Dana Ziyasheva (06/04/2023)
4.36/5   7 notes
François Lefebvre a 28 ans lorsqu’il se suicide d’un coup de couteau à la gorge et d’une balle de 11,43 dans la tête après une formidable cavale martiale aux quatre coins du monde. Brillant latiniste, catholique fervent, élève officier des commandos d’élite de la DGSE puis mercenaire dans les zones grises post-guerre froide, mis en examen pour « homicide et cannibalisme ».

Sept ans d’enquête de terrain, parfois au péril de la vie de l’auteur, ont perm... >Voir plus
Que lire après ChocVoir plus

Nicholas Eames

4.16★ (875)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Choc de Dana Ziyasheva.
Basé sur des faits réels, « Choc » retrace l'itinéraire d'un anti-héros qui se cherche sans jamais se trouver.
François Lefebvre a 28 ans lorsqu'il se suicide d'un coup de couteau à la gorge et d'une balle de 11,43 dans la tête après une formidable cavale martiale aux quatre coins du monde.
Brillant latiniste, catholique fervent, élève officier des commandos d'élite de la DGSE puis mercenaire dans les zones grises post-guerre froide, mis en examen pour « homicide et cannibalisme ».
Comment a t-il pu en arriver là ??
Choc est un ouvrage captivant, qui met mal à l'aise car il raconte la vie d'un homme qui a existé.
Ce n'est pas seulement un roman mais plus une enquête dans laquelle Dana Ziyasheva a mis sept ans de sa vie ! Ce n'est pas rien..
Elle nous retranscrit, sous forme de roman, l'itinéraire tumultueux de ce jeune desperado à la française. Bravo pour tout le travail de recherche, qui est énorme.
A travers de nombreux témoignages recueillis pendant toutes ses années, est scannée la vie de François. Ce jeune mercenaire français a sévit dans les années 1990, à plusieurs endroits de la planète. Militaire.. Mercenaire.. la frontière est parfois mince entre les deux.. comme nous allons le découvrir ici.
François, un homme clean en apparence mais qui a basculé à un moment ou un autre. Il s'est suicidé.. Pourquoi ? Les raisons sont.. édifiantes.. Mais je ne vais pas en dire plus..
L'autrice aborde des thèmes tels que le cannibalisme de guerre, les services secrets et l'idéalisme français. Elle va au bout des choses avec des mots parfois crus, sans concessions. Elle analyse la vie de cet homme, nous explique l'horreur, nous la fait vivre. C'est rythmé, il n'y a aucun temps morts ce qui est à la fois fascinant et malaisant.
Choc est un ouvrage choc, dérangeant, travaillé, qui bouscule nos petites vies tranquilles et pose des questions.
J'ai trouvé la lecture parfois difficile, j'ai d'ailleurs mis du temps à le lire. Mais je ne regrette pas.
Je vous invite à le découvrir à votre tour et le note quatre étoiles.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Wibibook.com ainsi que Igor Darbo pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve complètement adaptée et avec un certain charme. On y voit un jeune soldat, probablement une représentation de François, du feu autour, sûrement pour représenter la guerre. L'apothéose reste quand même le titre qui est directement gravé dans la joue du jeune homme. C'est peu commun et, pour le coup efficace : on associe de suite l'image et le titre.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable bien qu'un peu lourde, avec beaucoup d'informations. Cependant, je ne peux que saluer le monumental travail de documentation et de recherches de l'auteure. C'est vraiment impressionnant de voir tout ce qu'elle a pu amasser au cours de ses sept ans sur le terrain ! Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de détails, ce qui m'a donné le sentiment de ne pas avancer dans ma lecture.

Je me force de temps en temps à sortir de ma zone de confort et de mes thèmes de prédilection. Souvent, cela paye et je me dis que je serais vraiment passée à côté d'un bon livre si j'étais restée campée sur mes positions. Mais parfois, la mayonnaise ne prend pas, et ça a été le cas ici. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre malgré mes efforts. Ce qui, du coup, a fait que ce livre m'a paru vraiment très long à terminer (et je ne parle pas que du nombre de pages, ça ne me fait pas peur).

Mais revenons-en un peu à l'histoire.

