Pour avoir suivi quelques bribes de la série télévisée Gossip Girl, une fois tombée sur cette version livre, je me suis dit pourquoi ne pas commencer par le commencement c'est-à-dire avec ce premier tome, pour voir ce qu'il en est. Ici le personnage de Gossip girl est mieux perçu et beaucoup plus intéressant que dans le film où il n'apparait que comme une simple voix de commérages, s'immisçant dans les histoires qui ne lui regardent pas. Par contre ici, Gossip girl est comme une espèce de l'œil qui voit tout, qui perce les secrets les plus enfouis des personnages, un regard de l'auteur qui dénote ces natures déjà cabossées depuis l'intérieur pour ne laisser que l'élégance au travers des apparences. Un regard qui nous fait dire que paraitre nous éloigne bien de l'être, et ça fragilise, non sans effort, les relations, les amitiés où fulminent les complots, les trahisons, les jalousies, les vengeances dans ce monde des huppés de l'upper East Side...
Par manque d'intérêt véritable à cette saga, je ne pense pas continuer avec les autres tomes!
Gossip girl, j'en entendais beaucoup parler (notamment la série télévisée), mais je n'avais encore jamais lu le(s) livre(s), ni vu l'adaptation télévisée qui en a été faite. D'ailleurs, ça ne m'intéressait pas plus que ça. Mais quand je l'ai vu en librairie en fouinant dans les rayons, je me suis dit "Pourquoi ne pas tester le premier tome ?" Je suis partie dans l'idée qu'un poche ne coûte pas très cher et que je pourrais arrêter là si ça ne me plaisait pas.

Le verdict ? Ce n'est pas de la grande lecture mais franchement je l'ai lu très vite, étant vraiment prise dans l'histoire. D'autant que le livre est court. J'ai eu du mal à le lâcher.
Pourtant au début de ma lecture ce n'était pas gagné. Je trouvais assez antipathique les personnages. En même temps, je pense que c'est le but de l'auteur puisque l'on suit la jeunesse dorée de New York. Des jeunes gens encore mineurs de dix-sept ans environ, qui font ce qu'ils veulent, qui peuvent boire, qui organisent des soirée de charité, qui sont beaux et riches. Une histoire finalement un peu plate...
Néanmoins, l'intérêt est le personnage de Serena qui revient à New York après plus d'un an d'absence et qui va se trouver complètement rejetée par ses anciens amis. Alors du coup, on découvre l'envers du décor : les jalousies, les mesquineries, les rumeurs qui court vite et que tout le monde croit. D'autant plus que la mystérieuse Gossip Girl entretient ces racontars sur son blog.
Je me suis totalement attachée à Serena, cette fille belle comme un coeur, que tout le monde regarde mais qui, rejetée de son cercle, va se sentir complètement déboussolée. L'auteur n'a pas voulu faire d'elle une personne imbue d'elle-même ; bien qu'elle est née dans un milieu où on ne peut résister à la flatterie...

C'est une lecture vraiment sympa, même si pas exceptionnelle. le problème malheureusement c'est que j'ai envie d'en savoir plus et que du coup je viens de me faire happer par la saga (et il y a beaucoup de tomes ! Heureusement sortis en format poche !).
Je ne peux pas dire que je conseille cette lecture, mais j'avoue que j'aime ce genre de roman détente. Je ne regrette donc pas d'avoir acheté ce livre malgré mes réticences du début.
Aperçu:

Un roman signé Cécily V. qui fourmille de ragots croustillants!

Olivia et Serena vivent une vie trépidante dans un quartier chic de New York.
Mais attention, L'upper East Side cache bien des secrets !!

Ce premier tome de Gossip Girl tient toutes ses promesses.
La ressemblance avec la série est bluffante, seul bémol Blaire est Olivia
dans le livre et ce petit détail est un brin perturbant.

Avouez-le ça fait tellement de bien de dire du mal, non?

Bisous Bisous
Gossip Girl

Gossip Girl, c'est une fille indéterminée (c'est peut-être même un mec, tiens) qui commente la vie de son petit quartier, l'Upper East Side, où il se passe plein de choses intéressantes : Bidule a une nouvelle robe à 3000 dollars, Truc essaie de coucher avec Machine, la soeur de Machin, qui bave sur Chouette, qui paraît-il a pondu un bâtard en France. Eh ouais, les ados c'est plus ce que c'était… Enfin, tout est dans le résumé, inutile de s'étendre.

