Critique de ninoule69

Les éditions Flammarion proposent pour la somme modique de 2.90 €, dans leur collection Etonnantiss!mes Lycée, un recueil de textes courts de Emile Zola.
En quatre étapes, l'auteur naturaliste par excellence de la littérature française, nous livre un portrait analytique, réaliste et ironique de la société française de la fin du 19 ème siècle, en ciblant son regard sur la manière de se marier d'un milieu social à l'autre.
On découvre ainsi, à travers son prisme, à savoir le point de vue aiguisé et humoristique de l'auteur de Germinal et de L'Assommoir, des us et coutumes matrimoniaux souvent régis par les obligations dues à un rang, par l'ambition, par le pragmatisme, par la nécessaire survie, par le "qu'en dira-t-on" et très peu motivés par les sentiments et l'amour comme on pourrait l'espérer.
Les chapitres (ou textes autonomes) de cette anthologie offrent au lecteur un panorama sociologique (certes, un tantinet schématique !) de la société du 19ème siècle en pleine industrialisation et en pleines mutations politiques.
Le tout est concis, concret, drôle parfois, pathétique aussi.
On retrouve bien là le dessein qui sous-tend inlassablement l'oeuvre du premier dreyfusard de France : dresser un inventaire social d'une société en métamorphose, où la révolution industrielle trace des marques indélébiles dans chaque vie, qu'elle soit rurale ou citadine.
On ne sera donc pas surpris de pouvoir prolonger la "fréquentation" de Zola avec un autre recueil chez le même éditeur et dans la même collection : "Comment on meurt"