C'est en lisant des romans de ce genre que je m'aperçois de l'écart entre moi-même et le public-cible du roman. Malheureusement, j'ai toujours cette mauvaise habitude de finir un livre commencé, d'où le fait que la lecture a duré plus d'un an !

Ce roman dont on a tiré une série portant le même titre raconte les vies, ô combien trépidantes, « des heureux élus », jeunes filles et jeunes gens appartenant au très sélect lycée Constance Billard pour les filles et St. Jude's School pour les garçons : leurs affaires de coeur, leurs querelles, les marques de vêtements ou d'accessoires qu'elles arborent, signes distinctifs de leur appartenance à un milieu ultra privilégié.
Olivia pense que sa vie est un film de cinéma et qu'elle est une héroïne à la Audrey Hepburn, Sénéna essaie de retrouver ses marques en revenant dans le lycée, Jennifer veut ressembler aux filles populaires du lycée, Daniel veut devenir un poète reconnu, Vanessa se lance dans le cinéma d'auteur...Leurs préoccupations rejoignent celles des adolescents de leur âge : entrer dans une bonne université, accepter le remariage de sa mère, perdre sa virginité, être une meneuse et non une suiveuse…
Le tout raconté par Gossipgirl, personnage énigmatique et quasi omniscient détenant un blog de ragots et rumeurs sur cette élite dorée.
C'était peut-être l'objectif de l'auteure que de montrer cette similitude mais cela m'a laissée de marbre.

J'aime de temps à autre lire des romans qui ne me correspondent pas mais là, cela a été le grand écart et je me suis ennuyée. Je n'ai même pas tenté de deviner qui était la fameuse bloggueuse.
Ce n'est pas bien écrit, les personnages sont peu ou pas du tout attachants (trop superficiels pour moi) et même les « vilains petits canards », moins aisés et n'appartenant pas à la clique dorée, ne m'ont pas attirée.

Bref, calme plat sur l'encéphalogramme et le cardiogramme.
Passons à autre chose…

Une étoile et demie pour ma peine d'avoir lu plus de 500 pages d'un truc que je n'aimais pas !
Tout d'abord, on retrouve le monde de cette jeunesse dorée et leur vie qui n'est faite que d'orgies : fêtes, alcool et sexe sont au rendez-vous. Ils sont riches comme crésus et ont tout ce qu'ils désirent... vraiment ? Pas tout à fait : Olivia sort avec Nate qui regarde un peu trop amoureusement sa meilleure amie Serena, grande blonde que tout le monde admire. D'ailleurs, celle-ci a été virée d'un pensionnat. Les rumeurs vont bon train, alimentées par le site de Gossip Girl, dont l'identité est inconnue. Pourquoi Serena est-elle revenue ? Qu'a-t-elle encore pu faire de si scandaleux ? D'un autre côté, nous rencontrons Daniel (Dan) et Jenny Humphrey et Vanessa Abrams, la meilleure amie de Dan, tous beaucoup moins classes qu'Olivia, Serena, Nate et Chuck. Néanmoins, fréquentant les mêmes écoles privées, ils se doivent côtoyer et chacun à sa manière : si Dan ne semble pas se formaliser pas d'être à l'écart (bien qu'il soit secrètement amoureux d'une belle fille blonde appartenant à l'élite), sa soeur rêve de devenir amie avec Serena. Voilà en gros que ce qu'il se passe pendant ce premier tome. Alors oui, c'est plutôt futile, il n'y a pas de questions existentielles mais, franchement, c'est sympa. J'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait se passer pour voir si c'était différent de la série.

Côté personnages, il y a Serena, la fille parfaite qui, comme le résumé le dit, est "la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être". Alors qu'elle revient au lycée privé de Constance, où elle était la reine jusqu'à ce qu'elle s'en aille dans un pensionnat, elle ne retrouve plus ses marques. Ses amis se comportent bizarrement avec elle et elle se sent exclue. Elle m'a, étrangement, touchée car on voit que ça la peine vraiment de ne plus avoir la même vie qu'avant. Elle se rapproche de Dan, Jenny et Vanessa, se rendant compte qu'ils sont finalement plutôt sympas.
Olivia, la meilleure amie de Serena, n'est pas ravie que cette dernière soit de retour. Lorsque que Serena n'était plus là, elle a pris sa place en devenant celle que tout le monde admirait. Elle ne vit plus dans son ombre, et cela lui plaît. de plus, elle comprend vite que Nate, son copain, est amoureux de Serena. Elle fera tout pour qu'il l'oublie. Je dois dire qu'alors que dans la série il s'agissait de ma préférée, dans le livre, je l'ai trouvée très peste. Elle m'a profondément déplue.
Quant aux autres filles, elles ne sont que peu présentes : Jenny est assez mignonne. Elle veut simplement faire partie de l'élite, bien qu'à la fin elle comprenne que ce n'est pas toujours facile. Vanessa, amoureuse de Dan, essaye de l'empêcher de voir Serena. Elle représente la fille rebelle et différente; elle a le crâne presque rasé et déteste le gratin de New-York.