Comme tu l'as certainement compris, c'est un genre de Sex and the City sauce teenagers pourris gâtés. Ben bizarrement, j'ai plutôt apprécié (peut-être grâce à la platitude momentanée de mon encéphalogramme, certes). C'est clairement destiné aux ados, mais Cecily von Ziegesar nous épargne généreusement les vierges nunuches, les gentils garçons mous du zizi et le vocabulaire d'analphabètes attardés (non, non, je ne vise personne, surtout pas Meg Cabot). On a beau ne pas être de ce monde-là, on se prend tout de même facilement au jeu et on suit les petites aventures de cette bande de jeunes qui se la jouent blasés avec un plaisir parfois un peu pervers (ouais, tu l'as bien mérité, ‘spèce de bi-atch !… comme on dit chez moi). C'est pas une grande révolution dans la littérature, mais ça fait quand même du bien.
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
J'ai acheté ce livre dans une sorte de brocante, avec une amie. En fait, je ne connaissais rien de l'histoire, et je pensais que Gossip Girl était une série de la génération de mes parents, du style de Friends. J'avais tout faux, je m'en suis rendue compte plus tard.
En fait, j'ai surtout acheté ce livre pour l'âme qu'il semblait avoir. Un livre jauni et usé sur les coins, qui paraissait vieux et sentait l'époque. J'adore ça.
Enfin bref. J'avais donc commencé ce livre il y a plusieurs mois, poussée par une envie de lire de « l'ancien ». Je ne connaissais rien de Gossip Girl, et j'avoue ne pas avoir fait attention à l'univers auquel je m'ouvrais. Je n'ai donc pas accroché à l'histoire lors de ma première lecture. J'avais vraiment du mal à me plonger dedans. Je l'ai finalement laissé de côté, pour essayer de le relire plus tard.
Entre temps, j'ai regardé la série adaptée des livres. C'était plus du hasard qu'autre chose… Mais, une fois finie, j'ai eu envie de relire le tome 1 en ma possession.
J'ai donc recommencé Gossip Girl, mais en connaissant cette fois-ci, les personnages et leur univers de par la série. Et cette fois, le livre m'a semblé bien plus clair. J'ai beaucoup aimé le point de vue omniscient par lequel l'auteur nous conte l'histoire. Ça ajoute une touche de mystère qui m'a bien plu. Je n'ai pas l'habitude de lire une histoire à travers un genre de caméra pensante. C'était vraiment intéressant.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages soient plus profonds dans les livres que dans la série. Et beaucoup de situations sont différentes entre les livres et la série. J'ai ainsi eu comme l'impression de découvrir une nouvelle version de l'histoire, avec les mêmes personnages et une fin similaire. Ça m'a encore plus donné envie de poursuivre ma lecture tout au long du livre…
Je n'ai pas les tomes suivants en ma possession, et j'avoue que je m'en désole un peu. j'aurais bien aimé continuer de plonger dans l'Upper East Side avec ces personnages. Les redécouvrir, en quelque sorte.
Quoi qu'il en soit, je trouve que Gossip Girl est un bon roman léger pour ado, qui peut plaire à beaucoup. C'est vraiment intéressant de voir une vie différente de la sienne, bien plus riche, et de se rendre compte que leurs problèmes sont les mêmes que les nôtres, malgré tout…
Comme je n'ai jamais regardé la série, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman. Finalement, même si ce n'est pas du tout de la grande littérature, je suis contente de l'avoir sorti de ma PAL.

Ce petit bouquin se lit très vite et est un très bon moment de détente entre deux grosses briques.

J'ai beaucoup aimé les passages de "Gossip Girl.net" qui entrecoupent l'histoire et qui nous permettent de nous plonger encore un peu plus dans l'univers Chick-Lit de cet ouvrage.

Au niveau des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier mais je me suis beaucoup amusée à suivre leurs aventures et à me demander ce qui allait se passer pour eux.
Ce premier tome m'a convaincu de continuer à découvrir la suite si j'ai l'occasion de les trouver en occasion et pourquoi pas d'essayer de regarder un épisode de la série.

