Une belle, touchante, et triste histoire.
Une floppée de bons sentiments qui vont vous faire sourire. Trois vieux potes hilares ; un couple bien de chez nous qui, ne pouvant avoir d'enfant, se résignent à adopter une petite péruvienne orpheline…
Cette gamine haute comme trois pommes, avec ses sourires, ses chagrins, ses zézaiements, ses courses folles et ses sommeils d'ange, illuminera la vie de nos adultes, leur donnera une nouvelle raison de vivre.
Puis vient la soupe à la grimace, le retour de flamme. Les parents et les grands-parents tout neuf qui vont au bout de leur bonheur égoïste, finissent par se rendre compte un peu tard que l'amour ne s'achète pas. Dès lors, leur château de cartes s'effondre. La terre s'ouvre sous leurs pieds.
La virée au Pérou de Gabriel, le grand-père, a quelque chose de pathétique. Toute la tristesse du monde pèse sur les épaules de ce colosse qui hérite bien malgré lui des malheurs, des frustrations et des mensonges de son rejeton.
Que cherchait-il là-bas ? Les rêves perdus de son fils ? Un dernier sourire de sa petite fille ? Drôle de périple avec un autre amputé du coeur où il finira par comprendre, la mort dans l'âme, qu'il n'est qu'un usurpateur. Que sa place n'est pas dans ce pays lointain, mais chez lui, auprès de sa famille, pour raccommoder les morceaux, pour pardonner, pour aimer.
Beaucoup de tendresse et de compassion dans ce roman BD. J'ai adoré les trois vieux briscards, les « Gégé », qui ont passé l'âge de porter des jugements et de donner des leçons. Ils se contentent d'avancer en faisant avec leurs souvenirs et leurs fantômes, de donner un coup de main à ceux qu'ils aiment, de se réchauffer au feu de l'amitié.
Tout est bien qui finit bien, enfin presque, puisque nos trois vieux héros finiront l'histoire dans leur quartier général : au restaurant le « Sénégal ». La roue continue de tourner.
Cet album regroupe les deux tomes du cycle 1, intitulés "Qinaya" et "La Garùa". Si le premier est un gros coup de coeur, j'en ressors plus mitigée du second.

Tout commence à l'aéroport, où toute la famille attend Alain et Lynette qui rentrent du Pérou avec Qiniya qu'ils viennent d'adopter. Qiniya est une petite fille de quatre ans, orpheline depuis le séisme qui a touché Arequipa. C'est un changement de vie radical pour tout le monde. Pendant que Qiniya s'habitue à ses nouveaux parents, à sa nouvelle famille, à sa nouvelle maison, à sa nouvelle école, à sa nouvelle langue, toute la famille tombe en pamoison devant cette petite bouille à croquer. Il n'y a qu'à Gabriel, le grand-père paternel, que cette adoption met mal de l'aise : qu'est-ce que son fils de cinquante ans avait besoin de devenir papa ? D'une petite péruvienne qui plus est, qui ne parle pas un traître mot de français, qui déjà à quatre ans trimballe un passé douloureux, et qui est bien trop petite pour son âge ? Et en plus, on la lui mets dans les pattes, lui qui n'a jamais été trop présent pour ses enfants, qui a laissé sa femme quasiment tout gérer pendant qu'il travaillait jusqu'à pas d'heure. Maintenant, à presque 75 ans, il profite de sa retraite, de ses copains et voilà qu'on le contraint de temps à autre à jouer les baby-sitters.

De fil en aiguille, on observera une très belle relation s'instaurer entre le grand-père et la petite-fille. On assistera à des moments de partage, de complicité, de tendresse, de rigolade...

L'histoire du premier tome est extrêmement touchante, toute pleine de belles émotions. Gabriel est un papi grincheux au coeur d'or, la petite Qiniya est mignonne comme tout. C'est drôle, cynique, vivant, tendre, émouvant. Et la fin est terriblement bouleversante. Je suis passée du rire aux larmes, et inversement, en un rien de temps. Ce tome est profondément émouvant.

Je peux difficilement parler du second tome sans justement divulgâcher la fin du précédent. Je dirai seulement que les événements se déroulent plus ou moins deux ans plus tard, à Lima au Pérou, où l'on retrouve Gabriel, seul, inconsciemment en quête d'une révélation qu'il ne trouvera qu'à la fin de son voyage initiatique. Si le ton donné se veut toujours humoristique, il est tout de même bien différent du tome précédent. Je suis un peu déçue de la tournure des événements. Je n'ai pas non plus retrouvé ce débordement d'émotions qui m'avait tant transpercée précédemment. de plus, j'aurais apprécié une traduction en bas de page des différents dialogues en espagnol, cela m'aurait évité de consulter Google Trad trop souvent.

