AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 7 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire
Dans ce roman-réalité, Dana Ziyasheva retrace la vie et le parcours de François Lefebvre, jeune Troyen né en 1971 qui s'était destiné à embrasser une carrière militaire au travers du « 11e choc », régiment de parachutistes d'élite de l'Armée de terre française, avant d'en être renvoyé après une permission trop arrosée ayant conduite à un vol dans une église ainsi qu'à l'agression d'agents des forces de l'ordre.

Renvoyé à la vie civile, François retrouvera son ami de régiment Olivier — ayant également été écarté de l'armée suite aux penchants communistes d'un de ses proches. Ensemble, ils feront leurs armes dans différents services de sécurité, notamment pour le compte du parti politique « Front National » de la famille le Pen, avant de s'enrôler en tant que mercenaires et de vendre leurs servies aux quatre coins du monde, participant à des guerres comme à des coups d'État.

C'est au travers de François lui-même que nous découvrirons ce qui fut sa vie et ses combats. L'accompagnant des bancs de Margival (centre d'entraînement du 11e choc) comme aux fronts où il aura vendu ses services, entre autres celui de la Birmanie (Asie du Sud-Est) et d'un coup d'État des Comores (océan Indien), jusqu'à son suicide en France au début de l'an 2000.

-----
Mon avis
Il serait facile de s'arrêter à quelques étiquettes pour juger François Lefebvre, soldat déchu, mercenaire, sympathisant du F.N., accusé d'homicide et de cannibalisme sur deux jeunes durant la guerre… Ce n'est pourtant pas le propos de ce livre où Dana Ziyasheva nous emmène à la rencontre de cet homme, à la découverte de sa personnalité, de ses engagements et idéologies, au travers d'un travail aussi minutieux que périlleux réalisé par l'auteur durant de longues années pour reconstituer le parcours de cet individu qui n'avait rien de commun.
Au travers de ces pages, et de la vie de François, nous découvrons (ou redécouvrons en fonction de votre âge) les situations géopolitiques complexes des années 80/90 dans lesquelles « François mercenaire » aura traîné ses armes, offrant un panorama diversifié sur les luttes de pouvoirs, les guerres ethniques et les complots d'États de cette époque.

C'est un peu étrange à dire vu la teneur du récit, mais j'ai été fasciné par cette oeuvre qui propose une vision précise et sans jugement des événements tels qu'ils se produisirent, ainsi que par cette ouverture sur ce monde caché du mercenariat. La force de ce récit, tel que Dana Ziyasheva nous le transmet, est de nous amener à la recherche de compréhension de cet homme et de son environnement en dépit de ses crimes. Et on se prend au jeu ! Sur le front, comme au civil à Paris et au Val-de-Marne, on est fasciné par les événements comme par leurs protagonistes, accroché au fil des pages comme si nous jouions également nos vies.

-----
En conclusion
« Choc » fut pour moi… Un choc ! C'est une grande découverte rendue possible par Dana Ziyasheva qui m'a proposé de découvrir son livre en service presse, un grand merci pour cela ! Ce fut une expérience riche en émotion et en adrénaline, passionnante pour quiconque a un intérêt pour l'univers militaire, paramilitaire, comme historique.
Je ne suis pas un habitué du genre (pas encore, mais j'avoue qu'une telle entrée en scène donne envie d'arpenter d'autres récits !) mais j'ai trouvé cela formidable d'avoir ici un récit vraiment complet dans sa recherche et cette quête pour retracer fidèlement les événements en gardant une objectivité permettant au lecteur de forger sa propre réflexion.

Comme je disais en début d'article, c'est un récit qui peut être assez lourd vu le sujet et les actions en plein coeur de la guerre, mais c'est vraiment intéressant à découvrir et je vous invite donc à faire ce pas !

-----
Livre reçu en Service Presse
Lien : https://leschroniquesdejohn...
Commenter  J’apprécie          00
François, jeune homme catholique fraichement diplômé, s'engage dans l'armée contre l'avis de son père. Son but : intégrer une branche bien spéciale, la DGSE. Et plus précisément, la 11e CHOC. Son voyage commencera lorsqu'il sera déployé en Afrique. Seulement, un événement va le faire basculer du côté obscure, et il empruntera une autre voie. Mais que s'est-il passé?

Le roman commence par un retour dans les années 90, où des photos sont développées par un technicien de chez Kodak. Et ces photos sont tout sauf joyeuses. Dessus apparait une scène particulièrement morbide, nécessitant l'intervention de la police. le détenteur de la pellicule photo est arrêté, il s'agit de François. Mais comment? Pourquoi?

Grâce à une temporalité jonglant entre passé et présent, l'auteure nous fait découvrir les résultats de ses 7 années de recherche sur le sujet, en partant de l'enrôlement de François dans l'armée jusqu'à sa fin tragique.

C'est une histoire qui est assez dure à lire finalement car c'est une histoire vraie. C'est une histoire qui a aussi pour but de dénoncer, de porter à la vue de tous le genre de comportement que peuvent avoir certains individus se sentant "protégés" par le système. Et je salue le travail et les risques qu'a surement pris l'auteure pour nous faire ouvrir les yeux.
Lien : https://le-monde-della-lectu..
Commenter  J’apprécie          00
François a eu une éducation assez stricte avec un père autoritaire et une mère très effacée. Après son bac il décide d'intégrer l'armée, son père ne cache pas son désaccord mais il a pris sa décision et ne reviendra pas dessus. François s'impose un entraînement drastique pour rentrer dans le corps de l'armée qu'il veut. Son acharnement va payer, il est intégré à l'armée. Sa réussite suscite des jalousies, un de ses collègues décide même de se rapprocher de lui pour le surveiller. Voyant que François était clean, son camarade met de côté son ressentiment et les deux jeunes hommes deviennent amis. Lors d'une permission, ils sortent pour faire la fête ensemble mais rien ne va se passer comme prévu et leur avenir tout tracé dans l'armée va être remis en cause.
Que vont-ils devenir ? Entre militaire et mercenaire il n'y a qu'un pas, François va-t-il le franchir ?

La couverture représente François en soldat et les explosions dont il a été témoin à la guerre. le titre évoque le nom de son régiment. Nous suivons le soldat de 1988 où il décide d'entrer dans l'armée à l'année 2000 où il met fin à ses jours. Une histoire prenante, terrifiante surtout lorsque l'on sait que toutes les horreurs écrites ce sont passées. L'auteure après 7 ans de recherche, nous fait entrer dans un monde sombre, elle ne mâche pas ses mots et ne prend aucune pincette pour décrire les actes commis. Grâce à ça, nous nous immergeons auprès de François que ce soit à la guerre ou lors de son arrestation. Ce dernier est un homme de bonne famille avec un avenir tout tracé mais il décide de renier cette filiation et laisse son côté sombre dicter sa vie. Il a besoin d'adrénaline, d'actions et de combats. Un livre qui nous fait découvrir ce qu'habituellement on nous cache. Aucun temps mort, un rythme très soutenu, aucune pause possible pendant notre lecture. Quand on tourne la dernière page, on se pose encore beaucoup de questions auxquelles nous n'aurons malheureusement jamais de réponses.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3235 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}