Critique de LirePourVivre

Un roman fort en émotions. Tout ce passe dans un cadre banal : cette petite boutique dans une rue de Paris et ces soirée répétitif du jeudi où les personnages jouent aux dominos et où se joue les principale crises de nerf de Thérèse. Derrière cette jeune femme d'apparence calme et dont la vitalité et la beauté lui ont été volé par une enfance de" convalescence forcé", est en réalité une boule de nerf qui n'a qu'une envie : suivre les pulsions de son sang et de ses moeurs. Elle tombe amoureuse d'un ami d'enfance de son mari, Laurent. Lui, paysan égoïste sans un sou en poche, ne cherche qu'une chose : être nourri et logé par les Raquin. Mais voila, un obstacle se pose à lui, il succombe à l'insistance des regards de Thérèse.
On les observe dans un études presque scientifique de leur comportement à travers jusqu'à la fin de leur vie, en passant par leur crises de nerfs, leur doutes et comment ils en viennent au meurtre. Puis enfin comment les remords les tuent à petit feu, au point qu'ils finissent par se suicidé devant Madame Raquin. Mère de tous, qui les a pris sous son aile, les a aimé; mais alors qu'elle fini ses vieux jours en temps qu'impotente elle découvre la vrai nature des meurtriers de son fils.
Une histoire encrais dans la réalité, qui apprend que même le plus calme d'apparence peu cacher d'horribles secrets, mais surtout qui nous montre que la nature humaine est façonner autant par son environnement que par l'hérédité.