Critique de lemillefeuilles

Après avoir lu La confession de Claude, j'ai aussitôt enchaîné avec Thérèse Raquin. Ce roman m'avait été conseillé et il m'intriguait beaucoup. Au début, je me suis un peu ennuyée. Je trouvais le temps long. Mais au final, c'était une histoire captivante dont j'étais pressée de connaître le dénouement.

Thérèse est orpheline et recueillie par Mme Raquin, sa tante. Cette dernière va la marier à son cousin malade, Camille. Seulement, Thérèse ne sera pas heureuse. Elle rencontre un homme, Laurent, un ami de son mari. Tous deux vont devenir amants et décider de tuer Camille pour pouvoir se marier et vivre ensemble...

Ce roman est d'une noirceur extrême, terriblement bien écrit, où l'auteur nous amène à comprendre ce qui peut pousser à tuer. Mais aussi que, comme on dit, "le crime ne paie pas". L'évolution de la relation entre Thérèse et Laurent est passionnante. J'ai lu ce livre avec un véritable plaisir et une certaine angoisse, aussi. Nous sommes ici bien loin des clichés du livre classique "chiant" et long. Comme je le disais, j'ai trouvé le temps long vers le début du roman mais ensuite... C'était tout simplement captivant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..