Critique de Silenceonlit

Thérèse se marie avec son cousin Camille. Installés à Paris, et vivant avec la mère de son époux, ils organisent tous les jeudis un dîner avec leurs amis. Un jour, Camille rencontre Laurent, un ancien ami. le jeune homme qui est peintre, réalise le portrait de Camille. Laurent et Thérèse s'éprennent l'un de l'autre. Un jour, le triangle amoureux réalise une promenade en barque. Juste avant Laurent a prévenu Thérèse qu'il comptait noyer Camille et feindre un accident. le plan se déroule comme convenu. 15 mois plus tard, les deux amants deviennent mari et femme. Mais l'esprit de Camille les poursuit et irritent leurs nerfs…

3 raisons de lire ce roman :
- Tous les germes du naturalisme, mouvement qui sera théorisé dans la série des Rougon-Macquart, sont présents dans Thérèse Raquin. Un récit où tout est raconté dans sa réalité la plus crue.
- le terrible portrait des névroses de Thérèse et Laurent : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus », explique ainsi Zola.
- Un récit noir tragique, d'une cruauté sans nom, à l'écriture précise.