Niveau graphique, il n'y a rien à redire. Les dessins sont très beaux, colorés, fins, joliment détaillés, très expressifs et réalistes. J'ai, en revanche, moyennement apprécié la police d'écriture qui ne rend pas toujours le texte très lisible.

Si j'avais lu les deux tomes indépendamment, le premier aurait incontestablement eu ses 5 étoiles, le second en aurait eu 3. Je suis donc bien embêtée là...
Je suis probablement passée en partie à côté de cette bande dessinée.

J'ai apprécié la première partie : un vieux grincheux, Gabriel, se voit affublé d'une petite fille, une petite péruvienne (Qinaya) adoptée par son fils et sa belle-fille… Comme il fallait s'y attendre, il va fondre devant cette petite poupée adorable et affectueuse. Les anecdotes ne manquent pas entre les parents affairés, la grand-mère gaga de la petite, les copains du grincheux adeptes de la mise en boîte permanente.

Mais les choses vont se gâter et Gabriel part pour le Pérou retrouver Qinaya. Une deuxième partie qui tourne aux regrets, à l'introspection et au voyage touristique ; je suis restée sur la touche…
ZIDRON – MONIN. L'adoption. Oeuvre complète.

Scénario : ZIDRON.
Dessins et couleur s: Arno MONIN

Cet ouvrage est composé des deux tomes de l'Adoption.

La première partie nous entraîne au Pérou, à Arequipa où un tremblement de terre, de magnitude 8,4/10 sur l'échelle de Richter vient de se produire. Combien de victimes périssent dans ce séisme ? Combien d'enfants orphelins ? Qinaya est une petite victime.Elle est une petite chanceuse, elle bénéficie d'une adoption par une famille française. L'arrivée au sein de ce nouveau foyer est bien décrite, non bien dessinée. Nous suivons l'accueil fait à cette petite fille et tous les soucis qu'elle apporte, semblable en tous points à la naissance d'un enfant.Chaque membre de la famille est sollicité et chacun, de grâce ou en traînant des deux fers, va prendre son rôle à coeur et s'investir pour le bien-être de la petite adoptée. Pour le grand-père ce sera un embrasement. Cette enfant lui apporte un immense bonheur. Mais il y a le revers de la médaille….

le deuxième album exprime la perte de cet enfant. le bonheur s'enfuit et qui part à sa recherche ? Je vous laisse vous plonger dans ces images. Après avoir conne l'enchantement, toute la famille va être bouleversée et même détruite par le départ de Qinaya.

Une banale histoire d'adoption qui vire au cauchemar. Les illustrations sont très expressives. Les coloris mettent en valeur les expressions de chacun. Et cette petite péruvienne a vraiment une bonne petite bouille. Elle nous subjugue avec son lapin bleu. J'ai préféré le premier volume. Dans le second, l'histoire me paraît bâclée… ( 01/11/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai emprunté ce titre à la médiathèque suite à un club lecture.
J'ai beaucoup aimé l'univers graphique et la colorisation. La thématique de l'adoption m'a principalement attirée mais j'ai été assez déçue de son traitement.
Nous suivons un couple qui approche la cinquantaine n'ayant jamais pu avoir d'enfant. le miracle se produit : suite à une catastrophe naturelle au Pérou, une petite fille devenue orpheline entre dans leur vie. Les grands-parents paternels sont largement mis à contribution pour s'occuper de la petite. On suit finalement davantage le lien qui se tisse entre cette adorable fillette et ses grands-parents adoptifs jusqu'au jour où la police vient interrompre une réunion de famille...
La cause de ce retournement n'est que légèrement survolée car ensuite, le grand-père part au Pérou en quête d'un point final.
Évidemment, facile de toucher le coeur du lecteur avec une belle histoire d'enfant adopté, d'un grand-père d'abord réticent puis qui finit par tomber sous le charme de l'adorable petite fille qui vient du Pérou.

