J'aime tout particulièrement l'écriture de Muriel Zürcher, cette facilité avec laquelle elle sait nous peindre des personnages attachants et touchants. Elle réunit des destins de personnages cabossés pour créer des histoires pleines de tendresse et de solidarité.
Les histoires des autres n'échappe pas à ce schéma, c'est donc une lecture qui fait du bien à l'âme.

Soan a 16 ans. Fâché avec ses parents, il a fugué de chez lui, et dort dans la rue, ou squatte des garages. Il travaille le jour au rayon poissonnerie d'un supermarché, mettant de côté de quoi financer un voyage avec son meilleur ami, dont il est amoureux. Mais ce projet va lui échapper : à la sortie du supermarché, il va croiser Lilibelle, une petite fille de sept ans, qui pense qu'il est un fée et qu'il va pouvoir exaucer ses voeux. Bien malgré lui, il va s'attacher à cette enfant seule.

***

C'est avec beaucoup de douceur et de tendresse que Muriel Zürcher nous présente ses personnages hauts en couleur. Soan, en révolte contre ses parents, qui va vivre les affres d'un amour à sens unique. Lilibelle, cette petite fille tellement chou, confrontée à la maladie de sa mère et à la solitude, Hector, sans abri mais pas sans coeur, Aricia, cette ado pétillante qui cherche l'amour.

Divers thèmes sont effleurés avec délicatesse : la précarité, les relations familiales compliquées, l'émancipation, les maladies mentales... Pourtant, malgré la difficulté des thèmes abordés, il se dégage un aspect un peu feel-good et une dynamique optimiste de cette histoire. Cela tient à la générosité et à l'entraide que montrent nos personnages, à l'humour, bien présent, à la tendresse. Lilibelle à elle seule est un véritable rayon de soleil. Comment ne pas penser à Robin des graffs quand on la voit apparaître ?

Mon seul petit bémol au final avec ce roman, c'est qu'il est un peu court ! C'est parfois un peu rapide, et j'aurais aimé passer plus de temps en compagnie de ces personnages.

Une bien jolie lecture donc, qui nous montre à quel point il est important de s'ouvrir aux autres, d'être attentifs à eux, et que les rencontres imprévues peuvent amener de belles surprises !
Tristesse
Déchirement
Détresse
Innocence
Espoir
Insouciance
Naïveté
~
Tant d'émotions au fil de ma lecture
Une lecture qui brise le coeur
Un récit si contemporain… malheureusement
Pourtant, c'est bien la beauté du livre que je retiens
Ces êtres brisés par la vie qui, grâce au destin, ont su se reconnaître
Se compléter
S'entraider
Réparer leurs failles
Combler ce vide intérieur si envahissant… si annihilant
Par la force des choses
Ou plutôt par la force de leur humanité
Ils retrouvent goût à la vie
Goût en autrui
Goût en eux-mêmes
La lumière a jailli en eux
Pour rejaillir encore plus intensément sur autrui
Encore une belle histoire offerte par Muriel Zurcher avec des personnages hauts en couleur, originaux et très différents les uns des autres!
J'ai souvent eu l'impression de renouer avec l'atmosphère de "Robin des Graffs". La jeune Lillibelle y est sans doute pour quelque chose, ses répliques me rappelant la verve de la petite Bonny?
Nous séjournons dans une ville indéterminée et rencontrons bien cinq ou six personnages récurrents, plus les secondaires qui se rajoutent.
Chacun a souffert ou souffre et se retrouve, pour un temps au moins, en marge de la société. Cela donne des situations complexes où la solidarité et l'entraide vont se révéler essentielles.
J'ai beaucoup apprécié les dialogues très crédibles car chaque personnage a sa façon à lui de s'exprimer.
Le bémol (pour ne pas mettre cinq étoiles) est que ce roman ne se distingue pas assez du précédent cité plus haut et cela donne un peu le gout de déjà lu, quand bien meme les situations sont diverses. J'ai retrouvé quelques procédés d'écriture et certains passages sonnaient comme une évidence attendue.
Cela n'en reste pas moins un très bon roman pour adolescents!
📚Croyez-vous aux fées ? Celles qui se penchent sur le berceau des nouveaux-nés pour leur permettre de vivre une belle vie ? Celles qui exaucent 3 voeux aussi ? Lilibelle, elle y croit ! D'autant plus qu'elle a la sensation d'avoir été "oubliée" à la naissance avec une maman qui disparait, des croquettes en guise de céréales pour le petit déjeuner et des chaussures trop petites. Alors, elle donne rendez-vous à la cheffe des fées pour réparer ce préjudice. Derrière le Géant Casino lundi à 17h.