François Lefebvre vient d'un famille catholique, avec un père assez strict. Il tient d'ailleurs de ce dernier, entraîneur de foot, une hygiène de vie plutôt saine et un entraînement physique strict. Il finit cependant par se détourner de la voie toute bourgeoise et paisible qui aurait dû être la sienne. Il veut rentrer dans l'armée et servir son pays. de fil en aiguille, il finit par rejoindre la DGSE et son mythique 11e Choc. C'est là-bas qu'il fera la rencontre d'Olivier, un ancien des Bérets Verts (commandos marine) qui deviendra son meilleur ami et son acolyte de tous les coups.

Via des circonstances malencontreuses, ils finissent tous les deux par quitter ce 11e Choc. Après un petit intermède civil parisien, les deux amis s'engagent en tant que mercenaires pour la Croatie en 1992/1993.

La machine va alors se mettre en branle et le destin de François va changer à tout jamais. Il va devenir dépendant de l'adrénaline ressentie et son goût pour tuer va se réveiller pour ne plus jamais s'éteindre. Une fois rentré dans l'engrenage, il n'aura plus envie d'en sortir et de revenir à une vie civile ordinaire.

La Croatie ne sera donc que le commencement. François va aussi aller rouler sa bosse en Birmanie avec la révolte karen en 1994/1995 et prendre part au coup d'état dans les Comores en 1995.

Comme dit dans le résumé, il va être arrêté pour homicide et cannibalisme. Honnêtement, je m'attendais à lire la vie d'un psychopathe. Mais pas du tout. François est certes accro à la guerre et a tendance à faire tous les mauvais choix qui l'éloigneront d'une vie civile sereine, il n'en est pas pour autant un monstre. Concernant le cannibalisme, la façon dont ça s'est passé est certes purement abjecte, mais ne s'est déroulée qu'une seule fois, en plein milieu de la forêt et de la guerre. Même si cela reste horrible, cela fait prendre du recul.

Je n'ai pas ressenti d'attachement pour ce jeune homme qui s'autodétruit sans s'en rendre compte. La partie qui m'a le plus intéressée, néanmoins, ne se passe pas pendant "ses" guerres, mais plutôt à partir du moment où il sera emprisonné. J'ai trouvé que le livre prenait une autre dimension. Incapable de revenir à la vie civile, plein de souffrance et d'amertume, il m'a fait de la peine, d'une certaine façon, comme un petit garçon perdu.

J'ai néanmoins apprécié la façon dont l'auteure nous décrit sa vie, sa déchéance, la réalité de la guerre, la façon dont elle change les gens, les magouilles politiques. Elle ne prend pas de pincettes, sans en rajouter non plus, et nous fait plonger dans la face sombre d'un jeune homme qui avait tout pour mener une belle vie mais qui s'est égaré en chemin.

En résumé, j'ai été impressionnée par le travail minutieux de l'auteure pour nous retranscrire au mieux la vie de François, ce jeune homme que la carrière de mercenaire aura profondément changé. Néanmoins, les nombreux détails, des longueurs et le thème de la guerre qui est loin d'être quelque chose que j'affectionne ont fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre, dont la lecture m'a semblé malheureusement très longue.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
L'histoire
Dans ce roman-réalité, Dana Ziyasheva retrace la vie et le parcours de François Lefebvre, jeune Troyen né en 1971 qui s'était destiné à embrasser une carrière militaire au travers du « 11e choc », régiment de parachutistes d'élite de l'Armée de terre française, avant d'en être renvoyé après une permission trop arrosée ayant conduite à un vol dans une église ainsi qu'à l'agression d'agents des forces de l'ordre.

Renvoyé à la vie civile, François retrouvera son ami de régiment Olivier — ayant également été écarté de l'armée suite aux penchants communistes d'un de ses proches. Ensemble, ils feront leurs armes dans différents services de sécurité, notamment pour le compte du parti politique « Front National » de la famille le Pen, avant de s'enrôler en tant que mercenaires et de vendre leurs servies aux quatre coins du monde, participant à des guerres comme à des coups d'État.

C'est au travers de François lui-même que nous découvrirons ce qui fut sa vie et ses combats. L'accompagnant des bancs de Margival (centre d'entraînement du 11e choc) comme aux fronts où il aura vendu ses services, entre autres celui de la Birmanie (Asie du Sud-Est) et d'un coup d'État des Comores (océan Indien), jusqu'à son suicide en France au début de l'an 2000.

