AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 249 notes
5
21 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une deuxième partie, aussi prenante, mais où le rythme s'accélère.
Frank Pé nous démontre encore une fois toute sa palette graphique et ses couleurs qui rendent ces années 50 plus authentiques.
Zidrou nous expose la genèse du Marsipulami, avec douceur, charisme, des personnages aux verbes hauts.
Le patois des Belges (heureusement il y a un lexique).
Aventure et petits clins d'oeil sur les illustrés de l'époque. Des lieux reconnus comme le grand magasin de « l'Innovation ».
Des poursuites, oui, dans les rues de Bruxelles enneigées. La mère du petit François a le coeur partagé par les avances de l'instituteur, mais craque pour l'uniforme du gendarme. La bête retrouvera-t-elle ses pénates ?
Tous les ingrédients nécessaires pour une future BD culte !
Commenter  J’apprécie          230
A peine le tome 1 achevé, je me suis lancée dans le deuxième afin de connaître la suite des aventures de celui qui deviendrait bientôt le Marsupilami.
Je n'ai pas été déçue et c'est d'une traite que j'ai dévoré cet opus ! On est ici dans une vraie BD d'aventures, avec rebondissements et suspens, et humour par dessus le marché.
Parfait à tout âge !
Commenter  J’apprécie          52
Le deuxième opus de "La Bête" nous offre une bouffée d'air frais, écartant les doutes du premier tome. L'intrigue, initialement teintée de misérabilisme, s'épanouit dans une aventure plus burlesque et dynamique. La qualité d'impression et le format imposant mettent en valeur le dessin soigné de Franck Pé, oscillant entre réalisme brut et style classique. Les grandes illustrations pleine page ajoutent un lyrisme épique, créant un album visuellement magnifique.

Le trait détaillé et foisonnant de Pé offre une nouvelle vision du Marsupilami, bien loin de l'enfance, explorant une facette plus sombre et sauvage. Les caricatures, notamment Franquin dans le rôle de l'instituteur, apportent un dynamisme particulier. La colorisation, allant du sombre au lumineux, capture l'époque des années 50 et donne vie à Bruxelles avec un respect évident pour l'univers de Franquin. Les dialogues imprégnés du parler belge ajoutent une touche authentique.

Le diptyque de "La Bête" se clôture en apothéose avec ce deuxième tome. L'histoire, toujours centrée sur François et le Marsupilami, prend une direction captivante, mêlant aventure et sentiments simples. le scénario de Zidrou allie humour, émotion, et action, offrant une lecture divertissante pour les petits et les grands. La conclusion, bien que tendre, laisse une aspérité subtile, soulignant la défaite amère de Boniface.

Un coup de coeur absolu, une magnifique ode à l'amitié et à l'enfance qui s'apprécie autant par les amateurs de BD que les nostalgiques des aventures du Marsupilami.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          10
Récré BD
J'attendais avec impatience le tome 2 de la bête et ma bibliothécaire ( elles sont trois merveilles !) me l'a mis de côté ...
Rappelez-vous cette drôle de bête arrivée clandestinement dans le port d'Anvers et récupérée par le petit François ( mis à l'écart parce que fils d'allemand). Chez lui c'est une vraie ménagerie.
La bête a été emmenée dans une fourrière insalubre, tenue par deux ignobles bonhommes.
Destinée à être exposée au zoo d'anvers, la bête attend tristement.
De son côté François dépérit, son petit marcassin lui tient compagnie.
Le professeur Sneutvelman, cryptozoologue ( spécialiste des animaux très très rares !) veux capturer le légendaire cola-cola qu'il pense avoir reconnu en voyant la bête.
François va libérer la bête avec ses copains dont Alain le petit juif. S'en suit une folle poursuite dans Bruxelles.
La mère de François, l'instituteur, et un flic sympa tiennent une belle place dans l'album.
Le tome 2 est encore plus réussi que le tome 1, l'histoire est plus étoffée, les dessins sont très beaux, extraordinairement vivants.
A la fin de l'histoire, un nom est donné à la bête...Il n'y aura, je l'espère pas de suite, pas la peine d'en rajouter quand tout se finit bien.
Un très bon et beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          211
Attention coup de coeur absolu.

Voici le second et dernier volet de ce magnifique album signé Zidrou et Frank Pé. Quel régal !
Zidrou au scénario et Frank Pé rendent ici un magnifique hommage à Franquin et à son personnage le Marsupilami.

Souvenez-vous dans le premier volet, un drôle d'animal, un genre de singe jaune à pois avec une très longue queue s'était fait la malle d'un navire en provenance de Palombie. Nous sommes à Anvers dans les années 50. François van Den Bosche, un petit garçon qui vit avec sa maman Jeanne, l'a recueilli, sa maison c'est un peu l'arche de Noé !!! Il y a Marquis le marcassin, Zat le cheval alcoolique et maintenant ce drôle d'animal qu'il surnomme "Lange Staart" pour désigner sa longue queue ...

Fin du premier tome, "Lange staart" alias Marsupilami a été emmené à la fourrière pour rejoindre le zoo.

François ne l'entend pas de cette oreille. Il veut le libérer et partir en Allemagne à la rencontre de son père. François va avoir un renfort inattendu pour cette mission.

Ses ennemis d'école, pas toujours sympas avec lui, le surnommant Franz le Boche à cause de l'absence de son père allemand ne sont peut-être pas si mauvais que ça.

Commence alors une course poursuite burlesque à travers la Belgique : Bora et le professeur Sneutvelmans qui veulent à tout prix récupérer le Marsupilami mais aussi Jeanne qui avec l'aide du tendre professeur Boniface ( tiens tiens il ressemble fort à Franquin lui !) se dirigent vers un Bruxelles magnifique.

