Voilà un très beau roman graphique écrit par Zidrou et illustré par Edith.
En plus d'être esthétique, cet ouvrage est également original.

Dans cette histoire nous suivons Emma, une jeune poétesse dans le Londres des années 1920.
Fiancée à Roald, un fils d'explorateur ayant suivi les traces de son père, Emma se lasse de son absence qui dure depuis des mois.
Pourquoi n'a-t-elle aucune nouvelle ? L'expédition a-t-elle virée au drame ?
N'y tenant plus, Emma prend la décision d'aller retrouver son bien-aimé.
Elle s'embarque alors dans une aventure pour se rendre en Laponie.

Le graphisme est séduisant et nous entraîne dans un périple aux multiples paysages aux couleurs chatoyantes. Entre soleil, neige, mer et montagne, on ne peut être que comblé par tant de diversité.
Les dialogues soutenus et poétiques se prêtent parfaitement bien à l'époque et aux conditions des personnages.
Très agréable à lire !
De plus, trois surprises sont glissées entre les pages. Cette idée pourtant simple est excellente, car le lecteur prend un rôle actif en ayant en main des éléments liés à l'histoire.
Les rebondissements sont assez fréquents au cours du récit, surtout lorsque la fin approche.
Emma G. Wildford est un personnage marquant pour son audace, son tempérament et son courage.
La qualité de la présentation éditoriale est à souligner avec cette sublime couverture dépliante et aimantée.

Un agréable ouvrage plein de rêve, d'espoir et d'humanité.
Laissez-vous happer par cette incroyable quête.
1920. En cet été particulièrement chaud et suffocant, Emma G. Wildford, une jeune et belle poétesse, installée à l'ombre des arbres, écrit quelques vers. Installée confortablement dans une longue chaise, sa soeur aînée, Elizabeth, enceinte, se plaint terriblement de la chaleur. Pour se rafraîchir, la cadette n'hésite pas à se dévêtir et se tremper dans le bassin à nénuphars de la demeure familiale. Lorsque Charles, le mari d'Elizabeth, rentre de la City où il travaille en tant que banquier, ils s'installent tous les trois pour déguster une glace bien fraîche. Une fois Emma retirée dans sa chambre, il est question à nouveau de Roald, son fiancé, et des projets de cette dernière. En effet, sans nouvelles depuis des mois, Emma s'est mis en tête de se rendre à nouveau à la Royal Geographical Society afin de récolter quelques informations. Malheureusement, Roald, parti pour une expédition en Laponie, suivant les traces de son père, n'a plus donné signe de vie depuis son séjour à Ivalo...

Qu'est donc devenu Roald, son fiancé qui lui a promis de l'épouser le jour de ses 20 ans ? Pourquoi ne donne-t-il aucune nouvelle depuis la Laponie ? Son expédition à propos du tombeau de Dolla, déesse vénérée par les samis, aurait-elle capoté ? Toujours est-il qu'Emma G. Wildford, sa promise, ne compte guère se tourner les pouces en attendant son retour. Bien décidée à lever le voile sur cette étrange disparition, la jeune poétesse ne sait pas encore dans quoi elle s'engage. Zidrou nous emmène loin de nos contrées pour un voyage dépaysant et romanesque aux côtés de l'insaisissable Emma. À la fois douce, rebelle, éprise d'une certaine liberté, ce personnage se révèlera au fil de cette expédition faite de rencontres et d'épreuves. Le scénario, romantique et délicat, pointe du doigt une société patriarcale dans laquelle Emma se sent à l'étroit. Porté aussi bien par des vers romantiques que des répliques cinglantes, cet album, au doux parfum d'aventures, nous plonge, grâce au dessin d'Édith, dans des ambiances tantôt très victoriennes aux couleurs chaudes, tantôt glaciales aux couleurs plus légères.
Persuadée que Roald, son fiancé et amour de jeunesse, parti en expédition en Laponie est en danger et a besoin d'elle, Emma G. Wildford décide de partir le rejoindre. Peu importe les convenances de l'époque, le danger et les inquiétudes de sa famille. Elle décide d'aller au bout de son aventure, celle de son amour et celle de sa jeunesse fougueuse.

Entre Jack London, Un long dimanche de fiançailles et le tour du monde en 80 jours, cette bande dessinée est d'abord une super aventure; servie par une superbe colorisation en plus de fac-similés, ce qui ne gâche rien. Le scénario et le dialogues sont très finement travaillés et mêlent un étonnant mélange, à la fois percutant tout en gardant une certaine douceur. Tous ces ingrédients permettent une grande fluidité dans le récit - tant d'un point de vue graphique que narratif.

Pour revenir à notre héroïne, comme dans tout voyage, celui-ci lui permettra de se découvrir. Et, par contraste avec les splendides paysages, le personnage ouvre aussi les yeux sur le vernis qui cache de tristes vérités quotidiennes, mais si ostensiblement exposées à l'étranger...