Mon avis
Il serait facile de s'arrêter à quelques étiquettes pour juger François Lefebvre, soldat déchu, mercenaire, sympathisant du F.N., accusé d'homicide et de cannibalisme sur deux jeunes durant la guerre… Ce n'est pourtant pas le propos de ce livre où Dana Ziyasheva nous emmène à la rencontre de cet homme, à la découverte de sa personnalité, de ses engagements et idéologies, au travers d'un travail aussi minutieux que périlleux réalisé par l'auteur durant de longues années pour reconstituer le parcours de cet individu qui n'avait rien de commun.
Au travers de ces pages, et de la vie de François, nous découvrons (ou redécouvrons en fonction de votre âge) les situations géopolitiques complexes des années 80/90 dans lesquelles « François mercenaire » aura traîné ses armes, offrant un panorama diversifié sur les luttes de pouvoirs, les guerres ethniques et les complots d'États de cette époque.

C'est un peu étrange à dire vu la teneur du récit, mais j'ai été fasciné par cette oeuvre qui propose une vision précise et sans jugement des événements tels qu'ils se produisirent, ainsi que par cette ouverture sur ce monde caché du mercenariat. La force de ce récit, tel que Dana Ziyasheva nous le transmet, est de nous amener à la recherche de compréhension de cet homme et de son environnement en dépit de ses crimes. Et on se prend au jeu ! Sur le front, comme au civil à Paris et au Val-de-Marne, on est fasciné par les événements comme par leurs protagonistes, accroché au fil des pages comme si nous jouions également nos vies.

En conclusion
« Choc » fut pour moi… Un choc ! C'est une grande découverte rendue possible par Dana Ziyasheva qui m'a proposé de découvrir son livre en service presse, un grand merci pour cela ! Ce fut une expérience riche en émotion et en adrénaline, passionnante pour quiconque a un intérêt pour l'univers militaire, paramilitaire, comme historique.
Je ne suis pas un habitué du genre (pas encore, mais j'avoue qu'une telle entrée en scène donne envie d'arpenter d'autres récits !) mais j'ai trouvé cela formidable d'avoir ici un récit vraiment complet dans sa recherche et cette quête pour retracer fidèlement les événements en gardant une objectivité permettant au lecteur de forger sa propre réflexion.

Comme je disais en début d'article, c'est un récit qui peut être assez lourd vu le sujet et les actions en plein coeur de la guerre, mais c'est vraiment intéressant à découvrir et je vous invite donc à faire ce pas !

Livre reçu en Service Presse
Lien : https://leschroniquesdejohn...
François a eu une éducation assez stricte avec un père autoritaire et une mère très effacée. Après son bac il décide d'intégrer l'armée, son père ne cache pas son désaccord mais il a pris sa décision et ne reviendra pas dessus. François s'impose un entraînement drastique pour rentrer dans le corps de l'armée qu'il veut. Son acharnement va payer, il est intégré à l'armée. Sa réussite suscite des jalousies, un de ses collègues décide même de se rapprocher de lui pour le surveiller. Voyant que François était clean, son camarade met de côté son ressentiment et les deux jeunes hommes deviennent amis. Lors d'une permission, ils sortent pour faire la fête ensemble mais rien ne va se passer comme prévu et leur avenir tout tracé dans l'armée va être remis en cause.
Que vont-ils devenir ? Entre militaire et mercenaire il n'y a qu'un pas, François va-t-il le franchir ?

La couverture représente François en soldat et les explosions dont il a été témoin à la guerre. le titre évoque le nom de son régiment. Nous suivons le soldat de 1988 où il décide d'entrer dans l'armée à l'année 2000 où il met fin à ses jours. Une histoire prenante, terrifiante surtout lorsque l'on sait que toutes les horreurs écrites ce sont passées. L'auteure après 7 ans de recherche, nous fait entrer dans un monde sombre, elle ne mâche pas ses mots et ne prend aucune pincette pour décrire les actes commis. Grâce à ça, nous nous immergeons auprès de François que ce soit à la guerre ou lors de son arrestation. Ce dernier est un homme de bonne famille avec un avenir tout tracé mais il décide de renier cette filiation et laisse son côté sombre dicter sa vie. Il a besoin d'adrénaline, d'actions et de combats. Un livre qui nous fait découvrir ce qu'habituellement on nous cache. Aucun temps mort, un rythme très soutenu, aucune pause possible pendant notre lecture. Quand on tourne la dernière page, on se pose encore beaucoup de questions auxquelles nous n'aurons malheureusement jamais de réponses.
Choc est un ouvrage qui porte très bien son nom. le récit est criant de vérité ce qui le rend d'autant plus dur et poignant. Dana Ziyasheva-Darbo y relate les prémisses de l'engagement de François dans la DGSE et la 11e CHOC contre l'avis de son père. On y suit le cheminement de pensée du jeune français qui s'accompagne d'une montée inexorable de la violence. Cette dernière est l'acabit de son quotidien. Les mots sont crus mais vrais. Les actions s'enchainent. Les allers et retours entre passé et présent dynamisent le récit. Même si l'écrit se rapproche plus du journalisme que du roman, il est bien rédigé et de nombreuses structures de phrase sont agréables voire poétiques.

