Critique de clauclau28

Mon premier Zweig, lu en une courte après-midi est pour moi comme une révélation. Jamais je n'ai encore lu avec tant d'accélération surtout la première des trois nouvelles qui est aussi et de loin la plus développée. Cette nouvelle tient toute la place d'un court mais véritable roman, tellement les termes utilisés sont précis, remarquables de précision, usant d'un vocabulaire souvent littéraire, en tous cas jamais quelconques.

En quelques phrases, je résume "La destruction d'un coeur : c'est l'histoire d'un vieil homme (soixante-cinq ans) qui croit de toutes ses forces et avec une honte infinie en la fin de l'innocence de sa fille. Cet homme nie la transformation de la jeune fille en une personne adulte. Il ne souhaite surtout pas qu'un homme lui "vole" ce qu'il y a de plus secret en elle :sa chasteté, sa candeur. Cet homme souffre le plus grand martyre et meurt de jalousie, cette affreuse jalousie qui l'accable, ce désespoir qui l'abat. le lecteur devinera facilement la fin, mais pour y arriver, quel malaise, quel déchirement en lui et en nous lecteurs.

Je passe rapidement sur les deux autres nouvelles qui sont ,à mon goût, trop courtes pour déployer des phrases et des paragraphes construits avec habileté, employant pourtant un style fluide et agréable qui coule sous les yeux du lecteur qui en redemande.

Voilà qui est vraiment un livre de vraie, grande et belle littérature !