AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 46 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cette BD, nous suivons Lotta, une jeune fille qui aimerait devenir chamane ou noaidekalcko dans la culture samie, quand son père la rêve en éleveuse de rennes. Mais Lotta n'est pas prête à renoncer à son rêve ni à son souhait de retrouver « l'esprit de sa soeur », même si pour cela elle doit défier l'autorité paternelle. Elle profite ainsi des absences de son père pour rendre visite au chamane du village et poursuivre sa formation à ses côtés. Déterminée, courageuse et d'une grande gentillesse avec sa soeur dont elle est très proche, Lotta se révèle également impulsive, obtuse et se laisse encore bien souvent déborder par ses émotions.

Des traits de caractère qui vont rendre son voyage initiatique auprès des esprits des plus mouvementés. Car avant d'obtenir leur aide et de pouvoir s'élever, Lotta va devoir apprendre à gérer ses émotions, ouvrir son coeur et comprendre celui des autres. Une tâche ardue, a fortiori quand un garçon, pas très bon perdant, semble déterminé à l'agacer et que son père semble sourd à son choix de vie. Si Lotta m'a parfois un peu agacée par son incapacité, du moins au début, à se remettre en question, ce qui vu son jeune âge reste compréhensible, je l'ai trouvée également très touchante. Sa force de caractère, conjuguée à sa gentillesse envers sa soeur Solveig, ne peut que susciter admiration et empathie.

Quant à Solveig, c'est une jeune fille souriante, conciliante et profondément gentille qui s'exprime à travers ses magnifiques et très expressifs dessins. Tout dans ses gestes et ses sourires respire la bienveillance et l'envie de soutenir et rendre heureuse sa soeur. Il plane un certain mystère autour de Solveig, notamment sur le fait qu'elle ne parle plus… Mais plus que le mystère qui la rend intrigante, c'est bien l'attachement qui prédomine envers cette jeune fille que j'aurais adoré apprendre à mieux connaître, puisque l'autrice se concentre principalement sur son impétueuse soeur.

On suit ainsi l'aînée dans ses voyages spirituels et son initiation chamanique, dont la progression s'inscrit sur son premier tambour. Ne connaissant rien à la culture samie, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur celle-ci et de côtoyer, aux côtés de notre héroïne, le monde des esprits. Un monde avec ses propres règles qu'il convient de respecter sous peine d'être violemment éjecté… Et ce n'est pas Lotta qui vous dira le contraire, la fillette n'étant qu'au début d'un voyage dont chaque étape la rapproche de son objectif.

En plus de l'histoire, l'ambiance graphique m'a subjuguée. J'ai ainsi d'emblée été charmée par la beauté et la luminosité des illustrations qui nous permettent de nous immerger complètement dans les beaux paysages de Norvège, et plus particulièrement du plateau du Finnmark. D'une page à l'autre, on alterne entre les couleurs froides caractéristiques d'un paysage glacé et des teintes parfois plus chaudes et enveloppantes, symbolisant parfaitement la chaleur d'un foyer.

Car ne vous y trompez pas, malgré la tension entre Lotta et son père au sujet de son avenir, cette BD dessine de très beaux liens familiaux, des liens d'abord entre deux soeurs soudées comme les doigts de la main. Puis des liens entre un père et ses deux filles sur lesquelles il veille comme il le peut. On appréciera d'ailleurs que loin du père autoritaire que l'on s'imagine, il soit capable d'évoluer et de réaliser que le plus important reste le bonheur de ses filles, qu'il s'éloigne ou non de son propre mode de vie.

En bref, alternant entre rêve et réalité, cette BD se pare d'une belle touche de poésie et d'une belle part d'onirisme qui passe autant par les illustrations, que le travail de colorisation, ou les voyages de Lotta dans le monde des esprits. Somptueusement illustré et riche en émotions, voici un ouvrage qui fera rêver petits et grands lecteurs, tout en leur permettant de suivre le destin de deux soeurs liées par une belle et tendre complicité, de celle qui va au-delà des silences pour se concentrer sur la force des émotions et des sentiments.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Découvrez le chamanisme des Samis, autrefois appelés Lapons, avec la jeune Lotta qui tente de retrouver l'esprit perdu de sa soeur jumelle.

