La Joie de Lire (06/03/2008)
3.59/5   11 notes

Une fable espiègle pour rappeler que le rêve et le bonheur sont à portée de main et qu’il suffit parfois de peu pour transformer le quotidien. Les cadrages inventifs, les dessins tout en rondeur et en couleurs, ainsi que le sens de l’absurde développé ici, apportent fraîcheur et légèreté. Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Il habite une cité-dortoir et quand il a faim, il ouvre une boîte de raviolis. Un jour, un génie jail... >Voir plus
Que lire après Le Génie de la boîte de raviolisVoir plus
Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Que fait-il à dîner le soir quand il rentre chez lui après avoir pris le métro ? Une boîte de raviolis bien entendu !

Le début de ce conte moderne est triste à mourir. On éprouve un peu de la peine pour cet homme solitaire qui fait un travail si répétitif. On apprendra qu'il aime bien les fleurs. Il vit dans l'immeuble n°243 au milieu d'autres immeubles qui se ressemblent. Sur le rebord de sa fenêtre au dernier étage, il peut arroser sa fleur.

Le miracle va s'accomplir quand il rencontre le génie de la boîte de raviolis qui va pouvoir exaucer non pas trois voeux mais seulement deux. C'est difficile de choisir ce qu'on voudrait réellement.

Cela se lit en 5 minutes. C'est destiné aux plus jeunes enfants mais il y a un double niveau de lecture qu'on ressent tout de suite du fait de ce décalage entre le triste quotidien et la part de fantastique. Les dernières pages révèlent une véritable surprise digne des plus grands contes. Bref, il y a de la réflexion derrière cette anodine petite histoire de raviolis.
On est dans l'esprit de l'album pour enfants, dans le style de ce qui est publié au éditions du Rouergue que j'affectionne particulièrement, avec un dessin naïf et coloré, poétique et onirique. Cette histoire
revisite le thème de la lanterne magique d'Aladdin, avec son génie qui lui propose deux voeux (d'habitude c'est trois !), sauf que le héros travaille dans une usine de raviolis et le génie surgit donc d'une boite de raviolis. C'est un peu une fable écologique, le héros ne va pas désirer de la richesse, la vie éternelle, non, juste de la nature, des fleurs, et des petits plaisirs, des goûts, des saveurs et de la tranquillité… des petits moments qui font du bien, pour une histoire qui fait du bien. Cette bande dessinée a été adaptée en film d'animation en 2003 : https://www.youtube.com/watch?v=j-52DcQY-BA
Je vous conseille d'y faire un tour.
J'ai lu ce livre car il est sur la liste Eduscol des ouvrages recommandés pour le Cycle 3 (CM1 à 6ème, soit de 9 à 12 ans).

C'est un conte sous forme de bande dessinée, les dessins illustrent bien l'hérésie de la vie en ville, vide de sens, entre produits marketing et numéros. C'est je crois ce que dénonce cet ouvrage.

Le génie : Mais attention, tu n'as droit qu'à deux vœux !
Armand : Comment ça, deux vœux, c'est pas trois normalement ?
Le génie : Non, avec moi c'est deux ou rien du tout !
Il vaut mieux, manger des raviolis en famille que de manger du caviar avec des imbéciles !
J'hésite entre le voyage dans l'espace et un bon plat de spaghettis.