Critique de Achillevi

Un livre fort où l'on suit la lente dégradation de la relation entre deux amants, Thérèse et Laurent, personnages médiocres, dénués de tout scrupule, mais qui finissent mortellement rongés par le remord du meurtre de Camille, le mari trompé.

La plume admirable de Zola fouille les tréfonds de l'âme humaine, se complait dans l'évocation de ses bassesses dont il analyse les ressorts, les retournements et les contradictions.

A cela s'ajoute la peinture d'un Paris industrieux et sombre, un Paris réaliste qui reste cent cinquante ans plus tard si proche, certainement parce que Zola a contribué, de sa plume, à l'inscrire dans notre inconscient collectif.

Des passages puissants comme celui où Laurent arpente la morgue plusieurs jours d'affilé à la recherche de la confirmation de la noyade de Camille qu'il a jeté à l'eau. Et c'est là-aussi tout un monde qui se déploie sous nos yeux, où la fascination morbide de cadavres en décomposition attire toutes les classes sociales et tous les âges, d'une société encore très stratifiée.

C'est enfin une force évocatrice remarquable qui suggère à travers tel ou tel détail, l'arrière plan psychologique qui structure les personnages, leur donne toute leur réalité, fait naitre une tension dramatique, parfois drôle ou encore érotique.