Critique de LadyMeredith

⚠ COUP DE ❤ !!!! "L'Aube du diable" A. Zuck

Est-ce le diable qui aurait revêtu les habits sacerdotaux d'un curé de campagne pour se vautrer dans les pêchés capitaux sans éveiller la méfiance de ses ouailles?
Est-ce un homme pervers, narcissique, insatiable qui a profité du pouvoir que confère la soutane pour assouvir ses penchants abjects ? Est-ce un crime passionnel dont l'auteur serait à la fois le sujet, l'objet et le motif?
Fondé sur un fait réel perpétré dans le diocèse de Nancy-Toul dans les années 50, ce roman est une vraie réussite et ce, à plusieurs niveaux.
Sociologique, premièrement car la description des moeurs, des mentalités, des activités d'une bourgade rurale d'après-guerre est absolument remarquable. Alors que l'intrigue se déroule en huis clos dans le village fictif de Marchiennes, l'auteur n'en fait pas pour autant un pur roman du terroir car il émaille son récit des changements qui touchent le monde : le rock, les voitures, le cinéma mais aussi l'évolution des relations humaines, hommes/femmes, famille, etc. L'omerta de l'Eglise immuable, coupable et magistralement campée par le personnage de l'évêque est traitée avvec subtilité mais explicitement.
Psychologique, où nous atteignons le point d'orgue du roman : tous les personnages sont minutieusement construits, dans leur rôle social certes mais surtout dans leur intériorité, leurs valeurs, leurs caractères. Aucune négligence, aucun personnages n'apparaît comme secondaire. Les femmes sont merveilleusement saisies dans les contradictions propres à l'époque, entre liberté conquise et carcan sexuel et social.
Et, bien sûr, le père Breger, beau, charismatique, aimé de tous et de toutes et pourtant si vénéneux, si amoral, si monstrueux.
On pensera à Zola, à Bernanos, à Tirso de Molina, à Barbey d'Aurevilly, pour la littérature, on remontera à la source documentaire, on se confrontera à l'atrocité du crime d'Uruffe pour apprécier la rigueur de travail de l'auteur, bref on sera conquis par la finesse du texte autant qu'atterré par la vérité judiciaire.

Je recommande ce thriller historique de grande qualité +++ pour le fond pour sa noirceur diabolique et pour la plume fabuleuse de Arnaud Zuck.