3,6

Comme souvent avec les bandes dessinées, je me suis laissée tenter, au détour d'un rayon de la bibliothèque, par cette jolie couverture et, en voyant le résumé, je me suis dit "Chouette, une histoire qui se déroule en Laponie !".

En effet, nous allons suivre deux filles de quinze ans, Lotta et sa soeur jumelle Solveig, qui vivent avec leur père Olaf, éleveur de rennes. Alors que Solveig semble muette - ou du moins mutique -, Lotta est une adolescente qui s'exprime beaucoup et aspire à sortir sa soeur de son mutisme. Pour y parvenir, elle souhaite devenir chamane, ce qui n'est pas au goût de son père...

C'était assez chouette de suivre les aventures de cette apprentie chamane et de sa soeur, intriguante, qui ne parle plus, sans que les lecteur•rices en connaissent la raison. C'est une question qui m'a intriguée pendant une partie de ma lecture.

Bien que le livre soit relativement court, il m'a fallut un certain temps avant d'entrer dans l'histoire, et ce malgré les jolis paysages que nous offrent les illustrations. C'était une intrigue assez sympathique mais qui ne m'a pas charmée plus que cela, malgré mon intérêt pour la culture chamanique que nous décrit l'autrice.
Je suis prise dans des sentiments ambivalents pour cette Bd.
D'un côté, je trouve le sujet très intéressant. Nous sommes dans une Norvège folklorique où la magie chamanique côtoie la culture d'époque, avec la pêche sur glace, l'élevage des rennes et de superbes vêtements nordiques. On y trouvera toute sorte de formes de magie, du chant mental aux esprits et je salue le travail de conceptualisation quand à son illustration. J'ai beaucoup aimé l'aspect historique et magique, en somme.
Néanmoins, et c'est là que le bas blesse, c'est trop similaire à la "Reine des Neiges", de Disney. On a deux soeurs, dont l'une est le sosie d'Elsa, qui s'aiment d'un amour presque fusionnel ( on peut comprendre, ce sont des jumelles, merci à la quatrième de couverture, parce qu'on ne nous l'indique pas dans la BD), un personnage qui s'appelle Olaf ( le père des filles) et bien sur, de la magie. J'ai eu le même problème avec la BD "Taonga" qui est un claque de Moana, de Disney.
Si la base de l'histoire n'est pas la même, il y a beaucoup d'éléments de rappel, qu'on aurait assez facilement pu modifier pour ne pas se sentir dans une réécriture d'une autre oeuvre. Solveig, par exemple, aurait pu être différente de la Reine Elsa, mais même sa coupe de cheveux est la même.

Côté scénario, il y a des manques. Certains passages sont très peu claire, dont le début. On voit notamment Solveig "chanter", mais on apprend ensuite qu'elle est muette. Il faudra faire l'effort de comprendre que ce "chant" n'est pas réel, il est mental et ne sort pas de la bouche, mais de la tête. Autre élément: Lotta qui veut devenir chamane contre l'avis de son père. C'est un sujet très récurrent en Jeunesse, au point que ça commence à devenir lassant et ce, d,autant que ça se conlut de la même manière dans un éclat de lucidité spontané de la part du parent: "Ah, maintenant je comprend, suit tes rêves!". Un peu bête comme tournure d'histoire.
Il y a aussi toute cette histoire d'esprit perdu de Solveig, très peu expliquée. On ignore comment elle l'a perdu et comment c'est relayé à sa voix. On ignore aussi pendant un moment que Lotta veut devenir chamane à cause de sa soeur dans le but de récupérer son esprit. Cette histoire de test auprès des esprits est également un peu étrange: Lotta commet exactement la même erreur par trois fois. Je veux bien croire qu'elle tiens à demander de l'aide aux esprits, mais elle aurait pu au moins changer de tactique à chaque fois au lieu de se montrer directe et arrogante trois fois de suite. Ça dénote un certain manque de logique et de stratégie.
La fin est très peu claire également. Elle retrouve l'esprit de sa soeur, dont la forme astrale change deux fois de formes, éveillée dans une case, endormie dans la suivante, en forme de tête dans une case, en forme complète dans la suivante (??). Et là tout un tas de créatures magiques se donnent rendez-vous, dans une conclusion assez hasardeuse. Donc, le scénario est mal ficelée et manque de cohérence. Je réitère que la Bd Jeunesse n'a pas à être incohérente parce qu'elle vise la jeunesse.

La Bd gagne des point surtout pour ses superbes couleurs pastelles, sa culture norvégienne assez peu exploitée d'ordinaire ( sauf bien sur, dans la Reine des Neiges) et la relation attendrissante entre les deux soeurs. Mais la beauté seule de la BD n'est pas suffisante. Je demeure donc mitigée sur l'oeuvre, qui est peut-être très belle et originale sur le sujet, mais qui a un gout de déjà-vu et un scénario inégal.
Magnifique couverture néanmoins, j'en conviens!

P.S: J'aurais aimé une plus grande neutralité de genre, car cette Bd ne risque pas de trouver preneur auprès des jeunes garçons. C'est beaucoup trop "fifille" et le seul jeune homme de l'histoire est détestable.
Je n'ai pas vraiment accroché à cette BD car je ne suis pas du tout le public cible. Par exemple, j'ai trouvé que le fait qu'absolument tout soit décrit explicitement par le narrateur casse la fluidité de ce conte. Peut-être que cela dérangera moins les plus jeunes, à qui ce livre est adressé, mais c'est bien la première chose qui m'ait frappée.
Graphiquement parlant, j'ai trouvé l'ensemble un peu kitsch à la Disney, alors que d'autres styles "jeunesse" auraient pu davantage sublimer les décors, les costumes et les visions féeriques présentes dans le livre.
En définitive, j'ai trouvé le fond sympathique mais malheureusement pas mis en valeur par la forme.
Voici une bande dessinée jeunesse que j'ai appréciée mais à qui il manque un petit quelque chose pour être parfaite.

Personnellement, ce qui m'a poussée à acheter ce livre, ce sont les illustrations. Elles sont toutes splendides. Les couleurs sont magnifiques et le trait de crayon incroyable. Elles nous plongent dans un univers incroyable et plein de douceur. Cependant, j'attendais un peu plus de l'histoire parce que pour moi, elle est un peu trop « plate ». Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et que les personnages ne sont pas assez fouillés. J'aurais aimé une aventure avec davantage de peps et d'actions pour rendre le récit plus dynamique. Maintenant, cette histoire n'est pas non plus dénuée d'intérêt car il y a une belle relation entre les deux soeurs et leur papa. L'intrigue est intrigante et donne envie d'en savoir plus.

Bref, c'est une belle bande dessinée avec une histoire sympathique mais pas assez développée pour moi. J'espère que cela sera plus prenant dans le second tome.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Très sympa, nous allons suivre lotta qui souhaite devenir chaman et sa Leur Solveig qui n'a pas parlé depuis des années !
Durant son parcours pour devenir chaman Lotta vit plusieurs aventures.
Cette bd est rapide, parfois un peu trop, mais très agréable à lire, les dessins sont très beaux !