3,4

Le jour où un monophone est installé sur la place du village, la vie a changé : la musique rend tout le monde heureux, et le maire insiste sur l'immense honneur qui leur est fait. Mathilde aime écouter la musique et danser avec ses camarades de classe. Petit à petit, l'ambiance change. Des gardes en chemise noire surveillent en permanence le monophone. Puis un jour, par l'intermédiaire du monophone, leur chef demande à tous ceux qui ont des tâches de rousseur de se présenter sur la place le lendemain. En fanfare et accompagnés par les hourras de la population, ils quittent le village. C'est sûr, ils vont sûrement vivre une aventure formidable ! Mais les jours passent et les familles restent sans nouvelles. Quelques jours plus tard, ce sont les roux qui sont convoqués. Certains commencent à s'interroger. Mathilde ressent un malaise sans savoir trop l'expliquer. Et pourquoi sa maman est-elle aussi critique envers le monophone et les chemises noires ?
Un roman qui va permettre d'ouvrir le débat avec les élèves : qu'est-ce qu'une dictature, la pensée unique, le communautarisme, l'extrémisme ? L'histoire est très simple et parfois un peu bancale mais je pense que les jeunes vont comprendre l'intention de l'auteure.
Mathilde est une petite fille vive, qui a 10 ans et qui vit avec sa maman. Un jour, le maire et les chemises noires (la police) apportent un gigantesque mono phone sur la place de la ville qui diffuse de la musique. Un autre jour, il diffuse un message important : tous les roux sont appelés, puis les myopes... Où vont-ils ? Quand reviendront-ils ?

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas de fin au suspense. Ce livre procure des émotions : triste-étrange-intrigant...Triste parce que la police bat ceux qui ne sont pas d'accord ; étrange parce que le gigantesque mono phone est bizarre ; intrigant parce qu'on a vite envie d'aller à la fin pour arrêter le suspense. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que Mathilde ne se laisse pas faire, et cherche la liberté. Ce livre raconte des choses horribles et surprenantes.
Mathilde aime sa vie dans son village. Mais tout change avec l'installation d'un immense gramophone sur la place principale. Si, au début, le monophone diffuse une musique gaie et entraînante qui fait danser tout le monde, petit à petit, il est utilisé par le maire pour diffuser des idées nauséabondes : les personnes possédant des taches de rousseur sont sommées de se rassembler pour être envoyées ailleurs. Puis les roux. Puis les bègues. Puis les gens qui ont des lunettes. Tous ceux qui sont en désaccord, qui doutent, sont isolés. Une milice se forme pour surveiller le monophone, puis toute la population. le culte du plus fort est instauré, des amitiés se brisent. Mais Mathilde refuse de se laisser dicter sa pensée. Un roman bien écrit pour expliquer aux plus jeunes (dès 10-11 ans) le mécanisme d'instauration insidieuse d'une dictature.
Ce livre est très bien et parle d'un grand objet. Cet instrument diffuse de la musique et envoie des messages. Je conseille ce livre aux gens qui aiment la musique et qui n'aiment pas les ordres! Ounzairou.
L'histoire a du mystère à cause ce qui c'est passé avec les Roux et avec les Chemises Noires et je pense que c'est bien de raconter une histoire depuis le point de vue d'une fille de dix ans.🤗😉
Les thèmes de l'endoctrinement et de la résistance sont intéressants et traités de manière originale à travers un objet au premier abord positif.
Le parallèle avec le nazisme n'est pas forcément facile à voir pour les jeunes de cet âge mais cela peut faire émerger des interrogations et une prise de conscience.
L'héroïne est volontaire, têtue, combative.
Malgré tous ces points positifs, je n'ai pas été complètement happée par cette histoire, il m'a manqué une étincelle ou le côté parfois ironique m'a gêné...
Un jour un monophone est installé sur la place d'un village et la vie des habitants se transforme petit à petit.
Je pense que l'histoire est trop molle : il n'y a pas d'action, ni de suspense.
Hugo et Emmy
Un jour est installé un monophone sur la place du village et la vie de Mathilde et de son village va basculer. le maire accompagné de chemises noires demande aux habitants ayant des tâches de rousseur de se présenter sur la place puis vient le tour des roux etc... Les habitants concernés disparaissent alors. Bien vite des brigades sont organisées pour asservir la population mais Mathilde refuse de se laisser faire. J'ai eu du mal à comprendre le rôle du monophone (messages subliminaux diffusés ?) car rien n'est décrit et j'ai peur que les jeunes lecteurs passent à côté. de même, les personnages manquent de profondeur aussi bien les enfants que les adultes. La maman sent que ce n'est pas normal mais sa réaction est étrange et peu crédible : elle met en danger sa fille, selon moi. La fin est également décevante, peu crédible (le bruit, le temps etc...) et un peu rapide selon moi. L'importance d'avoir un esprit critique est cependant bien présent et ce livre peut provoquer des discussions avec les plus jeunes.
Thèmes abordés : dictature / déportation / rébellion

Un jour, un monophone est installé sur la place du marché. Il distille une musique hypnotique. Il distrait et séduit la population. le maire l'utilise comme mégaphone pour distiller ses ordres.
Le lendemain, le monophone est protégé par une brigade de chemises noires. Elle représente l'ordre et le pouvoir. Une seule devise "Ensemble pour tous".
Plusieurs jours après, des minorités sont "élues" et quittent le village. Puis c'est l'embrigadement de tous les enfants de plus de neuf ans, l'accroissement de la milice et progressivement la terreur s'installe.
Dans cette montée d'une dictature, Mathilde s'interroge : pourquoi les "élus" ne reviennent pas ? et surtout, pourquoi les habitants doivent obéir aveuglement aux règles du monophone ?

Ce roman aborde de façon originale et fantastique la montée du totalitarisme et la capacité de certains à résister.

Je trouve cependant la fin du récit un peu simple et trop rapide.