Oui mais... Zidrou ne se contente pas de ça. Son talent de scénariste tisse une histoire plus complexe qu'il n'y paraît. Bien sûr c'est beau, tendre, triste un peu beaucoup, drôle aussi et si tu as un coeur, tu ne pourras pas l'empêcher de vibrer. Mais il pose un regard intense sur des personnages simples qui sont un peu nous, forcément. On réfléchit donc à plein de choses en lisant ce dyptique plein de sensibilité et notamment dans un tome 2 surprenant.

Le dessin d'Arno Monin contribue à cette sensibilité. C'est beau, doux, lumineux et les personnages sont bien trouvés (cette petite fille est à croquer !). Il y a une simplicité et une proximité rassurante dans ce travail graphique.

Au final, j'ai été très touché par ce dyptique subtil et j'ai très envie de lire la suite qui vient juste de sortir, début d'un nouveau cycle.

La première partie est très belle, la naissance de la relation entre ce grand-père et sa petite-fille est vraiment traitée avec beaucoup de douceur et de subtilité. La deuxième partie est vraiment déroutante... je crois que je n'en suis pas encore revenue... mais elle est finalement comme la vie : elle nous propose quelque chose que l'on n'attendait pas, mais il faut faire avec...
Une BD pleine d'amour et de poésie.
J'ai emprunté cette bd dans ma petite bibliothèque juste en ayant lu le titre, je ne savais pas à quoi m'attendre en l'ouvrant.
J'ai beaucoup aimé les dessins, on prend le temps de les regarder, ils expriment la douceur et les émotions des personnages avec justesse.

Concernant l'histoire, j'ai donc été assez surprise du début, en découvrant que les personnages centraux étaient les grands-parents. Je les ai trouvés très touchants, le réalisme semblait présent. J'ai regretté qu'on ne découvre pas davantage les parents dans ce processus d'adoption, comme j'imaginais un peu cette bd.

La deuxième partie m'a surprise, et m'a permis de comprendre aussi qu'on n'ait pas eu à s'attacher aux parents précédemment. Évidemment, j'aurais aimé que cela se passe autrement, bien que la fin soit très belle et émouvante.
J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises et je n'ai pas pu m'empêcher de finir cette bd malgré l'heure tardive…

Bref, je recommande mais il vaut mieux lire le résumé avant pour ne pas être déçu·e de l'intrigue…
Une trés jolie BD avec un message d'espoir et de compassion en son sein.

Ce que j'en retiens c'est que les liens du sang ne fond pas necessairement l'amour, il faut bien plus : aimer l'autre pour ce qu'il / elle est tout simplement.

Egalement, parfois il peut nous arriver de nous egarder en chemin, de ne voir que nos soucis et nos tracas quotidiens en oubliant de profiter de ceux et celles qu'on aiment et qui sont toujours la.

L'amour n'a pas de couleur, de prix, de temps, de conditions… Il se vit et se ressent sincèrement et au delà de nos ideaux.

Une personne est ce qu'elle est et c'est exactement pour ça que nous l'aimons.

J'avais emprunté le tome 1 de ce dyptique L'adoption il y a déjà plusieurs années, cette lecture m'avait profondément émue et je savais qu'un jour cette bande dessinée serait mienne.

Je me suis donc enfin offert l'intégrale et j'ai pris le temps de savourer ma relecture puis découverte de la fin de cette histoire.

L'adoption c'est l'histoire de Gabriel, jeune retraité qui vient de céder sa boucherie que son fils n'a pas voulu reprendre à son grand regret.

Et voilà que son fils justement fait entrer dans la famille une jeune fille trop mignonne qu'il vient d'adopter avec sa femme et ramenée du Pérou suite à un séisme dans lequel la petite a perdu sa famille.

L'adoption c'est l'histoire de la naissance de ce lien affectif au sein de la famille quand il faut le créer et s'apprivoiser.

Oui mais voilà dans la vie il n'y a pas que des "happy end", et le tome 1 s'achevait sur une note un peu tristounette, mais je ne vous en dit pas plus pour ne rien spoiler.

Et je dois dire que le scénario du deuxième tome m'a désorienté, je ne m'attendais pas du tout à ça...

Déboussolée certes, mais en fin de compte ravie de dénouement, car plus le temps passe depuis que j'ai fermé, plus je trouve que ce scénario a le goût de la vie et que cette fin est finalement la plus jolie happy end que l'on pouvait trouver.

Bien entendu les dessins sont magnifiques, les pages sont lumineuses et les personnages très expressifs.

Une bande dessinée de qualité tant au niveau du visuel que de l'intrigue.