Critique de CallieTourneLesPages

Est-ce que j'ai aimé ? Un peu
Est-ce que c'est absurde? Beaucoup
Est-ce que je suis perplexe? Passionnément
Est-ce que j'ai ri ? A la folie !

Le terroriste joyeux c'est l'interrogatoire d'un homme arrêté pour terrorisme. Dès le départ le dialogue est teinté d'humour, assez loufoque et plutôt décalé. le terroriste plaide sa cause, l'innocence. Il propose même son aide pour éviter l'arrivée d'autres criminels sur le territoire. Ensuite le dialogue devient totalement absurde. L'interrogatoire est fini, le policier se retrouve complice. On a du mal à suivre le basculement. Les échanges entre les deux hommes révèlent l'importance des mots, la faiblesse de l'esprit. Jusqu'à la morale finale l'humour est explosif ! J'aimerais bien voir l'adaptation théâtrale de ce texte.

Le virus de l'écriture est la nouvelle qui suit. Que ferait-on si le virus de l'écriture nous contaminait tous ? Les mots seuls peuvent-ils nous permettre de survivre ? Rui Zink nous mène aussi, ici à nous interroger sur le rapport à l'autre. Écrire, s'écrire c'est bien mais notre existence n'a de sens que dans le rapport à l'autre. Alors lisons pour découvrir l'autre.