Critique de sarahdu91

Je crois qu'il m'aura fallu attendre 30 années avant de reprendre la toute 1ère oeuvre de Zola, O combien occultée depuis ce temps.
Certes je savais que j'avais aimé, mais aucun souvenir de cette noirceur, de ce drame passionnel dans lequel Zola, l'avant gardiste du roman naturaliste nous a si habilement tenus avec son oeuvre.
Au départ, nous baignons dans l'adultère jusque là si bien vécue par nos personnages Thérèse et Laurent, qui se demandent comment vivre leur liaison en toute liberté.
Mais l'opportunité d'une balade en barque au Nord de Paris, sur les quais de Seine va se révéler funeste pour le pauvre mari Camille Raquin. Les amants pourront-ils vivre leur passion en se débarrassant définitivement de cet individu trop gênant ?
Le mari mort, nos amants auraient dû avoir le chemin libre, mais la chute sera fatale et le spectre du défunt mari ne cessera de les hanter sans que ces derniers ne puissent jouir de leur amour comme bon leur semble.
La teneur de ce roman est très obscure, très noire et fantastique car c'est là où l'on comprend que le défunt n'a pas compris qu'il n'était plus en vie et continue à errer dans les méandres de sa famille plutôt que de s'élever dans l'au-delà car sa mort a été subite et instantanée.
L'issue bien évidemment sera fatale et l'on devine assurément le devenir de nos personnages. Rien n'est particulièrement positif dans ce roman et Zola, pour son 1er roman a eu le don de nous perturber aisément.
Quelle lecture, on n'en ressort pas indemne