La Joie de Lire (23/01/2015)
4.13/5   32 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2016, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

L’amour d’une mère pour son fils et d’un fils pour sa mère vu par Albertine et Germano. Une mère tourne doucement sur elle-même avec son bébé dans les bras, son enfant, son tout-petit, qui grandit imperceptiblement alors qu’elle lui murmure des mots doux, lui raconte leur histoire. Peu à peu l’enfant devient un homme ... >Voir plus
Que lire après Mon tout petitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un dessin par page, une femme pour commencer, et un tout petit personnage qui apparait dans ses bras, le texte, une ligne par page, l'histoire d'un amour maternel, une poésie légère. le dessin évolue progressivement, de page en page. Un fois fini, on recommence, sans lire le texte, en faisant tourner les pages à toute vitesse, c'est un flipbook, l'image s'anime, devient une valse, l'enfant grandit à toute allure, puis tout s'inverse. Je reprends le livre dans l'autre sens, on peut le lire à l'envers, en lisant le texte puis tournant les pages à toute vitesse, une autre histoire différente et pareille à la fois, et le livre n'a plus de début ni de fin. le dessin est au trait, silencieux, épuré, sage, les deux personnages se regardent tendrement, se tiennent les mains, s'enlacent, se délacent. C'est beau, c'est comme une naissance, une arrivée, ou un départ puisque ça se lit dans les deux sens, et je suis ému par ces quelques secondes de lecture merveilleuse.
Cet album est très particulier dans mon parcours de lectrice cette année.
La première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé l'écrin magnifique (ça, ça ne change pas). le boitier cartonné, bien solide, au blanc légèrement crémé (oui, je suis nulle pour décrire les couleurs) et aux feuillages et plantes dans des tons verts doux et naturels est tout simplement irrésistible.
A la première lecture, j'ai trouvé ce livre un peu malsain. Cette mère fusionnel à l'extrême, toute cette attente, cette tension dans le souhait d'enfant, cet étouffement presque. Et ce renversement des rôles (jusqu'à la mort?) m'a déplu.
Je suis donc vite passée sur cet album.
Puis j'y suis revenue récemment. Et là, d'abord, la simplicité, la tendresse du trait fin m'est enfin apparu. La tendresse des mots ensuite. Les mots ne disent presque rien, et en même temps presque tout : l'attente, l'histoire qui précède la naissance, son importance, le lien qui unit l'enfant et sa mère, l'amour qui la lie à lui.
Alors certaines de mes premières réticences restent valables : la relation mère/enfant semble tellement forte que j'ai du mal à voir la place que peux prendre une troisième personne (le père?). Et puis, ce livre en littérature jeunesse? Pour moi c'est plus un album pour adulte, pour futures ou jeunes maman, celles ayant vécu un parcours tout particulier pour avoir leur enfant.
De quasi rejet, je suis arrivée à une adhésion, une fois compris les limites qui me gênaient au premier abord.
Cet album et un véritable petit bijou de la littérature de jeunesse, plein de tendresse et de poésie. A la fois album et flip book, rangé dans un joli coffret orné de plantes et de fleurs, ce livre est un coup de coeur, un tourbillon d'émotions. Il m'a profondément touché.
C'est l'histoire d'un amour, d'un amour maternel, de la rencontre entre une mère et son enfant, illustrés par Albertine d'un simple trait de crayon noir. Une illustration épurée, emplie de poésie, de douceur, de beauté et d'un peu de tristesse. C'est l'histoire de la vie qui passe si vite.
Personnellement j'ai trouvé cet album sublime de simplicité, mais en discutant avec des collègues elles m'ont dit l'avoir trouvé malsain, comme quoi les goûts et les couleurs...
J'ai trouvé le message très beau : la mère soutient l'enfant jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour prendre soin de lui et de sa mère à son tour.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Les nommés aux Pépites…
Mon tout petit”, Albertine et Germano Zullo, éd. La joie de lire est nommé aux pépites 2015 !
Cet album est un bijou… il est rempli de petits détails, de petites choses mis en avant avec puissance et sobriété. On peut parler de “minimalisme lyrique” ? de poésie pure, c'est sûr.

critiques presse (1)
Ricochet
02 juin 2015
L'objet est d'une grande beauté, le papier épais, le coffret contenant le livre est raffiné, c'est évidemment un livre à offrir aux futurs parents tant le message d'amour est fort. Peut-être trop fort ? Le lien entre la mère et le fils semble si intense qu'on a de la peine à imaginer que quelqu'un d'autre puisse trouver sa place dans ce couple exclusif.
Je t'attendais.
Mon bébé, mon enfant, mon tout petit !
Tu es là maintenant.
Avec moi.
Je t'aime.
Cette histoire là.
Elle est un peu particulière.
Mais c´est comme ça.
C´est notre histoire.
Et quand je te l´aurai racontée.
Elle t´appartiendra.
C'est notre histoire.