AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 12 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le résumé avait tout pour me plaire : une enquête sans prise de tête, un humour littéraire relâché avec des jolis jeux de mots à venir et une ambiance qui m'avait l'air fort sympathique. Je pensais vraiment que j'allais passer un bon moment. Malheureusement cela n'a pas du tout marché avec moi.

Je pense que je ne suis vraiment pas la cible du livre. Même si j'aime les bons jeux de mots littéraires, c'était vraiment trop. On en a à toutes les tournures de phrases. Mais vraiment ! Et ça s'enchaîne, encore et encore... qu'on en fait vite une overdose. C'est beaucoup trop. En fait, tout dans ce livre se fait dans l'excès. L'humour en premier, toujours présent, toujours appuyé à tout les instants. Au point qu'à un moment on ne sait même plus de quoi retourne l'intrigue. Qu'est-ce que le lecteur fait entre ses pages ? Aucune idée ! J'ai été à de très nombreuses fois perdue, ne sachant plus où j'étais, ce que je comprenais, où ça allait... Et j'avais l'impression que ça ne prendrait jamais fin...
Et puis la lourdeur de certains propos, surtout ceux très sexistes (/sexuels) et caricaturaux... Alors je ne sais pas si c'était volontaire, et je l'espère, parce que lire ce genre de chose en 2022, je vous assure que ça fait lever les yeux au ciel. Meme sur le ton de l'humour, pour caricaturer ou encore faire "avancer l'histoire", personnellement je ne peux pas. Et c'est pour ça que je maintiens que le livre n'était pas du tout fait pour moi. J'imagine que sur certain.e.s ça marchera sans doute très bien mais pas forcement pour tous.

En soi, le livre est bon. Il est travaillé et recherché. La forme n'est donc pas critiquable mais je pense sincèrement que le fond est à prendre avec des pincettes et qu'il est loin d'être destiné à tous le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Gordon Zola poursuit dans son humour qui lui est propre. Cette fois, il surfe sur la vague Chti et Germinal.
Un roman sympa mais pas le meilleur de Gordon.
Se lit avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cet auteur l'an dernier lors du salon du livre « Les Mots Doubs » de Besançon où il était présent. Cette année, je m'y suis offert ce livre. Gordon Zola est un maître de l'humour et du calembour. Avec ce « ch'thriller », le lecteur se retrouve plongé dans une enquête qui surfe sur le succès de « Bienvenue chez les ch'tis », mais revu et corrigé à la sauce Germinal. Un mélange des genres qui peut paraître hasardeux, mais qui est au final plus que concluant, et surtout, hilarant.

Le commissaire Guillaume Suitaume doit résoudre une série de meurtres frappant le tournage d'un remake de Germinal, meurtres aux allures mystérieuses puisqu'ils semblent être le fait d'un tueur désincarné… Pour les besoins de l'enquête, le lecteur se retrouve embarqué également dans l'histoire de la fin tragique d'Émile Zola. Accident ou meurtre, plus d'un siècle après, et malgré la version officielle plaidant pour l'accident, le doute est toujours présent. L'auteur trucidé chercherait-il à se venger depuis l'au-delà ?

Ce qui fait tout le charme de ce livre, hormis les jeux de mots incessants et les calembours permanents, c'est que l'humour n'exclut à aucun moment de solides références historiques et littéraires. le lecteur est également séduit par une langue riche qui ne cède jamais rien à la facilité.

Une belle réussite que ce « ch'thriller » qui vous fera passer de bons moments de franche rigolade. A découvrir sans hésitation.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec un plaisir non feint, mais non sans faim que j'ai retrouvé les enquêtes de Guillaume Suitaume, que j'ai découvert dans "Qui veut la peau de Marc Levy?"

Comme d'habitude avec Gordon Zola, on aime ou on n'aime pas. Et vous l'aurez compris, je fais partie de la première catégorie.

De l'humour caustique, des jeux de mots... Des petits "post-it" laissés dans le récit à l'attention du lecteur. (ce qui nous permet de vraiment bien rentrer dans l'univers du livre).



Un livre piquant, mais une enquête qui n'en manque pas! Des rebondissements à faire bondir le pauvre commissaire...



Quant à l'auteur, j'ai eu la chance de le rencontrer déjà 2 fois..; et il a autant d'humour que ses bouquins!

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit monde de Gordon Zola

Le Crabe aux pinces d'or

Le crash du prince mort
Le crado pince fort

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Gordon ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}