AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mars (201)

Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des faits sont simples et connus de tous; ils ne deviennent significatifs que lorsqu'on en découvre la portée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai constaté que la plupart du temps, les gens sont beaucoup plus fiers de ce qu'ils ne savent pas et qu'ils ne veulent absolument pas savoir que de ce qu'ils savent.
Commenter  J’apprécie          40
Je définirais le ridicule comme la distance enter le parfait et l'imparfait ou, formulé cyniquement, entre le négatif et le positif: le rien est toujours parfait, le quelque chose a toujours des défauts. A la sérénité du Bouddha, l'agitation du monde paraît ridicule car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. A cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il parait ridicule de courir pendant des heures derrière un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu serait follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes jouant comme des petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien. Celui qui agit peut toujours prêter le flanc ; celui qui n'agit pas ne prend même pas ce risque. On pourrait dire que ce qui est vivant est toujours ridicule car seul ce qui est mort ne l'est pas du tout.
Commenter  J’apprécie          40
"Je suis jeune et riche et cultivé; et je suis malheureux, névrosé et seul.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis le carcinome de Dieu. Rien qu’un petit carcinome, naturellement, à l’intérieur de ce vaste cadre, mais c’en est un tout de même. La taille n’a d’ailleurs aucune importance car déjà le plus petit nerf, s’il fait vraiment bien mal, peut produire un tel effet que le corps entier est envahi par la sensation douloureuse. C’est ainsi que je me vois touchant le nerf dans le corps de Dieu de manière telle que, tout comme moi, lui aussi ne peut pas dormir la nuit et se retrouve dans son lit en criant et en hurlant.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas le mal aux dents que guérit le dentiste mais la dent malade, ce qui fait automatiquement cesser la douleur ; et de même le psychiatre n'a pas à guérir le complexe d'infériorité mais l'infériorité elle-même, de telle sorte que les complexes deviennent superflus. Ma dépression, c'était comme le mal aux dents, tous deux ont pour fonction, par l'entremise de la douleur, de signaler la maladie.
Commenter  J’apprécie          40
L’angoisse et le désespoir, en moi, n’ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s’éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j’insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai constaté que, la plupart du temps, les gens sont beaucoup plus fiers de ce qu’ils ne savent pas et qu’ils ne veulent absolument pas savoir, que de ce qu’ils savent : je ne veux absolument pas en entendre parler ; je ne veux rien avoir à faire avec cela ; il n’y a pas de cela chez nous –telle est la formule typique de l’homme de bien. Pour la plupart des gens il est plus important de ne as avoir de vices que d’avoir certaines vertus positives.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que le cancer est une maladie de l'âme dont la nature consiste en ceci: tout être qui ravale sa souffrance au tréfond de lui-même sera avalé tôt ou tard à son tour par cette souffrance au fond de lui. (184)
Commenter  J’apprécie          30





    Lecteurs (1478) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}