C'est l'histoire d'un héros solitaire et mystérieux, au grand coeur, dans le Panama corrompu des années 50. J'ai adore ce livre : captivant, dynamique, coloré...
Voici un premier roman qui, comme il est écrit sur la couverture de l'édition du Livre de Poche, est « Fabuleux, à lire absolument » ‘L'Obs.' David Zukerman est français et a 60 ans. Durant ces années, il a fait un peu tous les métiers et a écrit des pièces de théâtre et quelques romans non publiés. Il n'est pas connu de Wikipédia mais, à mon avis, cela ne saurait tarder car son roman est vraiment très bon.

Cela se passe dans la ville (ou le quartier) de San Perdido au Panama. Si on continue à chercher sur Wikipédia, on ne trouve pas non plus de San Perdido donc j'imagine qu'il s'agit déjà d'un produit de l'imagination de notre auteur… Par contre, le Panama, tout le monde connait notamment à cause de son canal et de ses « Papers » et ici le pays joue un rôle avec cette ville et son bidonville, sa jungle, ses autorités (le gouverneur notamment), sa corruption, sa misère, ses traditions, bien d'autres choses encore.

Le personnage principal est un grand noir aux yeux bleus et à la main énorme. Enfant, il est venu de « nulle part » (la jungle), a abouti dans le bidonville avec sa décharge où sévissent des malheureux, des laissés pour compte de la société panaméenne et … nos personnages : Felicia la vieille qui l'accueille, lui donne un toit, un travail, de l'amour, de l'instruction, … Yumna jeune fille de son âge semble-t-il d'une beauté ravageuse qui va jouer un rôle dans sa vie, d'autres personnages notamment des femmes qui végètent sur la décharge. de l'autre côté, il y a la Haute ville et son gouverneur insouciant, sa puissance, sa fortune, son pouvoir, sa jouissance de la vie notamment vis-à-vis des femmes. Autour du gouverneur gravitent des secrétaires, des chauffeurs, des larbins, des femmes de chambre, des maîtresses, des gardes du corps. Certains de ces personnages vont prendre du grade et devenir des personnages principaux mais je vous laisse découvrir. Il y a aussi Madame qui tient le bordel le plus sophistiqué et le plus fréquenté de toute l'Amérique. Nous allons y retrouver les plus jolies femmes de la décharge, les gouverneur, docteur, notables de la ville haute, trafiquant, etc.

Un peu plus tard, le grand noir -anonyme jusque là- devient Yerbo. Et il se passe des choses vraiment pas bien dans Panama parfois horribles qui seront « punies » souvent de mort. Yerbo passe par là … mais toujours dans un relatif anonymat mystérieux.

Dans ce roman exotique et érotique, l'écriture de Zukerman est précise, imagée, évocatrice. L'auteur ne se perd pas -et ne nous perd pas- dans une trop longue série de personnages secondaires mais il étoffe le roman de scènes "excitantes" tout en ménageant une place mystérieuse à Yerbo qui apparaît et disparaît au fil des pages, au fil des années et des péripéties jusqu'à un épilogue qui laisse encore plus de mystère que jamais. Mais entretemps beaucoup de méchants seront punis, beaucoup d'injustices seront rétablies, malgré la multitude de crimes, d'amours plus ou moins licites, de complots, de calculs, de trahisons qui se passent dans le petit pays de Panama.
Superbe !
Pour avoir travaillé dans ce milieu d'extrême pauvreté, je reconnais que l'auteur a restitué une bonne partie de sa réalité. Quant à la corruption, elle est malheureusement aussi authentique.
San Perdido est écrit à la façon d'une série télévisée, dont on attend le déroulement avec impatience. Des personnages hauts en couleur, une imbrication d'intrigues, un héros auquel on a envie de s'identifier et beaucoup de sensualité. GOT n'a qu'à bien se tenir!
Mais quelle pépite ! L'auteur a su nous plonger dans l'histoire du panama avec l'aide d'un super-heros des temps moderne! Superbe