🖊 Vous l'aurez compris, pénétrer pour quelques pages dans les vies de Lilibelle, Soan, Hector et Aricia, c'est respirer une grande dose d'humanité. Ecouter leurs histoires, découvrir leur passé, imaginer leurs rêves, permet de se reconnecter à l'autre, dans tout ce qu'il peut avoir de fragilités et de blessures. de drôlerie aussi. Mais c'est également constater ce qui nous unit, la préservation de l'enfance, de son innocence et de sa joie en premier lieu.

Alors êtes-vous prêts à croire aux fées ?

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-his..
Gros coup de coeur pour moi.

Pourtant la quatrième de couverture ne m'avait qu'à moitié convaincue.

Mais dès la première page, on a de quoi être intrigué. Une lettre d'une petite fille qui fixe rendez-vous à sa bonne fée au supermarché du coin, parce que bon, sa bonne fée l'a quand même visiblement un peu oubliée à la naissance.

De ça, vont survenir des rencontres avec des personnages tous complexes et fascinants, qui vont tisser des liens parfois inattendus entre eux. Amitié, amour non partagé, secrets de famille, ou juste rencontre hasardeuse, pas mal de personnages bien différents sont ainsi mis en lumière : un jeune ado qui a déserté le domicile familial, un SDF au passé dramatique, et bien d'autres. On apprend à les connaître au fil des pages. Leur passé, leurs angoisses, leurs questionnements, leurs drames, parfois. Et tous ces personnages qui vont être reliés par la petite fille. Abandonnée, seule dans un appartement rempli de croquettes pour chiens, alors même qu'elle n'a pas de chiens.

Mais où est passée la mère ?

Un récit fort et poignant, qui soulève des thématiques pas forcément évidentes (abandon, maladies mentales), , mais avec une bonne dose d'humour (quand il le faut, pour ne pas trop nous plomber) et des personnages absolument attachants, qui auraient néanmoins mérités d'être un peu plus développés.
Un récit addictif, et bien rythmé, à défaut d'être toujours réaliste.

Mais dans l'ensemble, vraiment bonne surprise.
Ce roman est une somme de rencontre entre des personnes en rupture avec leur famille et la société. le héros, Soan a lâché le lycée et travaille au rayon poissonnerie d'un grand magasin. Il aime la grimpe urbaine et attend avec impatience le retour de celui dont il est amoureux. Il va faire la rencontre de Lilibelle, 7 ans qui souhaite échanger sa vie toute pourrie et rencontrer la fée qui pourra exaucer ses voeux. Persuadée que Soan est son fée, cette petite fille attachante va s'accrocher à lui. Sur leur chemin, se trouveront d'autres personnages attanchants : un SDF, une jeune fille, un vigile... J'ai beaucoup aimé la thématique de ce roman et le récit des différents personnages. Cependant, j'ai trouvé que les situations étaient peu réalistes et que le roman perdait en crédibilité. Les personnages dont les situations sont très complexes sont trop nombreux pour que lecteur ait le temps de digérer les informations et leur psychologie. C'est dommage car j'aime le style de Muriel Zürcher qui sait nous tenir en haleine. J'aurais apprécié soit que le roman soit plus long soit qu'il y ait moins de personnages. Une petite déception donc mais un roman original et une couverture qui attire l'oeil. #Leshistoiresdesautres #NetGalleyFrance
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et sa Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce roman.

