Graine 2 Editions (25/05/2012)
4.5/5   2 notes
Jeune savant, tu as bien fait de prendre ce livre entre tes mains : tu ne seras plus jamais le même ! Moi, Stéphou Haliez, savant fou génialissime, au talent encore inégalé, je vais faire de toi mon digne héritier et te révéler tous mes secrets. Mais attention, une fois que tu auras ouvert ce livre, il sera trop tard, tu ne pourras plus faire marche arrière, réfléchis bien... Si tu veux faire de ta chambre un labo bouillonnant, si tu as toujours rêvé de maîtriser le... >Voir plus
Que lire après Graine de savant fou : Le Grimoire inédit du célèbre Stéphou HaliezVoir plus
Un Grimoire très sympathique à découvrir !

Certe comme vous pouvez le constater je l'ai lu en une seule journée donc je n'ai pas pris le temps de mettre en oeuvre les expériences de celui-ci. Je l'ai empruntée à la médiathèque dans le but de découvrir des livres sur les savants en tout genre avec des livres en tout genres dont celui-ci avec des expériences à faire.

Ce Grimoire est vraiment très agréable à la vue, de bon format, de belles couleurs et une mise en page très appréciable. de plus, il y a l'humour qui va avec !

Au début nous avons la présentation de quelques savants fou de livres et de films, j'aurais appréciée avoir l'exemple illustrée de tous car pour certains il y avait le personnage dessiné mais pas pour d'autres et difficile parfois de se souvenir des personnages.

Il y a quelques points qui m'ont légèrement dérangée, notamment le mot "esclave" pour faire référence au adultes et notamment aux parents, je sais que c'est de l'humour et qu'à plusieurs reprise le mot était barré pour montrer qu'il ne fallait pas l'employer de cette manière mais cela m'a tout de même refroidie je dois l'avouer.

En revanche, la façon dont sont décrit les adultes et notamment les parents sont tellement réaliste que s'en était d'autant plus drôle, étant plus jeune j'aurais été vers ma mère lui dire que je faisais une expérience, ses réactions et paroles auraient été au mot près les mêmes, ce qui m'a vraiment bien fait rire !

Comme citée plus haut "quelques points" et parmi eux il y a aussi certaines expériences avec des végétaux et animaux et insectes que je ne conseillerais pas de faire. Les végétaux restent des êtres vivants même s'ils sont très différents de nous, de là faire des expériences sur eux même s'ils continuent de vivres et pousser le dérange de même pour les insectes et animaux car selon les enfants il peut y avoir maltraitance ou autre et peu m'importe que ce soit que des mouches, le respect de la vie en tout genre est extrêmement importante à mes yeux.

Mais, dans ce même livre, j'apprécie beaucoup d'avertir des dangers et de bien expliquer quand il faut la présence d'adultes, d'aérer les pièces, d'éviter de se tâcher etc. Les avertissements montre que même si ce livre a de l'humour, il sait faire preuve de sérieux et reconnais le sérieux des travaux à réaliser et leur potentiel conséquences.

J'aime aussi beaucoup les petits tests de fins de niveaux !

J'aurais par contre bien aimée que l'auteur, du moins le petit savant fou du livre indique en plus de la liste de chose à avoir et où les trouver, les prix ainsi que la durée potentielle de l'expérience.

Bref, c'est une très belle découverte qui peut permettre de passer du bon temps avec les enfants mais aussi en amoureux ou encore quand nous avons du temps seuls, je me suis bien amusée à le lire et découvrir les expériences même si je ne les aient pas mises en oeuvre et le fait d'avoir des minis cours sur le pourquoi et comment de chaque expérience est très constructif, j'aime beaucoup ce côté ludo-educatif !