1969. La famille Faldérault s'apprête à partir en vacances. Sauf, Pierre, la papa, dessinateur de bandes dessinées, qui veut à tout prix terminer ses quelques planches. Les filles, Nicole et Julie, jouent dans les escaliers, ce qui énerve quelque peu leur maman, Magdalena. Aussi, leur somme-t-elle d'aller jouer dehors même s'il pleut. C'est alors qu'arrive Pépé Buelo, venu relever le courrier et arroser les plantes, certain que la petite famille était déjà partie depuis 3 jours. Soudain, Pierre vient clamer haut et fort qu'il en a terminé avec sa nouvelle série "Four" et que c'est la dernière fois qu'il retarde ainsi le départ en vacances. Toute la famille s'attable autour d'un café. Julie en profite pour annoncer à Pépé Buelo que Magdalena est enceinte de son 4ième! Un petit bisou avant de partir à Pépé et tout le monde s'engouffre dans la 4L. Direction le sud de la France...

On embarque à nouveau avec plaisir dans la 4L familiale en compagnie de Pierre, Magdelena et les 3 enfants. Direction le Sud où les attendent le soleil, la mer, de belles rencontres et où ils se créeront de merveilleux souvenirs. Après l'été 1973, Zidrou nous fait remonter le temps et nous transporte en 1969. Il nous offre à nouveau un album empli de tendresse, d'humanité et d'émotions. L'on s'émeut, l'on sourit devant cette famille si attachante. Et l'on repartirait bien encore un été avec eux...
Au crayon, l'on retrouve Jordi Lafebre qui nous offre de magnifiques planches ensoleillées. L'on se croirait dans les Calanques, les pieds dans l'eau et sous un soleil brûlant tant son dessin réaliste et ses couleurs éclatantes font mouche.
Une lecture de saison en pleine période estivale: je me suis replongée avec bonheur dans la série les beaux étés et cela a mis un peu de soleil dans mes propres vacances !
On retrouve une nouvelle fois la famille Falderault sur le point de partir en vacances dans le Sud (enfin, quand le père qui vient de lancer une nouvelle série sera prêt...). Il y a une scène d'au revoir touchante avec pépé Buelo, puis une sympathique rencontre sur la route qui va conduire la famille Falderault à passer ses vacances dans une calanque sauvage, qui donne son titre à l'album.
Zidrou et Jordi Lafebre nous livrent une nouvelle fois un concentré d'humour, de tendresse et d'émotions. C'est une histoire toute simple mais qui fait mouche et qui fait du bien.
Nous revoilà en vacances avec la famille Faldérault mais en remontant dans le temps. Après les vacances de 1973, nous voici en 1969. Et si les Beatles chantaient "Ob-la-di ob-la-da", nos belges n'ont qu'une envie voir le soleil du sud de la France. Les voilà donc dans leur 4L, descendant au petit bonheur la chance pour passer des vacances simples et pleines de bons souvenirs.

Comme sait si bien le faire Zidrou, nous voilà embarqué dans une histoire toute simple d'une famille normale. Mais tellement, tellement pleine de bons sentiments, d'émotions, de joies du quotidien et d'humour.
C'est tout simplement un beau voyage qui nous fait sourire et qui remonte le moral.
Ca m'a fait plaisir de retrouver la famille Faldérault et sa bonne humeur exubérante pour des vacances au soleil dans le sud de la France.
L'histoire se déroule quatre ans plus tôt que le premier tome et déjà les mêmes traditions familiales rythment les vacances : le départ en retard à cause du père qui n'a pas rendu ses planches, la boussole qui perd le nord confié au plus jeune, l'arrêt à la friterie au retour en Belgique, etc. C'est amusant de retrouver les mêmes personnages, en particulier les enfants, quatre ans plus jeunes mais avec leurs personnalités qui s'esquissent déjà.
Prochaine étape dès demain en 1962, pour les premières vacances de la famille...
J'ai lu ce deuxième tome juste après le premier je trouvais étrange avant de lire celui-ci le choix de la narration dans les années précédents le premier tome.

Mais on comprend très vite le choix de cette narration et le récit n'en est que plus savoureux.

J'aime énormément suivre cette famille belge dans ses vacances, il se passe toujours des choses loufoques durant leur périple!

Un tome toujours aussi divertissant et toujours aussi bien narré et dessiné.

J'ai hâte de retourner dans la 4L pour le troisième tome.
C'est avec plaisir que je retrouve ma petite famille belge en Juillet 1969. Comme d'habitude tout le monde est prêt sauf Papa qui doit encore terminer sa bd avant de partir. Mais voilà c'est fait. le papy arrive, toujours aussi remonté après Franco, afin de soigner les plantes et prendre le courrier. Tout le monde grimpe dans la 4L Estérel et direction ...... l'aventure. Et question aventure ils seront servis car les premières rencontres pour le moins originales vont décider de la suite des vacances dans le Sud......
J'adore cette bd et pourtant je ne suis pas fan de ce genre de littérature mais les personnages sont tellement drôles, attachants et nous replongent dans les étés du passé. On a tous vécus, enfin si notre âge nous le permet, ces départs en vacances, les trajets et les rencontres. Plein de situations douces et tendres dans cette famille très sympatique qui va bientôt s'agrandir..... ce n'est pas un mystère car Nicole l'annonce à tout le monde même si ses parents auraient aimé garder le secret un peu plus longtemps. Ils vont passer un été merveilleux, plein de bons moments et remontrons en Belgique avec un passager supplémentaire mais quand on aime on ne compte pas.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
On retrouve avec joie la famille du 1er Tome durant l'été 1969. Ca sent bon les vacances !
En route pour 1969 : on repart avec cette jolie famille profiter des joies des calanques quelques années avant le tome 1.

Ce deuxième tome est tout en fraîcheur et en simplicité. On profite des beaux paysages, des beaux moments et des traditions familiales avec le sourire aux lèvres. Tant d'amour et de joie, que ça me donne bien envie de partir en vacances avec eux.
Dans les Beaux étés volume 2, on retourne en 1969, on écoute Gainsbourg, on fait du camping sauvage, on dine chez l'habitant et on se retrouve finalement dans La Calanque.

Julie-jolie est déjà pudique, Nicol est déjà pipelette et Loulou déjà rêveur. Les parents sont déjà amoureux et partent déjà vers le Sud au volant de leur fidèle Esterel : la 4 ailes !

« Dis maman, un jour on ira en vrai en vacances sur la lune ? »
Été 69. Un dessinateur, qui vient d'achever une histoire sur laquelle il fonde beaucoup d'espoirs, quitte la Belgique avec toute sa tribu pour prendre la route du sud de la France. Destination... les vacances !

Voici une histoire fraîche, pleine de tendresse, de joyeux moments complices en famille...mais pas seulement, car sur la route des vacances, les rencontres surprenantes et sympathiques se multiplient ! Un album plein d'insouciance, délicieusement nostalgique, à déguster avec un petit verre d'eau légèrement anisé et des glaçons...sans modération !