En bref, si vous aimez la Chick-lit et que vous cherchez un bouquin sans prise de tête pour vous détendre je vous recommande de découvrir le début de cette série.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Donc, que dire? J'avoue avoir commencé ce livre avec pleins de préjugés dans la tête, notamment à cause de la série (j'ai vu qu'un épisode mais je l'ai trouvé nulle, chiante tout ça). Alors certes oui ça parle de niaiseries sur des riches, de sexe, d'alcool, d'argent, de drogue, de problèmes d'adolescents élevés dans des maisons avec piscine chauffée et autres jaccuzis, et non ça ne va pas changer la face du monde et ce n'est pas une histoire qui vole bien haut non plus. Cependant, j'ai été agréablement surprise, notamment par l'écriture qui est délicieuse. Assez sarcastique et cynique, on voit que l'auteur se moque elle même de ses personnages et c'est juste trop bons. Gossip Girl est une vraie garce, mais en même temps c'est le secret du "mais qui est-ce, comment fait-elle pour en savoir autant et blablabla", et puis j'ai trouvé les personnages marrants, et même pour certains plutôt sympa (du genre Serena, qui sort un peu du cliché de la fille populaire mais grosse pétasse hypocrite. Au contraire, elle est populaire, mais super gentille, et même plutôt naïve par certain côté, alors j'ai bien aimé). J'aimais aussi beaucoup Jenny et son frère Dan =D (j'ai longtemps hésité à savoir qui je préférais entre lui et Nate, mais vu la fin du livre, mon choix s'est évidemment porté sur Dan, il est TROP mignon en fait). J'ai également vachement apprécié la manière dont on avait pleins de point de vue différents, d'un côté par exemple les pétasses qui disaient du mal de Séréna (genre "ouais elle s'habille mal pour montrer que tout lui va"), et ensuite la version de Séréna qui pense qu'elle a mis la chemise de son frère parce que celui-ci lui manque. Donc chacun avait sa façon de voir les choses puis on avait le fin mot de l'affaire, et c'était bien foutu. Bref, ça passe le temps, ça se lit très vite et très facilement, c'est même pas si cucul que ça. Et puis franchement certaines phrases m'ont fait mourir de rire. Donc c'est à lire, au moins à essayer. Et je regrette pas.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby challenge Chick-lit sur livraddict.
Je n'ai jamais vu la série donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture.

Sexe, drogue, argent , célébrité ... voilà qui résume bien ce premier tome.
Nous sommes à new-york, mais pas avec n'importe quel genre de personnage, nous somme là dans le New-York huppé.
Serena, Olivia, Vanessa, Nate, Chuck et Dan : pour moi les personnages principaux.

L'histoire commence avec le retour de Serena qui était en pensionna en Europe. Son retour est le sujet principal et les ragots vont bon train.
Son amitié avec Olivia n'est plus ce qu'elle était ... Elle ne sera plus invité aux soirées ...
Et avec ça, Gossip girl, la personne qui tient le blog, ne va rien faire pour calmer le jeu ... Je dirais même qu'elle va jeter de l'huile sur le feu.

J'ai bien aimé cette lecture sans prise de tête, une écriture fluide, simple. Un livre qui se lit vite ...
si vous recherchez un livre bien pour la plage, le train, l'avion, la voiture ... il est fait pour vous!

Je reste encore septique quand à lire la suite ... J'ai bien peur que les autres tomes ne soient pas plus connvainquant voir moins ...

Je lui donne la note de 3/5
Piochée au hasard de ma pile à lire, j'ai sérieusement pensé laisser tomber cette lecture après les 2 premiers chapitres. La vie "dorée" de la riche jeunesse new-yorkaise, ça n'est pas franchement ma tasse de thé. J'ai également été assez décontenancée par le changement constant de point de vue. Premier tome de la série, cet opus nous présente tous les personnages et ça traîne un peu en longueur. Heureusement le style est suffisamment fluide pour rendre la lecture rapide et, au final, je me suis laisser prendre au jeu. En avant pour le tome 2 !
Un petit groupe d'adolescents très riches passe son temps à faire la fête tout en échangeant des mesquineries.

Tout cela est très futile. Mais le roman revendique cet aspect un peu futile et par moment, on a l'impression que l'auteur s'en moque elle-même à travers ses personnages.
Le roman se lit vite, on fait vite connaissance avec tous les personnages.
Malgré tout, il manque un petit quelque chose pour que je soit vraiment accrochée.