Quelle jolie bande dessinée ! Zidrou et Arno Monin m'ont d'abord séduite par le dessin et les couleurs dans « L'adoption ». C'est vraiment une BD agréable à feuilleter, regarder, lire. Et puis dans un second temps, l'histoire est très touchante. Ce couple qui désirait tant avoir un enfant voit enfin son voeu exaucé « grâce » à un tremblement de terre. On aurait pu penser que les auteurs allaient se pencher davantage sur Qinaya, sur sa difficulté à s'adapter à sa nouvelle vie en France, mais non, ici on s'intéresse au grand-père bougon. le senior a d'ailleurs un physique un peu atypique, mais c'est aussi ce qui fait son charme dans cette histoire. D'abord réticent à devenir le grand-père d'une péruvienne, le vieil homme va finalement laisser une chance à Qinaya, lui qui n'a jamais su s'occuper de son fils. Entre Qinaya et son papy, c'est une belle histoire qui commence… et qui ne s'arrête pas !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
L'Adoption est une série de BD qui se décompose en deux cycle, de deux tomes chacun.
Chaque cycle nous amène auprès d'une famille qui a adopté un enfant.

Dans le premier cycle il s'agit de Qinaya, une petite fille qui a perdu sa famille après une catastrophe naturelle au Mexique.

Dans le deuxième cycle, c'est Wajdi qui est accueilli par une famille française. Cet enfant de 10 ans est un rescapé de la guerre au Yémen, où il a perdu sa famille.

Dans les deux cycles nous retrouvons des sujets communs.
La difficulté pour des enfants d'arriver dans un nouveau pays qu'ils ne connaissent pas, dont ils ne maîtrisent ni la langue ni les codes, après avoir connu l'horreur dans leur pays d'origine.
Les BD aborde également la difficulté des démarches d'adoption, et celles rencontrées par les familles pour s'adapter à ses enfants et leurs besoins.

Ces bandes dessinées sont très belles et très touchantes. Elles abordent des sujets difficiles sous plusieurs points de vue, avec beaucoup de justesse.

J'ai vraiment beaucoup aimé, d'autant que je n'avais jamais lu sur ce sujet, et j'ai hâte de lire le tome 2 du cycle sur Wajdi !
Qinaya, petite fille péruvienne de 4 ans, est adoptée par le fils de Gabriel suite à un tremblement de terre au Pérou. Gabriel, à la retraite depuis peu, a du mal à comprendre la décision de son fils d'adopter un enfant d'un autre pays. Il doit donc composer avec ce nouveau rôle de grand-père, lui qui n'a jamais été beaucoup présent en tant que papa...

On suit donc ce chanboulement pour cette famille et Gabriel qu'est l'arrivée de cette petite fille venant d'une autre culture. On découvre les premiers moments entre Qinaya et Gabriel et les liens qu'ils tissent petit à petit...

J'ai beaucoup aimé ce roman emprunt de beaucoup d'humour, de réflexions et de sentiments. J'ai trouvé plusieurs passages assez touchants et plein de tendresse.

Concernant les dessins, j'ai apprécié les détails au niveau des visages des personnages et les gros plans mettant en avant les émotions ressenties par ceux-ci.

La fin m'a bouleversée et j'ai hâte de lire le deuxième tome...
Autant vous le dire tout de suite, c'est une très bonne surprise. J'ai immédiatement été happée par l'ambiance, les couleurs. Une certaine forme de nostalgie s'est glissée dans les palettes de cette bande dessinée. J'ai aimé la douceur des lignes et les nuances tendres offertes par Monin.

Et si la forme m'a emballée, le fond lui aussi m'a conquise ! Une petite fille péruvienne adoptée par une famille française. Des changements forts pour un si petit être. Et c'est à travers les yeux du grand père adoptif Gabriel que nous faisons sa rencontre. C'est donc dans la naissance de cette relation avec sa petite-fille qu'apparait alors toute la beauté de cette BD. L'amour et le lien familial se profilent de page en page, dévoilant un vieil homme un peu grincheux mais au coeur tendre.

