant. Un beau roman, une lecture très conseillée !
J'aime beaucoup ce roman de Zhang Yihe, c'est d'ailleurs un de mes préférés de sa collection de "Madames".
Dans Madame Yang, nous découvrons une jeune paysanne amoureuse mais à qui nous lui dictons ce qu'elle doit faire. Nous découvrons le poids social exercé sur de jeunes gens, l'implication de la famille dans chaque décision, ce sont en effet les aînés qui imposent leur choix aux plus jeunes, peu importe ce que les cadets ressentent et leurs idéaux.
J'ai apprécié cette belle mais tragique histoire d'amour, la critique de la société et l'écriture simple mais efficace de Zhang Yihe.
J'ai aussi aimé la deuxième partie qui se déroule dans le camp de travail. Nous y voyons le quotidien des femmes enfermées, les difficultés rencontrées mais également leur solidarité.
Je conseille vivement ce livre poignant à tous les curieux de la littérature chinoise !
Fille de contre-révolutionnaire, Zhang Yihe a passé dix ans en camp de réforme par le travail pour avoir critiqué la femme de Mao dans son journal. Après sa libération, en 1978, elle s'est consacrée à témoigner des sévices infligés aux intellectuels de la génération de son père. Avec Madame Liu, elle a choisi de se tourner vers la fiction pour raconter le destin de femmes condamnées dans les années 60. Madame Yang est ainsi le deuxième livre de ce qu'elle appelle "la série des criminelles" basée sur ses souvenirs de rencontres dans la période où elle était prisonnière. le récit est clairement divisé en deux parties. Dans la première, Zhang Yihe évoque, dans une langue sobre et limpide, l'amour impossible entre une jeune femme et un fils de propriétaire foncier et un mariage arrangé et forcé avec un militaire. le roman passe ensuite au quotidien d'un camp de détenues. le ton, faussement naïf et romantique laisse alors la place à une plus grande rudesse mais sans jamais se départir d'une certaine légèreté qui étonne avant de séduire. Ce livre relativement bref en dit plus long sur la condition féminine dans la Chine de Mao que n'importe quel document. Une lecture enrichissante, captivante et poignante qui mérite d'être qualifiée de petit chef d'oeuvre.

La première partie brosse le portrait d'une Yang Fenfang jeune et belle femme qui découvre l'amour et ses tourments. Au sortir de l'adolescence, sa soeur Yang Wanfang et son beau-frère, Zhao Yonghai, vont se mêler de lui trouver un parti supérieur à cette « caste » des paysans. Comme souvent dans ces cas-là en Chine, ils visent un militaire. Mais, mise au pied du mur, Yang Fenfang prend conscience qu'elle a toujours été amoureuse de son ami d'enfance, le jeune paysan si dévoué He Wuji. Leur entente est naturelle, les rires leur viennent spontanément, ils sont tellement en phase…ils vont succomber à leur attirance si vive et devenir amants. Ces moments entre eux dont nous sommes témoins sont très émouvants, associant des lignes absolument sublimes à une simplicité des situations qui leur donne une dimension universelle. le futur mari militaire, Liu Qingsheng, séduit par sa beauté, déploie de réels efforts pour la soigner, lui faisant découvrir Shanghaï, mais il ruse pour officialiser par le papier le mariage. Quant à Yang Fenfang, si la raison la pousserait vers le parti lui assurant une existence plus confortable, son coeur reste à He Wuji…bientôt dévoré de jalousie…La machine est lancée et s'emballe soudainement vers le drame.
La seconde partie est pour Yang Fenfang celle de l'après. Elle a basculé dans la seconde partie de sa vie, qui est quasi fichue. Elle a été condamnée à vingt ans de camp de travail pour femmes, pour « se réformer », histoire qu'elle retrouve une conduite conforme à la pensée officielle…L'auteur nous montre la très dure vie des femmes dans ce camp, de Fenfang et de ses amies d'infortune comme Zhang Yuhe, ou la folle Wu Lixue qui finira exécutée pour avoir juré, ceci étant pris comme une insulte au régime. le commandant du camp, le capitaine Li, est impitoyable, mais son successeur, bien plus souple, ne va pas tarder à tomber lui aussi sous le charme de Yang Fenfang…dont le corps trop longtemps privé n'attend que cela…au risque d'un nouveau drame, du déshonneur…Les années passent, les tourments et les chagrins se succèdent au fil du temps qui voit la belle Fenfang vieillir…avant qu'un jour lointain, elle ne rentre à la maison, dans sa campagne originelle.
Yang Fenfang aime He Wuji, son ami d'enfance, dont le tort, dans le Chine de Mao, est d'avoir eu des parents qui, un jour lointain, avaient été propriétaires : un crime sous la soi-disant "dictature du prolétariat". Yang Fenfang va devoir épouser, contre son gré, un militaire gradé qui doit lui assurer gîte et couvert. Tout est "arrangé" par sa soeur et son beau-frère, qui ne veulent bien entendu "que son bien". Un drame va se jouer, qui va faire de notre amoureuse une criminelle (au sens de la loi de l'époque) et l'enverra purger une peine de vingt ans dans un camp de rééducation, où prisonnières de droit commun voisinent avec "criminelles" politiques et malades mentaux. Pour éclairer le contexte, ajoutons qu'il suffit de se moquer du président Mao ou de n'importe quel cadre politique pour devenir un "criminel". Dans ce beau roman, écrit avec une extrême simplicité tout en se ménageant quelques moments de pure poésie, l'auteure, qui a elle-même connu la vie des camps, nous plonge dans un univers où déraison et soumission totale à l'arbitraire rythment le quotidien de ces femmes dont le destin individuel a été rayé de la carte. Yang Fenfang pourra-t-elle un jour connaître le bonheur auquel tout un chacun a droit ? Rien n'est moins sûr…
Après Madame Liu, c'est autour de Madame Yang que s'articule ce second volet consacré aux femmes.
Madame Yang aime un homme qui n'est pas de sa condition, et n'appartient pas à son monde. Elle sera mariée de force à un homme qui l'a veut mais dont elle ne veut pas.
La première partie du livre nous montre Madame Yang en plein tourment ; dans la seconde partie c'est au milieu de ses codétenues, dans un camp de rééducation…
Ce second volet est écrit avec la même simplicité –déconcertante parfois-, mais il est à mon sens infiniment plus émouvant et poignant que le premier.

