Éditeur : La Joie de Lire (23/01/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 20 notes)
* Prix Bologna Ragazzi 2016 *

L’amour d’une mère pour son fils et d’un fils pour sa mère vu par Albertine et Germano. Une mère tourne doucement sur elle-même avec son bébé dans les bras, son enfant, son tout-petit, qui grandit imperceptiblement alors qu’elle lui murmure des mots doux, lui raconte leur histoire. Peu à peu l’enfant devient un homme et c’est la mère qui rapetisse encore et encore… Un livre sur la maternité, l’amour tout simplement, qui p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
20 décembre 2015
★★★★★
Cet album est très particulier dans mon parcours de lectrice cette année.
La première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé l'écrin magnifique (ça, ça ne change pas). le boitier cartonné, bien solide, au blanc légèrement crémé (oui, je suis nulle pour décrire les couleurs) et aux feuillages et plantes dans des tons verts doux et naturels est tout simplement irrésistible.
A la première lecture, j'ai trouvé ce livre un peu malsain. Cette mère fusionnel à l'extrême, toute cette attente, cette tension dans le souhait d'enfant, cet étouffement presque. Et ce renversement des rôles (jusqu'à la mort?) m'a déplu.
Je suis donc vite passée sur cet album.
Puis j'y suis revenue récemment. Et là, d'abord, la simplicité, la tendresse du trait fin m'est enfin apparu. La tendresse des mots ensuite. Les mots ne disent presque rien, et en même temps presque tout : l'attente, l'histoire qui précède la naissance, son importance, le lien qui unit l'enfant et sa mère, l'amour qui la lie à lui.
Alors certaines de mes premières réticences restent valables : la relation mère/enfant semble tellement forte que j'ai du mal à voir la place que peux prendre une troisième personne (le père?). Et puis, ce livre en littérature jeunesse? Pour moi c'est plus un album pour adulte, pour futures ou jeunes maman, celles ayant vécu un parcours tout particulier pour avoir leur enfant.
De quasi rejet, je suis arrivée à une adhésion, une fois compris les limites qui me gênaient au premier abord.
Liliz
20 juillet 2015
★★★★★
Cet album et un véritable petit bijou de la littérature de jeunesse, plein de tendresse et de poésie. A la fois album et flip book, rangé dans un joli coffret orné de plantes et de fleurs, ce livre est un coup de coeur, un tourbillon d'émotions. Il m'a profondément touché.
C'est l'histoire d'un amour, d'un amour maternel, de la rencontre entre une mère et son enfant, illustrés par Albertine d'un simple trait de crayon noir. Une illustration épurée, emplie de poésie, de douceur, de beauté et d'un peu de tristesse. C'est l'histoire de la vie qui passe si vite.
Jumax
15 octobre 2015
★★★★★
Personnellement j'ai trouvé cet album sublime de simplicité, mais en discutant avec des collègues elles m'ont dit l'avoir trouvé malsain, comme quoi les goûts et les couleurs...
J'ai trouvé le message très beau : la mère soutient l'enfant jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour prendre soin de lui et de sa mère à son tour.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
chocobogirl
14 mai 2015
★★★★★
Dans ce petit coffret fleuri, se cache un petit bijou d'album…
Un seul dessin par double page, des illustrations très épurées ponctuées d'une courte phrase qui souligne la beauté et la simplicité du trait. Cette histoire nous emmène dans les bras d'une maman qui voit enfin l'arrivée de son tout petit. Il grandit peu à peu dans le confort protecteur de ses bras avant que, bientôt, ce grand fils la dépasse et emporte sa tendre mère dans ses grands bras d'adulte. Peu à peu, la maman se fait plus petite au point de rétrécir comme une petit poupée. La disparition n'est pas loin et le cycle de la vie continue.
C'est une histoire d'amour toute simple entre une mère et son fils. L'abondance de mots n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire qui les lie et l'émotion, à fleur de peau, fait naître chez le lecteur des frissons de plaisir empreints d'une certaine tristesse. Cette longue histoire avec nos mères qui n'a pas de début ni de fin. Éternel, comme l'amour qui unit un parent à son enfant.
Un album qu'on peut éplucher page après page, un album qu'on peut faire vivre à la manière d'un flip book, un album inoubliable à garder dans la chaleur de nos bras ou à offrir à nos mères, à nos enfants, à nos soeurs,… à tous ceux pour qui la tendresse n'est pas vaine.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
letilleul
29 octobre 2015
Les nommés aux Pépites…
Mon tout petit”, Albertine et Germano Zullo, éd. La joie de lire est nommé aux pépites 2015 !
Cet album est un bijou… il est rempli de petits détails, de petites choses mis en avant avec puissance et sobriété. On peut parler de “minimalisme lyrique” ? de poésie pure, c'est sûr.

Les critiques presse (1)
Ricochet02 juin 2015
L'objet est d'une grande beauté, le papier épais, le coffret contenant le livre est raffiné, c'est évidemment un livre à offrir aux futurs parents tant le message d'amour est fort. Peut-être trop fort ? Le lien entre la mère et le fils semble si intense qu'on a de la peine à imaginer que quelqu'un d'autre puisse trouver sa place dans ce couple exclusif.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LilizLiliz20 juillet 2015
Je t'attendais.
Mon bébé, mon enfant, mon tout petit !
Tu es là maintenant.
Avec moi.
Je t'aime.
LouAdamireeLouAdamiree18 juillet 2016
Cette histoire là.
Elle est un peu particulière.
Mais c´est comme ça.
C´est notre histoire.
Et quand je te l´aurai racontée.
Elle t´appartiendra.
JumaxJumax14 octobre 2015