Mais c'était sans compter la plume de Zidrou, qui nous offre un final bouleversant, déchirant. Et qui n'offre qu'une solution, lire la suite sans hésiter ! Un vrai coup de coeur pour ce premier tome. 🖤
Lien : https://vingtetunepages.com/..
L'adoption, cycle 1 en 2 tomes, signés Zidrou et Monin.
Si le tome 1 fait la part belle à l'émotion, si l'humour qui y est distillé lui donne une certaine légèreté et en fait un album touchant, le second, totalement différent dans l'esprit (notamment à cause de la tournure que prend l'histoire) ne laisse pas la même impression.
Premier tome : Qinaya
Qinaya à 4 ans. À la suite d'un terrible tremblement de terre, cette petite péruvienne débarque en France où elle vient d'être adoptée.
La petite fille va bouleverser la vie de Lynette et Gabriel, grand-parents d'adoption. Gabriel, espèce d'ours mal léché va s'attendrir au contact de l'enfant. Mais un jour, tout bascule...
Second tome : La garua
Gabriel part pour le Pérou. Il veut retrouver celle qui fut leur rayon de soleil.
Mais les retrouvailles ne sont pas celles espérées.
Une suite un peu plus mélancolique. Un album qui se concentre plus sur le voyage et les rencontres que fait le vieil homme qui rentrera transformé.
À découvrir.
Avis : Une BD sur les relations intergénérationnelles touchantes.
Au départ on découvre un grand père plutôt bougon qui se désintéresse du bonheur de son fils qui, quarantenaire, a décidé d'adopter une petite péruvienne orpheline suite à un tremblement de terre.
Petit à petit pourtant cette petite saura séduire ce papi et ses vieux amis...
Au point que la fin de ce tome 1 sera terrible si on n'a pas le tome 2 pour comprendre et connaître l'aboutissement de cette histoire.
Vous êtes prévenus : ayez le tome 2 pas trop loin !
Suite de ma critique au tome 2 qui est le dernier tome d'ailleurs puisque c'est une série de 2 tomes. 😉

Gabriel, le patriarche de la famille, n'est guère ravie de voir arriver dans sa vie sa petite-fille adoptive, Qinaya. Un important séisme a eu lieu au Pérou, laissant des enfants orphelins. Son fils et sa belle-fille, ne pouvant pas avoir d'enfant, ont décidé d'adopter cette petite dont la mère a été victime de la catastrophe. Mais comment ne pas s'attendrir devant ce petit bout de chou de 4 ans, d'autant plus lorsqu'elle l'appelle « Achachi », grand-père dans sa langue ? Évidemment, le coeur du papi fond comme neige au soleil. le jour de son anniversaire, il est prêt à faire un énorme cadeau à son fils afin que la petite vive dans des conditions optimales. Mais un événement imprévu va survenir…

J'ai adoré cette BD. le grand-père bourru ne dit pas que des bêtises. Ou plutôt, il est un peu le porte-parole des ressentis, des peurs et des angoisses devant l'adoption. J'ai aimé ses bons mots et son caractère : un dur au coeur tendre. La petite Qinaya est adorable. Les traits qui lui sont prêtés, tout en rondeur, en font une véritable petite douceur. On craque pour ses beaux yeux.

Allez hop, j'attaque le 2ème tome !
Lien : https://promenadesculturelle..
Wahooooooouuuuu!
Quel livre!
J'ai adoré.
Beau texte, belles couleurs et beaux dessins. le trio gagnant !

On découvre l'histoire de deux personnes qui deviennent parents suite à l'adoption d'une petite Peruvienne.
Suite à cette adoption, leurs propres parents deviennent aussi grand-parents et c'est aussi une étape importante pour eux, même si au début une des personnes n'est pas prête pour cette adoption...

Par la suite, il va se passer un drame qui va perturber toute la famille... la suite est à lire dans le tome 2... que je ne manquerai pas de lire!
Gabriel est un pépé bourru qui aime se plaindre de tout et de rien, un petit cliché sur patte. Alors quand son fils adopte une petite fille rescapée d'un terrible tremblement de terre, le voilà en train de babysitter cette gamine qui ne parle pas français..Scénario bien classique qui reste agréable à lire. C'est prévisible, Gaby va s'attacher à Qinaya jusqu'à la révélation. Les dernières scènes m'ont chopé au vol pour une mini montée inattendue de larmes.
Je me découvre une passion pour les BD et celle ci est vraiment un coup de coeur.
Une histoire belle, touchante et qui émut le lecteur, il faudrait presque ajouter des Kleenex avec.
Elle aborde le sujet des différences, de l'acceptation de l'autre et de ses choix, comment aimer quelqu'un et comment l'accueillir.
Tout n'est pas facile et ne se fait pas en un claquement de doigt, chacun doit y mettre de sa volonté et être intentionnel dans ses relations.