Sijthoff (30/11/-1)
4.5/5   1 notes

Cet ouvrage relate l'histoire de la jeune Néerlandaise, Tanja Nijmeijer, née en 1978, qui a rejoint en 2007 la guérilla des FARC ("Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia).
En 2012 à Oslo, Tanja Nijmeijer faisait partie de la délégation officielle des FARC pour négocier un accord de paix avec le gouvernement colombien.
++++ TANJA : UNE NÉERLANDAISE AVEC LES FORCES ARMÉES RÉVOLUTIONNAIRES DE COLOMBIE ++++

Une drôle d'équipe : l'auteure, Liduine Zumpolle, une activiste pour la paix de 75 ans et Tanja Nijmeijer (prononciation Neimeyer), qui à 23 ans a décidé de joindre les FARC ou les Forces armées révolutionnaires de Colombie ("Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia"). Elles ont cependant une chose en commun : leur affection et passion pour ce pays tourmenté d'Amérique latine.

Si les FARC ont eu un certain nombre de volontaires combattants d'Amérique du Sud, les Européens, en revanche, ont été rarissimes et parmi eux pourtant il y a eu 2 femmes : Tanja d'Hollande et une Française Audrey X, nom de guérillera Nathalie Mistral, de Montpellier. J'ai ajouté une photo de 2 combattantes qui ont fait partie de cette armée pendant à peu près 15 ans. le pseudo de Tanja comme soldat était Alexandra Nariño, d'après l'endroit où elle a été basée et qui se trouve à 517 kilomètres en vol d'oiseau au sud-ouest de la capitale.

Ce livre existe actuellement uniquement en Néerlandais et pour être honnête une traduction me paraît fort hypothétique, mais comme il s'agit de parcours de vie exceptionnels, j'ai cru que ce témoignage valait la peine d'être signalé ici. Il existe une monographie sur la guérillera en Espagnol de l'auteur colombien Jorge Enrique Botero "Las siete vidas - les 7 vies - de Tanja Nijmeijer, la holandesa de las FARC" de 2014, mais qui est actuellement vendue à un prix totalement prohibitif (52,06 dollars pour un exemplaire d'occasion d'à peine 220 pages).

D'abord un mot sur l'auteure pour qui j'ai beaucoup d'admiration. En effet, depuis les années 1960 lorsque Liduine Zumpolle a fait un stage en Colombie pour l'obtention de son diplôme des relations internationales à l'université de la Haye, son sort s'est lié à ce pays. Elle a entre autres travaillé comme volontaire dans les centres de détention pour les enfants des rues de Bogota. En 1988, elle a créé la section latino-américaine du mouvement pour la paix Pax Christi. Elle a mené une campagne très active contre la pratique des enlèvements comme moyen de guerre. Surtout à partir de 2004, elle s'est engagée pour une réconciliation en Colombie après un demi-siècle de conflit ouvert et depuis 2008 elle représente l'organisation "Manos por la Paz" visant la réintégration d'anciens membres des FARC. À Bogota, elle a été rebaptisée l'Ange de la Picota, du nom de la pire prison colombienne.
Elle a 2 fils qui vivent aux Pays-Bas et elle fait de la peinture à ses heures creuses.

La biographie de Tanja la révolutionnaire est légèrement plus compliquée à saisir ! Née en février 1978 dans une famille normale de Denekamp (près de la frontière allemande), elle apprend la langue et la littérature espagnole à l'université de Groningue au nord du pays. Dans le cadre d'un programme d'échanges d'étudiants, elle part en 1999 pour la Colombie, où elle est scandalisée par la pauvreté et les bidonvilles de Bogota. L'année suivante elle y retourne et en 2001 elle y donne des cours d'Anglais. C'est en avril 2003 que Tanja Nijmeijer rejoint les FARC.
Bien que gentille et studieuse, elle pouvait se montrer radicale et fanatique particulièrement sur le plan social, mais aussi comme végétarienne et squatteuse. Sa jeune soeur, qu'elle voulait sauver d'une vie bourgeoise étroite, trouvait qu'elle était comme James Dean dans "La fureur de vivre" : une rebelle sans cause ! Tanja, par contre, était assurée des méfaits du système capitaliste et d'avis que ne rien faire n'était pas une option.

Après un entraînement (combat rapproché, armes, explosifs), Tanja participe à des actions de guérilla urbaine : explosion d'un bus, mise à feu d'un poste de police à Bogota... avant d'être transféré à un camp retranché des FARC sous le commandement de Carlos Antonio Lozada. Ce commandant, né en 1961et qui sera élu sénateur en juillet 2018, estime qu'elle sera grace à son éducation et connaissances linguistiques plus utile comme assistante (courrier, articles de presse...) et enseignante de nouvelles recrues en informatique.

Le 18 juillet 2007 ce camp est attaqué par l'armée, qui tue des guérilleros, tandis que Tanja et d'autres s'échappent en haute montagne. Les forces d'intervention confisquent l'ordinateur de Lozada et la tablette de Tanja avec son journal intime. Ce journal sera communiqué à la presse, ce qui lui vaudra un statut de célébrité et un blâme par les chefs des FARC pour ses critiques sur les abus, négligences ... de l'organisation.

L'ouvrage de Liduine Zumpolle, assistée par l'écrivain et journaliste colombien, León Valencia, s'arrête en avril 2010. Pendant fort longtemps personne n'aura plus de ses nouvelles, jusqu'à la fin 2012, lorsqu'elle apparaît comme membre de la délégation des FARC aux pourparlers avec le gouvernement colombien à Oslo et Cuba et qui conduiront à un accord en 2016.

En janvier 2020, Tanja Nijmeijer aurait déclaré à un journaliste néerlandais qu'elle envisage de remettre sa démission au parti politique qui a succédé aux FARC, mais je n'ai toutefois trouvé aucune confirmation de cette nouvelle.

L'ouvrage de Liduine Zumpolle est basé sur les journaux intimes de Tanja et des interviews avec des membres de sa famille et de très nombreuses personnes qui l'ont fréquenté à un moment où un autre. Il est aussi extrêmement bien conçu avec un résumé de l'histoire de la Colombie et un aperçu historique des FARC, depuis sa création en 1964, ainsi qu'une liste des termes et personnages colombiens.

Si vous comprenez l'Espagnol, il y un clip de 45 minutes où Tanja ŕaconte sa propre histoire en Espagnol à Jorge Enrique Botero dans un campement des FARC isolé en haute montagne colombienne. Ce qui est absolument déroutant c'est d'entendre la jeune femme de 32 ans en uniforme de guérillera, une mitraillette en bandoulière, l'air joyeux et avec des sourires charmants expliquer son expérience personnelle. le film date de 2010 et peut être visionné sur :
2doc.nl/speel~POW_00356209--tanja-en-haar-verhaal~html?
On lui donnerait le bon Dieu sans confession, malgré l'uniforme, l'arme et le fait qu'elle soit recherchée par Interpol et les États-Unis comme terroriste.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus