Tout au long de cette lecture, mon état d'esprit a beaucoup évolué. L'enthousiasme du début devant ce roman "interactif"... à condition bien sûr d'avoir une liaison internet à portée de main, a donc rapidement fait place à une première frustration.
Deuxième déception quand j'ai vu dans ces petites vidéos le serial-killer sous la forme d'un préservatif géant se déplaçant comme une araignée. Dois-je avouer ici que j'ai horreur des séries policières télévisées (Les experts ? Jamais regardé) et que je préfère lire un bon thriller que le voir en film, à de très rares exceptions près, aimant mieux laisser à mon cerveau le soin de créer les personnages ? Je reconnais par contre que Dark et son âme tourmentée avait encore plus de charme que celui qui serait sorti de mon imagination.

L'intrigue elle-même avait tout pour me plaire... malheureusement l'auteur l'a survolée. N'est pas romancier qui veut, un thriller ne s'écrit pas de la même façon qu'un scenario pour la télé où tout doit être dit en 1h30. J'avais déjà été déçue par la série des "Dames" d'Alexis Lecaye, le scénariste de Julie Lescaut, qui s'était improvisé écrivain lui aussi. C'est creux, superficiel, : même les motivations du tueur m'ont échappé. Pourquoi tout ce "trash" gratuitement (la fin est dantesque)? Certains évènements n'ont pas été clairs, notamment l'analyse de l'ADN du tueur et le mensonge de Riggins (?).

Ma note : 10/20 et aucune envie de lire la suite.
Bon voilà. C'est la conclusion que je tire de cette lecture. Rien à voir avec le silence des agneaux. J'ai été jusqu'au bout pour vérifier une hypothèse faite dès les premiers chapitres : gagné.
Par contre, on reconnaît le scénariste américain qui n'arrive pas à s'arrêter avec un clifhanger médiocre en guise de conclusion. J'en ai fini de la série des Dark
Level 26 est un livre de qualité inégale. Si le concept de la classification des criminels est original, l'histoire est assez standard : un flic mis au rebut qui revient sur le devant de la scène pour sauver le monde d'un méchant. L'auteur espère faire adhérer son lecteur avec les descriptions sanguinolentes des scènes de torture et des assassinats; mais pour certains ce sera peut être la chose qui les fera lâcher la lecture de ce livre.

On peut cependant reprocher un peu de simplicité : le monstre ne joue pas suffisamment avec la police, et se livre presque quasiment à celle-ci alors qu'il leur a échappé pendant plusieurs dizaines d'années. Point d'énigme et ni de petits indices pour remonter la piste; c'est du tout ou rien. le final est très, trop, rapide, trop évident et sans réel combat.C'est malheureusement

Est-ce que les vidéos amènent un intérêt ? Je ne le pense pas (et comme bon nombre de personnes qui ont partagé cet avis sur Internet) au point où même le site officiel ne propose plus la totalité des vidéos : la première est aux abonnés absents. Et puis j'avoue que, pris dans l'action, j'ai du mal à suspendre la lecture du livre pour aller sur mon ordinateur visionner la vidéo. Mais cela pourrait être un plus dans une version numérique avec du contenu multimédia embarqué.

Sinon, le style d'écriture est assez simple, conquis, efficace qui favorise la lecture rapide : un page-turn; mais avec quelques répétitions sur la définition du Level 26, dont on se passerait bien.

Un roman moyen qui fera un bon intermède entre deux livres plus structurés et approfondis.

Enfin, un petit conseil pour faire quelques économies : la trilogie a été regroupée dans un seul livre de poche; pour le prix de 2 livres vous aurez la série complète.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Un tueur en série, particulièrement inventif et ignoble face à un flic américain rangé des voitures suite à un traumatisme personnel. Un cas de conscience: soit il reprend du service, soit le tueur s'en prend (encore) à ceux qu'il aime...
Classique, on ne peut pas plus mais malgré tout, ça marche et on ne peut pas décrocher. C'est assez bien écrit (ce que ne laissait pas présager, par un a priori peut être injustifié, l'indication «par le créateur de la série Les experts») ; le rythme est soutenu et ne se relâche pas pendant les 440 pages.
Par contre, c'est un roman extrêmement violent, avec un peu de complaisance que l'on sent dans la description des meurtres, renforcé par la possibilité d'aller voir des scènes complémentaires sur un site internet lié au roman.. Ce côté la m'a dérangé, on tombe dans le voyeurisme. Pour le reste, si on arrive à faire abstraction de cet aspect , le duel entre les deux personnages vaut la lecture et sans s'attendre à des merveilles, on se laisse facilement prendre par l'histoire.
J'étais très intriguée par le concept lecture-ordinateur même si je n'ai fait que le lire finalement. C'était également par curiosité de découvrir l'écriture du réalisateur des Experts.
J'ai été très déçue, les discours sont creux, l'histoire est noire mais rien d'original, on a e sentiment qu'on ne verra jamais la fin ... ce qui explique le Tome 2.
Je l'ai lu jusqu'au bout mais je n'ai pas beaucoup aimé.
Le synopsis de Level 26 m'avait tout de suite parlé. Je voyais déjà quelque chose comme "Psycho Pass" donc je ne boudais pas mon plaisir. Mais quelle déception. L'histoire est sans réel suspense, voire attendue.
Puis, j'ai été déçu que l'auteur ne décrive pas plus les niveaux de criminalité, ca aurait pu être interessant.
Néanmoins, le format proposé (site/livre) est original mais le site internet bug, il manque des vidéos qui, quand elles sont présentes ne sont pas réellement compatibles avec le livre.
Je ne pense pas lire la suite.
Je me dois de tempérer la note assez négative donnée à cet ouvrage par deux remarques :
1. J'ai lu ce roman sans avoir suivi la série "Les experts", donc il est tout à fait possible que j'ai attendu trop de sa part;
2. Je ne lis pas, ordinairement, de romans policiers.

Voilà de quoi replacer ce que je vais dire dans le contexte approprié. Ma critique ne doit donc pas décourager ceux qui envisageraient de lire ce livre.

Je garde néanmoins un sentiment de déception à la lecture de ce roman. Très simplement, là où j'avais espéré une histoire policère, un mystère ou une traque, j'ai eu une suite d'actions -logiques- mais ponctuées par de très nombreuses scènes gores, qui - à mon sens - n'apportent rien au récit.
Je ne peux pas juger du scénario, par manque de points de comparaison, mais les personnages m'ont généralement paru peu crédibles, assez vides, et l'histoire somme toute assez prévisible.
J'ai continué en espérant une fin qui relèverait le reste du récit, un retournement, une révélation, une scène intense. J'ai eu du gore et encore du gore à la place.

Cela ne remplace définitivement pas - pour moi - un bon scénario, du suspence ni des personnages vivants. Dommage.
Les criminels sont classés par niveau. Il existe vingt cinq niveaux. Un assassin plus féroce et plus vicieux que les autres oeuvre depuis trente ans sans avoir jamais laissé un seul indice. Un vingt sixi ème niveau a été créé pour lui spécialement. Seul Steve Dark, un agent, a pu s'approcher de lui jusqu'à presque le toucher et enfin l'arrêter. Mais le tueur s'en est pris à sa famille. Dark a démissionné, et a tenté de le rattraper, sans succès.
Quelques années plus tard, Dark est marié et attend un bébé. Mais le tueur n'en a pas fini avec lui. Il tue pour que la traque reprenne.
Le roman est écrit par un scénariste d'une série qui a rencontré un succès énorme autant chez nous que sur le sol américain. Autant dire immédiatement que la trame est efficace, l'écriture fluide permet d'avancer rapidement et que les chapitres, ni trop longs, ni trop courts, permettent au lecteur de s'imprégner suffisamment avant de passer sur un autre plan et d'autres personnages, distillant ainsi le suspense par petites doses, obligeant la lecture des chapitres suivants.
Ce genre de découpage est, bien réalisé comme dans le roman présent, permet à l'auteur d'amener le lecteur du début jusqu'au dénouement rapidement et avec une sensation de satiété.
Mais ce roman n'est pas dépourvu de défauts. Premièrement, nous nous confrontons au stéréotype de l'enquêteur américain (qui penche la tête en parlant), passionné de son boulot, divorcé deux fois, ou encore renfermé, introverti, ne donnant le meilleur de lui-même que sur les cas les plus extrêmes. Vous regardez la série, vous lirez le roman, c'est du pareil au même. Les personnages principaux sont assez creux, ne parlons pas des personnages secondaires, qui font plus de la figuration qu'autre chose.
L'histoire est assez pauvre, il faut tout de même attendre la moitié du roman pour que ça commence à se décanter, un peu comme la série. Et maintenant, cassons un peu le mythe du tueur intelligent et prévoyant, que vous trouverez aussi dans Seven, les meurtriers n'agissent que sous une pulsion, ils ne peuvent prévoir leurs meurtres plusieurs mois à l'avance.
Enfin, un atout que le roman veut se targuer, c'est le lien avec la vidéo que vous pourrez trouver sur le web. Sur le principe, c'est très bien, mais en pratique, c'est nul. La lecture d'un roman ne se fait pas systématiquement à proximité d'un accès internet, alors comment faire ? Revenir dessus quelques heures plus tard quand le moment est passé ! Plus aucun intérêt.
En somme, beaucoup de tapage pour ce Level 26, qui finalement ne vaut pas grand chose.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Bon .. ce ne sera pas le thriller de l'année. N'empêche : j'ai passé un bon moment.

L'écriture est assez décevante, mais on s'attache aux personnages : le sombre Dark (sic..), la belle (flûte, j'ai déjà oublié son nom), le méchant très méchant qui se cache dans une combin' latex ….

On peut se connecter sur le site, pour avoir accès à quelques scènes jouées : inutilement, d'après moi .. Je préfère revoir le Silence des Agneaux.

Voilà : les vacances auront été intellectuellement porteuses … =) [Avril'12]
Sqweegel est un tueur psychopathe qui sévit depuis vingt ans en toute impunité. Et c'est vraisemblablement le pire meurtrier qu'ait connu les forces de l'ordre, d'ailleurs il se situe au-delà de l'échelle de dangerosité établie par les policiers du monde. Un niveau spécial a été créé pour lui. C'est le niveau 26. Tom Riggins de la DAS est responsable du dossier qui traîne alors que tous ses hommes de terrain sont soit morts ou en piteux état. Et malgré une prime de vingt-cinq millions de dollars offerte aucun agent de la DAS ne veut plus se lancer à la poursuite de Sqweegel. ...
....
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..