Il y a beaucoup d'idées dans ce début de série. Les dessins sont sublimes et on prend plaisir à découvrir la culture samie. Par contre, c'est un peu rapide dans l'apprentissage chamanique. En fait, l'histoire va trop vite. L'auteure aurait dû prendre son temps pour développer un peu son histoire car j'ai eu l'impression qu'elle était un peu bancale et certaines explications sont inexistantes ou obscures. C'est dommage car les sujets du chamanisme et de la culture lapone sont très peu abordés en littérature jeunesse donc ça partait d'une très bonne idée.
Commenter  J’apprécie          52
Travaillant sur un projet de tour du monde et de vie sous d'autres latitudes avec mes élèves cette année, je cherchais des titres qui pourraient les dépayser. C'est là que sont arrivées les éditions Jungle et leur nouvelle série : Les voyages de Lotta qui offrait un vrai voyage au sein de la Laponie et de sa culture chamanique.

Ce sont une ancienne éducatrice spécialisée et une enseignante qui sont à l'origine de ce projet, la première Marie Zimmer étant au scénario, tandis que la seconde Elena Bia, connue sous le pseudo d'Ofide, est derrière les douces illustrations qui l'accompagnent. Elles connaissent parfaitement le public auquel va s'adresser leur titre et cela a, je pense, grandement joué dans la réussite de ce titre.

Même si je ne suis pas fan d'un label 100% filles et de ce que ça englobe, Les voyages de Lotta appartient à la collection Miss Jungle. Cependant par rapport à d'autres titres, il met en scène deux soeurs laponnes dont l'une, Lotta, cherche à devenir chamane, ce qui va à l'encontre de bien des traditions puisque c'est souvent un rôle attribué aux hommes de son village et non aux femmes. Elle va donc se battre contre ceux qui souhaiterait l'en empêcher, surtout qu'elle a un noble but en faisant cela, elle cherche à aider sa jumelle, qui s'est enfermé dans une forme de mutisme depuis des années dirait-on.

Dans un décor nordique fort réussi, avec ses forêts sauvages, ses traîneaux, ses rennes, ses parties de pêche et ses bonhommes de neiges, ainsi que ses vêtements bien chauds, les autrices mettent donc en scène une histoire très féminine qui propose un modèle intéressant aux petites filles. L'héroïne, Lotta, est maline, a du caractère, ne s'en laisse pas compter par les garçons et adore sa soeur tout comme elle respecte son père qui les élève. Sa soeur, bien qu'handicapée par son mutisme, n'en reste pas moins une jeune fille solaire, qui est très douée en dessin et est capable de battre les garçons lors d'une course de traîneau. Ce sont donc deux jolis personnages.

Leur aventure est celle de deux petites filles rebelles, qui vont enfreindre les règles de leur père pour une noble cause. Les autrices nous la raconte de manière fort dynamique avec une narration riche qui alterne les moments simples du quotidien, ceux plus aventureux dans la nature sauvage du grand nord, et ceux mystiques auprès du chamane où Lotta est en apprentissage. C'est très varié aussi bien dans le ton que dans les dessins. Avec son trait moderne, qui plaira aux jeunes lecteurs de nos jours, Elena Bia/Ofride nous entraîne dans cette Laponie de carte postale où la culture traditionnelle a encore une place importante à l'ère des appareils photos.

Les dessins sont un brin lisses à mon goût mais ils sont vraiment parfaitement dans l'air du temps. Les couleurs sont douces et riches parfaites pour émerveiller le jeune lecteur découvrant le lien unique entre le chamane et la nature qui l'entoure. C'est très onirique. Les phase de transe de Lotta et de son maître sont magnifiquement rendues avec de très jolies teintes variants selon les lieux où ils sont emportés. J'ai beaucoup aimé cette douceur.

