Zimmermann a une fascination pour tout ce qui touche à l'horreur et à la magie. Si j'ai aimé certains de ses romans ados (Dreambox, Sous l'eau qui dort), ce ne fut pas le cas pour ce roman jeunesse.
Je ne me suis pas sentie oppressée le moins du monde. Je pense qu'un enfant qui aura l'habitude de ce genre de récit (via chair de poule, par exemple) ne prendra pas peur à la lecture du grand livre de l'horreur...
Un début de série décevant !
"Avec Virgile, voyage au coeur des plus grandes histoires d'épouvante de tous les temps" prévient (rien que ça) le chapo en 4ème de couv. Ça commence mal en ce qui me concernen : je n'aime ni L Histoire, ni la perspective d'une recension hagiographie et encore moins l'épouvante. Donc le texte propose un récit dans la reprise de la légende "officielle" de Dracula. Ecrit au passé simple. Supposant un max de présupposés préconnus que j'ignore (et pour cause, ça ne m'intéresse pas du tout) et avec toutes les explications afférentes. Petites blagues entre le narrateur et son lapin pour détendre l'atmosphère. Inefficaces pour mes zigomatiques personnels. Je m'applique à lire consciencieusement au début, puis accélère, puis lâche aux 2/3. Air connu. Dracula et ses re-re-re : sang (oups pardon) sans moi. BAL Moul.