Le dernier livre qui m'ait fait pleurer... Très beau. A offrir. A s'offrir.
cet album sans texte est chargé de poésie et d'émotion. on passe un moment magnifique en le lisant et en le partageant avec ses enfants. Quand on dit que parfois l'émotion se passe de mots, c'est bien vrai !
Un merveilleux album… pour les enfants? non un album pour tous ! le message qu'il donne est important, beau mais pas facile à comprendre pour des plus petits qui pourtant vivent sans doute ce genre de moment plus intensément que nous…
L'histoire dessinée en parallèle est toute belle et peut être racontée pour ce qu'elle montre aux plus petits. C'est un livre de philosophie en fait que tout le monde devrait prendre en compte… Ce livre est un moment magique, un de ces détails qui compte
Le texte de Germano Zullo est en léger décalage avec les illustrations d'Albertine dans cet album de la joie de lire. En fait, il explique comment un simple détail peut transformer une journée. S'il ne raconte pas précisément l'histoire des dessins, on comprend que la rencontre entre cet homme et l'oiseau est un exemple de détail qui change une journée voire toute une vie.
Moi qui adore les animaux, j'ai trouvé la relation qui se noue entre l'animal et l'homme vraiment touchante. Au quotidien, nos animaux ne peuvent pas forcément nous donner de grandes choses mais ils nous offrent volontiers de petits moments délicieux.
Les illustrations sont dans la lignée du texte. Elles sont épurées et vont à l'essentiel. Toutes ces couleurs rappellent le bonheur que donne les petits détails quand on sait ne pas passer à côté...
Lien : http://litterature-jeunesse...
J'adore les albums jeunesse quand ils sont intelligents et celui-là l'est, en plus d'être merveilleusement poétique !