La richesse de l'ouvrage constitue son gros point fort. Contexte géopolitique, temps d'entrainements et de combat, disputes… le roman est très complet.

L'aspect psychologique est vraiment passionnant. Comment en arrive-t-on à cette volonté d'intégrer un régiment ? Mais surtout, comment peut-on côtoyer une telle violence jour après jour ? L'auteure parvient à faire en sorte que le lecteur comprenne les agissements cruels de François et c'était pourtant un grand défi.

Si vous êtes un grand néophyte comme moi, cet ouvrage n'est peut-être pas fait pour vous. Vous pourriez vous noyer dans des termes inconnus. Je vous conseille de vous laisser tenter par sa lecture si vous êtes curieux et prêts à dégainer vos recherches web à quelques reprises. En revanche, si le sujet vous passionne vous trouverez certainement votre bonheur au sein des pages de Choc.
Lien : https://booksandshare.wordpr..

L'initiative ne paie pas. Voilà ce que comprit François. Plus tu prends de risques pour la France, plus profonde sera la tasse de désespoir et d'amertume que tu boiras. En France, il faut être un tire-au-flanc, au RMI. La France aimait ses petites gens faibles et sans aspirations. Le patriotisme pour la France, c'est une cause perdue ! Autant tu t'escrimes pour le pays, ce n'est jamais assez, jamais bon, jamais bienvenu, jamais récompensé. La France était égoïste et recroquevillée ! Sans pitié !
La visite à l'hôpital et le renouement avec la foi avaient renforcé la détermination de François à tuer et réprimer des gens qui, a priori, ne lui causaient aucun tort personnellement. Les principes auxquels ces gens avaient adhéré, dérangeaient sa paix intérieure. En détruisant ces gens, il détruisait les principes. Au commencement était l'incompatibilité. Qui plus est, il n'aimait pas le bordel. Et les bombardements, les maisons en ruine, ses copains culs-de-jatte, c'était le bordel.
La pause clope rehaussa encore l'humeur de François. Les lendemains de tuerie étaient fabuleux. Le sang des veines d'un ennemi ou le sperme de son urètre, il fallait que ça sorte. Chasser ses semblables était devenu une nécessité, une sommation biologique. Il n'y avait plus aucun sens à torturer l'esprit. Peu importait où et pour quelles raisons. L'essentiel c'était le résultat : légèreté, lévitation, euphorie. Quand il ne trouverait plus personne à tuer, il se tuerait lui-même.
À dix-huit ans, François avait intégré un régiment réputé parmi les plus durs en Europe. On l'avait programmé psychologiquement tout en le parant de capacités physiques et techniques surhumaines. À vingt ans, il finissait dans le résidu, parmi les quatre-vingt-dix pour cent de rejetés. On avait établi noir sur blanc que lui, François Lefebvre, était inapte à servir la France de façon légitime. Quel choix avait-il ? Accepter la médiocrité du quotidien pour les cinquante prochaines années ? Ou emprunter un chemin de détour vers une vie exceptionnelle ?Essayer d'entrer dans l'Histoire par la sortie de secours ?
- Dans l'armée, vous entendez sans arrêt : "respect de l'adversaire", "honneur, franchise et loyauté", "se jeter le premier dans la bagarre". Oubliez ces conneries !

Le discours de l'adjudant-chef faisait mal aux anciens militaires, Olivier compris. Quant à François, à chaque nouvelle phrase de Stan, sa cage thoracique gagnait en volume, comme un ballon de foot qu'on gonflerait pour la première fois avant un match capital. Il faisait une grande entrée dans la vie adulte par la réalisation de son rêve. Service action de la DGSE, le bras armé des services secrets français !