La condition féminine en Chine nous explose en pleine face. Ce court roman vaut toutes les explications du monde !
Je retrouverai prochainement Madame Zhou croisée ici au fil des pages. Mais là c'est une autre histoire …

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Ce livre est une vraie pépite. Je suis bien contente de l'avoir emprunté. Je vous avoue que si les bibliothécaires ne l'avaient pas mis en avant, je ne m'y serais sans doute pas intéressé.

Il est beau, tragique et poétique. Il est question d'un amour empêché par les événements, dont un mariage forcé. Rien que ça ! Ce n'est pas une mince affaire. L'amour est-il plus fort que tout ? Plus fort que les lois ? La pression des classes ? Ce roman aborde ces points et biens plus encore. Il est magique et semble irréel. Et en même temps, ça sent le vécu.

Ce roman montre la condition féminine dans la Chine des années soixante avec franchise et sans essayer de nous tirer des larmes.

Il aborde aussi le sujet de la prison pour les femmes. Leurs conditions de détention sont floues et absurdes ainsi que la justice chinoise. Si l'on peut parler de justice, en tout cas ce livre est très instructif. Yang Fenfang est une victime de la politique chinoise. C'est révoltant, on a envie qu'elle s'en sorte. J'ai eu envie que les vrais coupables payent et de les couvrir d'injures (oui, oui, il m'arrive de jurer).

L'auteur a une plume simple, vive et fluide. Elle m'a happée dès les premières pages. Elle m'a rendue complètement addict à son histoire. C'est un vrai plaisir. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre.
En résumé : C'est un coup de coeur, un livre poétique, tragique et instructif.
Lien : https://lesparaversdemillina..

Voici un roman qui est une heureuse découverte, une pépite d'or glanée dans la récente littérature chinoise contemporaine.
Il s'agit de la vie de Yang Fenfang, une histoire tragique mais pas si anodine étant donné les conditions de vie en Chine. Tout commence dans un paisible village du nom de Shibi. Bien intentionnée, Yang Wanfang souhaite que sa soeur rejoigne la commune au lieu de travailler dans les champs. Quasiment pas maître de son destin, Yang Fenfang sera partagée entre l'amour passionnel qu'elle vit avec He Wuji, fils de propriétaire foncier – considéré à l'époque comme une classe sociale inférieure et maudite – et les manigances de sa soeur et de son beau-frère pour un mariage arrangé avec un militaire. le drame ne manque pas de se produire.
C'est ainsi qu'on bascule dans le quotidien d'un camp de détenues : c'est la partie la plus douloureuse et la plus triste de cette histoire. Nous découvrons les conditions de vie misérables de ces femmes prisonnières, parfois incarcérer pour des broutilles (comme oser critiquer le président Mao dans un journal intime). Cela fait froid dans le dos : tortures, lavage de cerveau, travail harassant des champs, abus sexuel par les surveillants etc. En un mot, une partie de la réalité chinoise qui perdure encore de nos jours ?!?
Le style d'écriture est magnifique, parfois d'une simplicité déconcertante et pourtant si doux et si poétique. C'est une lecture vraiment captivante et qui m'a beaucoup plu.
Je le recommande vivement car ce sont des romans de ce type qui enrichissent, qui procurent du plaisir mais en même temps qui poussent la réflexion sur la liberté, la défense des droits de l'homme et l'amélioration des conditions de vie des femmes partout dans le monde ! En quelques mots, quelle chance de vivre dans un pays occidentalisé, où toute femme peut disposer de son corps et de sa vie comme elle l'entend, et non pas être une vulgaire marchandise échangé dans un restaurant pour quelques deniers !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..