"Les histoires des autres" est un roman jeunesse à ne pas prendre à la légère. C'est un roman qui, sous couvert d'une écriture fluide et remplie de notes d'humour, aborde des sujets forts tels que l'homosexualité, les familles dysfonctionnelles, l'abandon et les maladies mentales.

Muriel Zürcher nous offre des personnages sincères, drôles et attachants (j'ai particulièrement aimé Lilibelle). Son roman est plein de bons sentiments et d'entraide. C'est de l'optimisme pur et dur qui voyage en nous, une fois le roman terminé.

Ce roman n'a néanmoins pas été un coup de coeur pour moi. Il fait à peine 260 pages, ce n'était pas assez approfondi pour moi. J'aurai aimé en apprendre plus sur le contexte : la vie de Soan avec ses parents, la vie de Lilibelle avec sa mère, pour mieux comprendre les réactions de nos deux personnages principaux.

Dans l'ensemble "Les histoires des autres" reste pour moi une très bonne lecture avec des thèmes forts et des personnages qu'on adore dès les premières pages !
Malheureusement, j'ai mis ma lecture de côté.
Le style est agréable, ça se lit vite, le vocabulaire colle aux personnages. Lilibelle me paraît plutôt touchante, comme enfant, mais l'ensemble me paraît un tiré par les cheveux, avec des personnages qui un coup veulent quelque chose, et un coup le contraire, pour des sujets assez importants.
Il faut reconnaître que c'est une bonne chose de parler de la pauvreté, qui touche tout le monde, tous les âges. Cela dit, l'auteure a inventé des histoires qui pour moi, ne collent pas tellement, notamment celle de Soan, que j'ai du mal à comprendre. Peut-être aurait-il fallu aller au bout du roman pour cela, me direz-vous...
Je préfère cependant ne pas m'acharner, quitte à y revenir plus tard, lorsque ce sera l'histoire que j'aurai envie de lire.
"Les histoires des autres", c'est avant tout celle de Soan, 16 ans, passionné d'escalade, dont le rêve est de faire le tour du monde des spots de grimpe avec son meilleur ami et amoureux secret. Tout ceci est bien loin des préoccupations de ses parents qui l'exhortent à rentrer au domicile parental qu'il a déserté, à poursuivre ses études et à un peu plus de réalisme. Dans ce climat de tensions familiales et de recherche personnelle, va débarquer Lilibelle, petite fille dynamique et à l'imagination débordante. Par le truchement de cette rencontre, qui va en déclencher un certain nombres d'autres, Soan va voir ses certitudes vaciller et le cours de sa vie chamboulé.
J'aurai vu un autre titre pour ce roman ado : "Escalader la vie", par exemple, ou "Remonter la pente", en référence à l'activité de grimpeur du héro.
En effet, il y a beaucoup de personnages aux préoccupations diverses, mais le point commun à tous c'est qu'ils essayent de se sortir de situations difficiles, avec optimisme et courage. Il y a aussi beaucoup de sujets importants dans ce livre comme la précarité, la construction identitaire de l'adolescence, la culpabilité, la maladie psychique, l'exclusion sociale ou encore l'homosexualité, abordé dans une moindre mesure. J'ai trouvé cette lecture agréable quoiqu'un peu légère aux vues de cette foisonnance de thèmes et de protagonistes.
Le début est super chouette, le concept aussi. On prend plaisir à découvrir l'histoire et les personnages. Malheureusement, le développement est assez inégal, certaines choses sont trop faciles, d'autres pas assez approfondies ou exploitées. Plus on avance dans l'histoire, plus on reste en surface. Vraiment dommage pour une histoire qui aurait pu être super émouvante mais finalement, on referme le bouquin avec un haussement d'épaules et un petit "mouais" un poil déçu.