La représentation graphique aussi bien que le récit et la mise en scène de cette culture chamanique sont vraiment l'atout de cet album. Ça dépayse totalement le jeune lecteur et cela lui apprend énormément de choses sur cette culture si différente de la nôtre. On découvre le quotidien d'une famille en Laponie, ses croyances, ses activités, les paysages qu'elle côtoie,... J'ai beaucoup aimé le travail sur les motifs naturels et animaliers, et notamment les formes prises par l'héroïne lors de ses transes et qui correspondent bien à cette culture.

Les voyages de Lotta, qui est une bande dessinée qui s'adresse avant tout à de jeunes lecteurs dès 8 ans, offre donc un joli voyage à ceux-ci. En tant que lectrice adulte, j'ai trouvé l'ensemble un peu léger et convenu, mais j'ai tout de même beaucoup aimé la simplicité du récit, les jolis liens entre les personnages, les valeurs défendues ainsi que la peinture de cette Laponie qu'on ne montre pas assez. Ce sera donc une lecture parfaite pour mon projet de classe. Encore merci aux éditions Jungle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          51
Voilà un livre qui réveille l'esprit des contes d'autrefois, avec deux soeurs qui vivent en Laponie, une région glacée par les vents. Depuis la mort de leur mère, les jumelles habitent avec leur père, éleveur de rennes. Une existence compliquée. Si Solveig vit dans le mutisme, cloitrée dans son monde, Lotta se caractérise par un tempérament fort, déterminée à toujours aller de l'avant. Elle décide de se familiariser avec le chamanisme pour entrer en contact avec les mânes de ses ancêtres et tenter de retrouver l'esprit égaré de sa soeur. Un apprentissage long et difficile. Marie Zimmer a imaginé ce récit en songeant à ses rêves de petite fille, avec des princesses, des fées, des magiciennes et des marraines de Cendrillon. Ce voyage fabuleux dans un univers plein de surprises se veut une leçon d'amitié, mais également l'occasion de grandir en pensant à l'autre, en adoptant des gestes généreux et en luttant contre ses frayeurs. Ofride signe une mise en page soignée, avec un dessin agréable et des couleurs vives. Une bédé qui plaira aux petites filles sages, mais pas que !
Commenter  J’apprécie          20
Une bande-dessinée toute douce qui nous fait voyager en Laponie et dans l'univers du chamanisme. La couverture m'a tout de suite attirée avec ses couleurs douces et l'amour qui émane des deux soeurs, l'ambiance avait l'air cosy. L‘ensemble est si onirique que je manque d'adjectifs pour évoquer à quel point on se sent entouré de douceur et envouté à la lecture.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          21
Laponie. C'est là que vivent les Samis, au milieu des troupeaux de rennes. Parmi eux, Lotta, et sa soeur jumelle Solveig, qui par un grand mystère ne parle pas. Contrairement à sa soeur, rêveuse, Lotta est dynamique, enjouée. Elle rêve de devenir chamane, pour retrouver l'esprit perdu de sa soeur. Mais leur père, éleveur de rennes, ne l'entend pas de cette oreille...

***

Un voyage onirique au milieu du peuple Sami. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans ce territoire, les traditions décrites et l'éveil chamanique. J'ai trouvé très beau le lien qui unit les deux soeurs. Les dessins de Solveig sont magnifiques et leur complicité est très touchante.

Les dessins sont très jolis, notamment les décors, et les passages pendant lesquels Lotta est initiée. Les couleurs sont douces, un peu pastel.

Petit bémol pour la narration, qui m'a un peu perturbée, j'ai eu parfois l'impression d'avoir comme une voix off qui décrivait certains passages.

Une petite BD jeunesse agréable à lire en cette saison, originale pour le thème et l'environnement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}