Critique de cicou45

Lettre adressée le 13 janvier 1898 par Emile Zola au Président de la République, Félix Faure, et reproduite ici en fac-similé.
Il s'agit ici de la reproduction du brouillon de la lettre originale puisque celle-ci comporte ici de nombreuses ratures, des mots rajoutés et d'autres complètement rayés et remplacés par d'autres. C'est ce qui fait tout le charme, ou du moins, une grande partie, de cet ouvrage, puisque les propos qui sont tenus par Zola n'en sont pas moins, en plus d'être accusateurs, frappants et lourds de sens.

En effet, dans cet ouvrage, Zola ne crache pas sur ses mots et n'hésite pas à démontrer que cette affaire, l'affaire Dreyfus, ne fut qu'une horrible machination, et pour cela, il n'hésite pas à citer les noms de ceux qui en furent à l'origine. Pour ne citer qu'eux, il parle tout d'abord du lieutenant-colonel Paty de Clam, des généraux Mercier, Buischeffre, Gouse et le général de Pellieux. Puis, il dénonce les trois experts en écriture, les deux conseils de guerre et enfin les services de presse dont "L'Éclair" et "L'Éclair de Paris" qui ont, selon, lui, grandement contribué à égarer l'opinion publique.

Un très court ouvrage mais poignant et qui a le mérite de reproduire le lettre de ce grand écrivain du XIXe siècle en fac-similé, ce qui donne encore plus de valeur et de réalisme (tel fut d'ailleurs le cas, ne l'oublions pas) aux évènements qui y sont narrés. A découvrir !