On y retrouve pour notre plus grand plaisir l'univers de Franquin, c'est plein de clins d'yeux, au niveau du dessin, de l'univers, des personnages. Bruxelles est magnifique, les trams, les magasins Waucquez, les personnages truculents. Frank Pé nous donne le meilleur, un univers qu'il s'approprie un peu, qu'il modernise tout en respectant l'état d'esprit des personnages. C'est du grand art. Les dialogues ne sont pas sans reste , Zidrou nous régale avec des expressions "Brusselleires" , rassurez-vous amis français, il y a un glossaire à la fin.

C'est un magnifique album , un grand format sur papier de qualité, les couleurs tendres d'Elvire de Cock complètent cette petite merveille.

Une belle histoire d'amitié.

Immense coup de coeur.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Un second tome tout aussi passionnant que le premier où on retrouve le Marsupilami (qui ne porte pas encore ce nom) en fâcheuse posture à la fourrière à Bruxelles.
J'ai trouvé encore ce récit palpitant et riche en émotion. Les personnages sont tous aussi touchants les uns que les autres que ce soit le professeur amoureux, la maman soucieuse pour son fils, ce petit garçon, François, qui essaye de sauver son ami… bref une histoire riche en péripéties et pleine d'émotion et qui se conclut magnifiquement.
De plus, le récit est remplit de clins d'oeils (on repère facilement ceux à Tintin, un peu moins à Gaston Lagaffe) et ne manque de petites touches d'humour notamment avec ce professeur qui affabule à chaque occasion.
Et enfin que dire des très beaux dessins notamment avec ces grandes vignettes en une planche qui embellissent cet album.
Zidrou et Frank Pé ont réalisé un magnifique hommage à la bête de Franquin, bravo !
Commenter  J’apprécie          60
Ce second tome est à la hauteur du premier. Un trait de qualité. On reste proche du style "Spirou" version Tome et Janry, avec un coté plus réaliste. J'adore le cheval alcoolique et apprendre des expressions belges (merci le lexique à la fin). Toutefois, je trouve qu'il y avait de quoi donner un peu d'épaisseur à l'intrigue et qu'elle se résout un peu vite.
Commenter  J’apprécie          00
Voila ! La Bête est pour moi l'occasion de découvrir le Marsupilami. Je ne l'ai jamais lu dans les Bd's, ni Spirou et Fantasio, ni sa propre Bd. Tout juste une adaptation cinématographique que je préfère oublier. Déjà, la couverture du 1er tome m'avait attiré mais je n'avais pas passé le cap de la lecture. Bien m'en a pris car j'ai pu lire les 2 tomes de cette série à la suite. Avec Zidrou et Frank Pé, j'y suis allé en confiance.


Ce sont d'abord les dessins qui m'ont spécialement séduits. Chaque planche mérite son coup d'oeil. Les cadrages, les lumières, les expressions, les mouvements, tout concorde vers une qualité indéniable et c'est un vrai bel hommage pour ce personnage du Marsupilami. Je ne connaissais pas Frank Pé avant ça et en regardant sur le web, je le voyais plus jeune.

Pour continuer l'éloge, il suffit de parler du scénario de Zidrou. J'ignore tout de l'histoire du Marsupilami et je ne sais ce qui est emprunté de l'existant et ce qui est original. ce que je constate, c'est qu'avec les codes du genre, l'auteur parvient à nous emporter, à nous toucher, à nous faire rire, et frémir aussi.

Quand je dis que le scénario de la Bête est dans les codes, c'est qu'il n'y a pas trop de surprise dans l'évolution de l'histoire, on s'attend aux difficultés rencontrées et à leur résolution mais c'est tellement juste dans le rythme et dans l'intention que ça marche quand même.
Lien : http://livrepoche.fr/la-bete..
Commenter  J’apprécie          30
Franz van den Bosche est un petit garçon qui recueille toutes sortes d'animaux. Sa maman n'a pas eu de choix que d'appeler la fourrière quand celui-ci à ramené un étrange singe jaune avec une queue très longue à la maison. Mais Franz compte bien ne pas en rester là et retrouver son singe. Il n'est pas le seul à le rechercher. Cette étrange créature suscite bien des convoitises.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui replonge en enfance.
Tout d'abord, j'ai adoré les graphismes très beaux et qui remettent bien l'histoire dans l'époque d'après guerre. C'est agréable et divertissant, j'aime ce style que j'ai retrouvé dans beaucoup de bande dessinée de mon enfance. Les dessins ne sont cependant pas enfantin et c'est un roman graphique très bien adapté pour les adultes.
On passe un bon moment avec Franz et la bête car ce roman graphique fait plus de 200 pages.
Je me suis plonge dedans avec plaisir.
Il y a de l'aventure avec la traque de la bête et la fugue de Franz, le tout saupoudré d'humour. La maman de Franz mère célibataire, recherchant l'amour est un peu déjantée, on sait de quoi tient son fils. Franz est un petit garçon têtu qui à une vrai passion pour les animaux. Déterminé et courageux, il n'hésite pas à tout faire pour sauve la bête.
On ne s'ennuie pas du tout. Il est possible de lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1, ce qui est mon cas. Mais je pense que c'est plus agréable de lire le premier avant.
C'est une série de livres qui ravira les petits et grands.
Commenter  J’apprécie          100
Le premier tome a été un véritable coup de coeur, avec cette première partie de scénario et des planches magnifiques. Il n'y eut aucun doute pour le tome 2, et il convient de féliciter M. Franck Pé et Zidrou pour avoir conclu cette histoire dans les mêmes conditions que l'album que le précédent.
Il y a toujours autant d'émotions fortes, de tendresse, mais peut-être un peu moins d'humour.
Si vous ne connaissez pas la bête, bondissez !
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (444) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}