Un beau voyage, beau récit d'apprentissage et belle réflexion sur la vie.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Très jolie bande dessinée qui nous emmène dans les années 20 pour faire connaisasnce avec Emma G. Wildford, une jeune femme poétesse qui se lasse de son fiancé parti faire une expédition en Laponie. Elle décide d'aller le retrouver n'ayant pas de nouvelles de lui depuis un certain temps. Emma semble une femme décidée, n'ayant aucune retenue par rapport à son statut de femme, à l'époque qui pouvait freiner certaines actions. J'ai aimé sa détermination, son amour, sa naïveté. Une brève aventure initiatique dans le grand Nord... une BD que j'ai pris autant de plaisir à lire qu'à regarder. Petit plus, les lettres manuscrites de l'histoire qu'on peut parcourir en même temps que la BD.
Coup de coeur pour cette BD que j'ai trouvé innovante. A l'intérieur des documents qui se promènent et qui prennent forme avec l'histoire. Une poétesse anglaise du début du siècle précédant part en Laponie à la recherche de son promis. En avant l'aventure ! Une narration tour à tour poétique, drôle, limite vulgaire. Un roman graphique présenté dans un coffret comme le bijou qu'il est.
C'est une oeuvre un peu spéciale que voilà qui se compose de la bd en elle-même, d'une photo, d'un ticket d'embarquement et d'une enveloppe glissée entre les pages de ce livre aimanté. Ce sont des éléments témoins qui vont permettre d'appréhender le mystère de la quête de notre héroïne Emma GG. Wildford.

Il vaut mieux ne pas lire la lettre avant la lecture. C'est l'erreur que j'ai commise sans trop le vouloir. Bref, c'était une fausse bonne idée que de laisser la lettre qui dévoile toute l'intrigue.

Sur le fond, c'est une femme de la bonne société anglaise qui part à la recherche de son fiancé parti en exploration dans le grand nord norvégien au début du XXème siècle. Elle aura beaucoup de courage pour relever son défi dans une société assez machiste. On se rendra compte que le final de ce voyage réservera une surprise de taille (pour peu qu'on ne lise pas ce fameux courrier).

L'auteur Zidrou nous dresse un beau portrait de femme courageuse. Il est accompagné par une dessinatrice qui fera dans la délicatesse du trait et dans la chaleur des couleurs. C'est un bel ouvrage au final sur le thème du romantisme.
J'ai beaucoup aimé cette B.D. qui est autant un bel objet qu'une belle histoire.

L'objet d'abord : un livre qui s'ouvre comme un coffret, une couverture qui semble sertie dans un cadre de bronze et d'émaux, des dessins aux couleurs chaleureuses et légèrement teintés de sépia. Tout cela évoque merveilleusement les années folles, période à laquelle se déroule l'histoire.

Et l'histoire est à la hauteur des dessins. L'héroïne au caractère plein de fantaisie m'a bien plu. Parfois enfantine, parfois déterminée, mais en tout cas moins légère qu'elle n'en a l'air, cette poétesse n'est pas qu'une Pénélope condamnée à attendre le retour de son explorateur de fiancé. En effet, sans nouvelle de lui depuis trop longtemps à son goût, elle décide de partir à sa recherche dans les lointaines contrées lapones malgré la désapprobation de ses proches aussi bien que de la société scientifique.

Seule ombre au tableau de cette très belle lecture : le dénouement m'a laissée sur ma faim. On voit bien qu'elle a survécu à son accident et on devine qu'elle surmontera la déception amoureuse, mais on voit aussi qu'elle a changé (toute la symbolique d'une nouvelle coupe de cheveux !) et on aimerait savoir plus précisément ce qu'elle va devenir...
Malgré cette légère frustration, je suis sous le charme d'Emma G. Wildford que je relirai sûrement très vite avant de ramener le livre à la médiathèque.
Avant même de parler de l'histoire, je veux saluer la beauté de ce livre-objet qui se présente comme une sorte de petit coffret qui, outre la BD elle-même, renferme entre ses pages de petits éléments qui nous permettent de nous investir plus intensément dans l'aventure de Emma.