A présent, parlons rapidement des garçons, puisqu'ils ne sont pas vraiment "creusés" dans ce premier tome. Je n'ai pas aimé Nate : tout ce qu'il veut, c'est coucher avec Olivia et fumer des joints. Il n'a pas l'air très intelligent et me paraît même assez niais. Bref, il est, à mon avis, inintéressant.
Chuck est également ignoble et a les mêmes intérêts que Nate, sauf que, lui, ça ne l'embête pas d'y aller par la force (je veux dire que c'est presque des viols -terme un peu fort quand même- qu'il commet je trouve !).
Enfin, Dan représente le gentil garçon, malheureusement amoureux d'une fille avec laquelle il ne peut espérer sortir. Il n'est pas très courageux et ne peut s'empêcher de trembler en parlant à Serena. Malgré tout, il est touchant, n'hésitant pas à secourir sa soeur.

Mais il y a, pour moi, un gros bémol à ce livre : le langage, que j'ai trouvé vraiment très grossier. Je pense qu'il y aurait eu moyen de dire les choses autrement, plus softement. Même si, je le sais bien, cela permet de comprendre que ces jeunes se comportent à l'image du style d'écriture : ils sont eux aussi vulgaires. Certaines expressions sont assez crues et ça ne m'a pas plu, surtout que cette série est lue par des personnes passablement jeunes.

En conclusion : Malgré un style d'écriture que je n'ai pas aimé, ce livre m'a fait passer un bon moment. J'étais curieuse de savoir ce qu'il allait se passer et de suivre les aventures de tous ces personnages. Je lirai sûrement la suite de la série.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Je préfère nettement la série aux livres, je me suis beaucoup ennuyée. Dommage.
Qui n'a jamais entendu parler de Gossip Girl. Lorsque la série a été lancée, j'ai regardé quelques épisodes mais sans m'y attarder plus que ça par manque de temps. Il y a peu, j'ai eu la possibilité d'acheter l'intégrale des romans en promotion alors je me suis dit pourquoi pas. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose au regard du succès de cette série et puis peut-être que livresquement c'est intéressant.
Me voilà donc après la lecture du premier tome regrettant d'avoir la dizaine d'autre à lire. J'ai peu accroché à cette histoire d'ados beaux, riches, abusant de drogue, d'alcool, de fêtes sans intérêt. C' est d'un pathétisme à pleurer. Filles et garçons sont désabusés. Ils s'ennuient terriblement dans leur jolie petite vie pas si dorée que ça et personnellement leur ennui est communicatif. Je n'ai été sensible à aucun des personnages. le manque d'attachement est un point négatif.
Alors c'est vrai, j'ai plus de quarante ans aujourd'hui, peut-être suis-je donc un peu trop éloignée de la cible, néanmoins je doute que mon avis ne soit conditionné que par cet aspect.
J'ai trouvé le récit assez creux, et l'écriture basique.
Abstraction faite d'une qualité de plume pauvre et d'un récit plutôt plat, la fin du tome laisse plusieurs choses en suspend qui vont, en tout cas je l'espère, apporter un peu de souffle à l'histoire. Et puis disons-le aussi, l'un des points qui intrigue est bien de connaître l'identité de Gossip Girl car après tout c'est bien elle qui est au centre de ce roman.
Pour finir, je comprends que ces livres aient fait l'objet d'une série, je pense d'ailleurs que c'est le meilleur format pour ce genre d'histoire à défaut d'une écriture de qualité cruellement manquante ici.

J'ai d'abord vu la série, d'où mon envie de lire les livres, mais je doit dire que les sont très très différent.
Le livre ce laisse lire mais est loin de mon coup de coeur pour la série
Acerbe, dépravé et complètement immoral. Ca a le mérite d'être original mais c'est vraiment pas mon style… A côté, la série TV est bien sage et gentillette !
J'aime beaucoup la série télévisée, et je m'attendais à apprécier ce premier tome autant qu'elle.
Malheureusement, j'ai plutôt été déçue par cette lecture, bien que le livre soit rapide à lire et que les pages défilent rapidement, je n'ai pas apprécié autant que je l'espérait.
Dans ce tome, les personnages sont présentés mais l'histoire n'avance pas, je ne retrouve pas la série que j'ai tant dans ce livre, dommage...
Je compte tout de même lire les tomes suivants présents dans ma PAL, sans grande motivation cependant.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..