Critique de Gruizzli

Sans aller jusqu'au génie, cette Bd apporte une belle façon de voir la première guerre mondiale, la der des der. Ce sujet bien souvent traité en bande-dessinée (notamment par Tardi qui en a fait une petite série) est toutefois traité ici sur un ton moins historique que déjanté.
C'est le moins de ce qu'on pourrait dire à propos de ce récit où se retrouvent des éléments fantastiques (le gars qui refuse de mourir), des hallucinations et de la folie, mais aussi de la noirceur jusque dans les quelques traits d'humour ("Pardon de vous avoir tiré dessus, c'est une erreur"). le ton du récit oscille entre plusieurs genres et ne tombe jamais dans la dénonciation gratuite et absurde, mais dans la mise en image de cette guerre moche par tous les aspects. Plutôt qu'un pamphlet contre la guerre, on y trouve un pamphlet pour les hommes qui s'y trouvaient. Et ça change beaucoup.
J'ajouterais que la question de la folie progressive m'a rappelé ce qu'on peut trouver dans des livres comme Au coeur des ténèbres ou dans des films comme Jarhead (qui m'a fait penser à cette BD avec l'attente du conflit qui viendra, on le sait, mais quand ?).

Le dessin fait mouche, et convient à merveille à cette atmosphère de tranchées froides et poisseuses, dans lesquelles rôde la folie plutôt que la raison. C'est rehaussé par les morceaux de folies qui parsèment les cases, rajoutant des touches d'horreur presque au récit.

Une BD à la frontière de certains genres mais qui arrive à tenir son propos d'une très belle façon. La BD m'a même ému, plus d'une fois, dans la façon de raconter les histoires personnelles, et jusqu'à la dernière planche. Une BD qui vaut le détour pour ce qui concerne la Grande Guerre. Et bien moins indigeste que d'autres.