Critique de AmIvankovDiaz

Stefan Zweig est un prodigieux romancier. Son roman " Vingt quatre heures de la vie d'une femme" est, entre autres pièces maîtresses, d'une rare profondeur psychologique.
Cette acuité dans la compréhension de la psychologique des êtres sert Zweig dans son "fouché", essai sur la personnalité et la carrière de ce fouché qui eut des vies multiples, une ascension sociale exceptionnelle, et une dangerosité à nulle autre pareille.
fouché, qui débuta comme minable répétiteur dans d'obscurs écoles et collèges, devint un Conventionnel redoutable et redouté, puis le "Mitrailleur de Lyon", le tout puissant ministre de la police de Napoléon - craint par l'Empereur lui-même-, avant de trahir tour à tour tous ceux qu'il avait servis et dont il s'était servis.
Zweig nous offre une magistrale étude de caractère sur un être précurseur des méthodes policières modernes (les fameux dossiers que le ministre de la police détenait sur tous ses contemporains).
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..