Ahh, Emma...téméraire Emma. Voici une femme de tête dans une société qui n'est pas encore prête à les considérer comme l'égale des hommes. Un an que son fiancé est parti dans une expédition polaire. Un an sans aucune nouvelle, aucune lettre...sauf celle qu'il lui a laissée avant de partir et qu'elle ne doit ouvrir que si il lui arrive malheur. Comme elle ne peut accepter le fait qu'il lui soit arrivé quelque chose, elle ne l'ouvre pas et part à sa recherche...
Une magnifique BD de Zidrou qui ne cesse de me surprendre par la poésie et la profondeur de ses scénarios.
Le dessin n'est pas en reste, poétique et fin sans être léché.
Une réussite!
Voici une histoire d'aventure romantique autour d'une femme de caractère qui se sent à l'étroit dans la place que lui réserve la bonne société anglaise du début du 20e siècle. Et pourtant, elle en reste toujours en partie prisonnière consciemment ou inconsciemment, ce qui lui donne un caractère beaucoup plus intéressant que si elle était "seulement" une femme rebelle. Expédition, découverte du monde, de soi et des autres, fragilité, hardiesse, délicatesse et volontarisme constituent autant de facettes de ce portrait de femme qui ne tombe pas dans la sensiblerie. Seul le dessin ne m'a pas emballé, un peu trop rond à mon goût pour l'histoire racontée.
Emma G. Wildford est une bande dessinée qui m'avait frappée lors de sa sortie dans les librairie. C'est en effet un très bel objet livre qui change du format BD habituel. Zidrou et Edith nous propose un récit qui tient dans une sorte de boîte aimantée où l'histoire et les souvenirs de l'héroïne se mélangent pour nous délivrer une intrigue un peu hors du temps.

Je ne connaissais pas ce duo d'auteurs avant d'ouvrir cette BD et je suis ravie de la qualité de leur travail. Les dessins ont une personnalité propre qui m'a plu. Il se dégage une grande force des personnages ainsi qu'une vraie poésie des décors. C'est charmant et marquant. La narration, elle, est d'une grande maitrise, le récit coule de source alors que l'objet fait quasiment deux fois plus de pages qu'une BD classique. Mais on sent que c'est une histoire pensée et mûrement réfléchie qu'il leur tenait à coeur de nous proposer dans les meilleures conditions.

On découvre ainsi au fil de ces cent et quelques pages, le destin de la belle Emma G. Wildford, une jeune femme de la bonne société anglaise, qui attend depuis un an des nouvelles de son fiancé parti en expédition dans le Grand Nord. Tout le monde lui demande sans cesse de ses nouvelles et sa réponse est malheureusement toujours la même. Comme c'est une force de la nature, elle va régulièrement embêter les membres de la Société de Géographie afin de voir s'ils ont des informations à partager, ce qui n'est jamais le cas. Alors un jour, elle prend son courage à deux mains et décide de partir à son tour pour le Grand Nord afin de le retrouver. Une grande aventure s'ouvre alors pour elle.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma et ceux dès les premières pages. C'est le prototype de la garçonne, femme forte, poétesse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui reste femme et rêve d'amour mais pas seulement platonique. Elle est fantasque et ose dire tout haut ce que bien des femmes, étouffées par la société et les hommes, pensent tout bas. Elle prend son destin en main et va jusqu'au bout. C'est également une rêveuse qui aime la vie et qui aime les mots au point de les coucher sans cesse sur le papier.

Son histoire est bouleversante. Elle démarre lors d'un été caniculaire où les auteurs nous font bien sentir qu'Emma étouffe aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, tout l'oppresse, le temps, les autres, la société. Zidrou et Edith ont très bien rendu la société corsetée d'alors et ses travers avec les personnages qui entourent Emma : sa soeur, son beau-frère, son père mais également sa mère absente. C'est un pan très important de l'histoire.

Puis vient le temps de l'aventure et s'ouvrent alors de tout autres horizons. On découvre avec elle, qu'elle peut être libre, qu'elle peut s'assumer et faire de grandes choses même sans sa famille et sans époux. Oui, elle a besoin d'aide mais c'est un duo équilibré qu'elle vient à former avec son guide, un homme comme on en fait peu. J'ai beaucoup aimé ce personnage. C'est un homme doux et tranquille, qui s'entend bien avec elle et qui lui donne un équilibre. Ensemble, ils nous font découvrir le Grand Nord, mais pas celui des cartes postales, celui qui est rude et solitaire et ne rate pas les rêveurs. J'ai beaucoup aimé les paysages qui s'offrent alors à nous, ainsi que la sensation d'apaisement qu'on y ressent. On reste vraiment au grand air avec eux.

Puis le drame survient et la poésie reprend alors ses droits. C'est beau, tragique et tellement réaliste à la fois, qu'on ne peut qu'être touché par ce qu'il à Emma. Je vous laisse la surprise et le plaisir de découvrir la terrible beauté de ces pages finales qui m'ont marquée.

Je ressors donc enchantée de cette lecture et de cette découverte graphique. C'est une très belle histoire mise en image ici. Pour une fois, l'objet ne prévaut pas sur la qualité de l'histoire, les deux se rejoignent pour former une lecture marquante. J'encourage vivement les amoureux d'aventures, de belles romances tragiques, mais aussi de récits avec des femmes fortes, à lire cet album !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..